DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Individu Est-Il Maître De Sa Destinée ?

Mémoires Gratuits : L'Individu Est-Il Maître De Sa Destinée ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ix d’un certain mode de vie sont le résultat d’un passé (période de l’enfance ou après) très conflictuel ou très mal vécu par l’Homme en questions. Son comportement sera donc déterminé par ce passé mais également selon son environnement, selon le monde qui l’entoure, selon les autres individus ou des choses matérielles autour de lui. Dans une société, certaines règles sont imposées à l’individu qui s’efforcera de respecter ces dernières. Il va donc agir dans la limite de ce qu’il peut faire en société et ses faits et gestes seront « conditionnés » par ces règles. Il s’agit du béhaviorisme, qui est une approche psychologique démontré par Skinner qui insinue que « tous les comportements sociaux sont programmés par la société ». On peut donc dire que l’Homme est en quelque sorte manipulé par la société pour arriver à ses fins. Tel peut être le destin de l’individu qui pour arriver à sa destinée, devra faire face à d’énormes contraintes. Des obstacles peuvent apparaître à n’importe quel moment et doivent être franchies mais avec une certaine difficulté. Mais malgré tout, l’individu n’a qu’un seul et même destin : L’extinction. L’extinction est donc LA destination, finale pour certains, intermédiaires pour d’autres (intermédiaires pour ceux qui croient à la vie après la mort). A ce moment-là, l’individu n’a pas d’autre « routes » car tout être humain, qualifié de « mortel », est destiné à s’éteindre. Maintenant, l’individu est maître de sa « vie », car le moment où l’individu doit s’éteindre dépendra de son comportement. Comme dit précédemment, l’environnement également aura une influence sur le comportement de l’individu, mais nous pouvons parler d’évènements « naturels » proprement dit comme des catastrophes, accidents ou autres qui auront pour seul conséquence, le « départ définitif » de l’Homme. Nous parlons une fois de plus des conséquences des actes car les catastrophes naturels, comme par exemple les « tsunami » sont les conséquences d’un mauvais comportement du citoyen sur notre environnement (comme la pollution par exemple). Après avoir subi les conséquences, il est possible d’arranger les choses en agissant autrement.

L’individu peut donc faire en sorte d’éviter ce genre de catastrophes et dispose donc d’une certaine marge d’autonomie, d’un certain degré pour agir.

Les individus sont des stratèges qui bénéficient d’une certaine marge d’autonomie, d’un certain degré de liberté. L’individu ne serait pas considérer comme un robot programmé par la société, mais plutôt un simple être indépendant de tout, capable de prendre certains types de décisions tout en étant autonome. A partir d’une personnalité de base, l’individu va avoir un certain type de comportement différent des autres, un comportement non conformiste à la société. Il aura l’impression d’être le seul « maître à bord », être maître de soi. C’est ce qu’on appelle le « libre-arbitre », terme qui s’oppose au déterminisme. Lors d’une prise de décision, l’individu ne sera en aucun cas influencé par qui que ce soit ou quoique ce soit, rien n’a poussé l’individu à choisir une partie plutôt que l’autre (choisir entre des contraires sans que rien ne m’y contraigne) et l’individu est capable de se faire entier lui-même (faculté de se déterminer à soi-même d’agir). Le pouvoir de choisir est le pouvoir le plus puissant que l’individu possède. Ce choix peut modifier durablement des perspectives sur le long terme (représentation d’un grand tournant dans notre vie, modification du destin). Il faut parfois faire un retour en arrière et regarder ce qu’on était avant et ce qu’on est aujourd’hui. Un exemple : Une donation, un acte charitable, donné sans rien attendre en retour qui aurait un certain impact sur notre moral (vous êtes le maître de votre destin, vous êtes le capitaine de votre âme). Le «libre-arbitre » n’est cependant pas une liberté authentique : L’individu s’en éloigne en se pensant libre d’agir et de créer comme il l’entend. L’homme ne peut certes pas éviter le cours des évènements, mais il peut adopter différentes attitudes devant ceux-ci : Il peut se laisser affecter, perturber, refuser le destin (qui ne l’entraînera pas moins) ; mais il peut aussi faire preuve de constance et d’indifférence en acquérant ainsi au destin. C’est en cela que consiste la liberté. Il est possible d’avoir deux destinations, l’une derrière l’autre : Avant l’extinction de tout être humain, certains individus vont faire en sorte de devenir des humains accomplis, ou voudront atteindre la perfection. A part atteindre ces « objectifs », certains individus croient en une autre vie après notre extinction. Notre destin serait donc de quitter ce monde pour prendre place dans un autre monde. Mais cela reste un grand mystère, et c’est ici que la religion se manifeste : Elle est là pour rassurer ceux qui y croient. L’individu serait donc libre

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com