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La Femme Dans Le Moyen Age - Catalogue D'Art

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toit bienvenu et une vocation à certaines filles de familles aisées, occupées à marier leurs fils et doter les autres filles. Dans les monastères, les femmes se consacraient aux travaux quotidiens - jardinage, culture, broderie, lecture et instruction et parfois même aux arts de l'enluminure. Elles participaient activement à la vie religieuse du couvent, récitant huit fois par jour l'office divin. A la fin du Moyen Age, le relâchement des mœurs conventuelles obligea les évêques à interdire des pratiques trop répandues dans les couvents. Certaines moniales avaient des animaux de compagnies, tels des chiens mais aussi des écureuils, des lapins et même des singes. Des éclats de rire entre nonnes résonnaient dans les couvents et on trouvait des moniales qui ne cachaient pas leur goût pour les parures raffinées ou la danse. Les monastères féminins continuèrent fort longtemps à constituer une alternative de choix pour les femmes, remplaçant des vocations commerciales et familiales.

les femmes et le cloître

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1. Statuts et privilèges des Frères et Soeurs de l’Ordre de la pénitence de saint Dominique En latin et italien, manuscrit enluminé sur parchemin [Italie, Venise, Couvent du Corpus Domini, après 1405 (mais avant 1413)] Réalisé pour le couvent du Corpus Domini fondé à Venise fin XIVe et dont les biens furent dispersés, ce manuscrit renferme les portraits des moniales fondatrices peints par le jeune Cristoforo Cortese. 85.000.00 €

2. CRISTOFORO CORTESE (actif à Venise vers 1390 ; mort à Venise avant 1445) Le Christ prêchant à un groupe de fidèles (145 x 145 mm.) Italie, Venise, vers 1401-1405 Provenant d'un livre de choeur démembré, réalisé pour le couvent du Corpus Christi (des fragments similaires sont conservés au Metropolitan Museum de New York et ailleurs), cette enluminure insolite et attribuable à Cortese présente des portraits des moniales fondatrices accompagnées des bienfaiteurs mâles du couvent. 38.000,00 €

3. Office noté à l’usage de moniales En latin et allemand, manuscrit illustré sur parchemin Nord de l'Allemagne, vers 1550 Contrepartie féminine des Fransciscains, l'ordre des Clarisses fut fondé au XIIIe siècle : l'ordre connut un renouveau au XVIe siècle, comme en témoigne le présent manuscrit. Il contient une suite non répertoriée et sans doute unique de gravures rehaussées de couleurs, présentant une iconographie insolite 20.000,00 €

les femmes et le cloître

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4. COLLABORATEUR DU MAÎTRE DES OLIVETAINS Sainte Claire prenant le voile (82 x 89 mm.) Italie, Lombardie, vers 1440 Oeuvre d'un artiste lombard, cette enluminure dont on recense plusieurs fragments similaires dans les collections publiques, représente le sujet peu courant de la prise de voile de sainte Claire. Elle fut sans doute réalisée dans un milieu franciscain. 12.000,00 €

5. LIVRE D’HEURES (usage de Rouen) En latin, manuscrit enluminé sur parchemin France, Normandie (Rouen ou Dieppe ?), vers 1500 Figurant le donateur-propriétaire à deux reprises, une moniale vêtue de noir et de blanc, ce livre d'heures des plus originaux fut sans doute réalisé dans un couvent près de Dieppe ou du Havre, fortement influencé par la production rouennaise. 45.000,00 €

6. IVOIRIERS FLAMANDS (?) Pendants et boucles de ceinture (boucles, environ H. 5 x L. 8 cm.; pendants, environ H. 8,5 x L. 2,2 cm.) Ivoire avec traces d'étoffes anciennes Nord de la France ou Flandres, vers 1500 Les accessoires vestimentaires provenant du Moyen Age sont relativement rares, et ce groupe de boucles de ceintures et de pendentifs en ivoire était porté par des moniales. Conservant des traces des textiles d'origine, cette collection compte parmi les plus importantes en nombre et en qualité. VENDU

les femmes et la famille

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LES FEMMES ET LA FAMILLE

--"Le mariage n'est pas une excuse valable pour ne pas aimer" (André le Chapelain (fin XIIe s.), Traité de l'amour courtois [Livre II, Comment maintenir l'amour, chapitre VIII, Des règles d'amour, première règle]) Dans cette seconde section, plusieurs supports visuels témoignent de l'existence des femmes laïques, courtisanes ou courtisées, épouses, mères de famille et veuves. Si l'on pouvait envisager une promesse de mariage à partir de sept ans, le mariage pouvait néanmoins être retardé jusqu'à douze ans pour les jeunes filles et quatorze ans pour les jeunes gens. Toutefois, la plupart des jeunes filles étaient effectivement déjà mariées à quatorze ans. La constitution de dot formait une obligation naturelle à l'occasion de tout mariage, et on offrait volontiers un livre d'heures en dot, célébrant l'union des époux et renfermant le "livre de famille", transmis d'une génération à l'autre. Le livre offert par Pierre de Balsac à son épouse Anne de Graville, couple amoureux contraint de fuguer pour vivre leur amour, constitue un bon exemple d'une œuvre littéraire et esthétique, témoignage d'un amour véritable. Le Moyen Age est très peu prolixe sur le thème de l'enfance, et de nombreuses images nous sont transmises à travers les représentations de la Sainte Famille ou la Nativité du Christ voire la Naissance de la Vierge. Les tâches qui incombaient aux femmes au foyer ne devaient guère laisser de temps de s'adonner aux joies de la maternité. Des mariages d'amour devaient pourtant exister - tel celui qui unissait Anne de Graville et Pierre de Balsac. On citera également l'amour idéalisé et quelque peu désincarné de Pétrarque pour Laure, ou encore les inscriptions galantes gravées sur les bagues comme autant d'exemples attestant d’êtres s'extrayant au-dessus de la besogne fastidieuse du quotidien des ménages.

les femmes et la famille

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7. M AITRE DE L 'A NTIPHONAIRE Q DE S AN G IORGIO M AGGIORE À V ENISE Annonciation (155 x 170 mm.) Italie, peut-être Vérone, vers 1470 Ce sujet iconographique fournit aux artistes médiévaux l'occasion de représenter l'environnement quotidien de la Vierge. Celle-ci est représentée ici interrompue dans sa lecture, à côté d'un lit recouvert d'un tissue brocardé. 55.000,00 €

8. MAESTRO DADDESCO Naissance de la Vierge (124 x 123 mm.) Italie, Florence, vers 1320-1330 Inconnu de la Bible, le récit de la Naissance de la Vierge est ici représentée de manière intimiste avec le bain du nourrisson assuré par deux nourrices au premier plan. 100.000,00 €

9. MAESTRO DADDESCO Annonciation (132 x 121 mm.) Italie, Florence, vers 1320-1330 Dressée de manière hiératique, la Vierge fait un geste en direction de l'ange, l'air presque surpris. 100.000,00 €

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10. COLLABORATEUR DU MAÎTRE DES OLIVETAINS Naissance de saint Jean-Baptiste (112 x 111 mm.) Italie, Lombardie, vers 1440 Jean-Baptiste est emmailloté dans les bras d'Elisabeth, et suscite l'admiration de la foule environnante, tandis que Zacharie écrit sur un phylactère "Jean est son nom". VENDU

11. A RTISTE A NONYME Nativité (page, 510 x 370 mm; initiale, 196 x 142 mm.) Territoires Austro-Hongrois, vers 1450 Des détails anecdotiques insolites caractérisent cette Nativité représentée ici en plein air, entourée d'une clôture tressée, sur un tapis de paille, avec Joseph en vieil homme serrant sa bourse. 20.000,00 €

12. A RTISTE A NONYME Saint Anne Trinitaire (c. 110 x 140 mm.) Autriche ou Allemagne du sud, vers 1500 La grand-mère du Christ, Anne, berce l'Enfant dans ses bras, tandis que sa jeune mère leur fait face, sa longue chevelure flottante derrière elle. 6.200,00 €

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13. BEROSUS Histoire des guerres chaldéennes En francais, manuscrit enluminé sur parchemin France, Paris, c. 1505-1506 Cette histoire des guerres chaldéennes fut un cadeau offert par Pierre de Balsac à sa jeune épouse Anne de Graville, ouvrage d'ailleurs désigné comme "livre d'amour". Le couple fut contraint de fuguer, bravant l'interdiction paternelle de l'amiral de Graville, qui déshéritera sa fille Anne. Le mariage semble avoir été un mariage heureux, une union qui produisit onze enfants et le couple se réconcilia avec l'amiral de Graville. Parmi les notes autographes de la main d'Anne de Graville, il en est une mystérieuse qui rappelle un évènement qui eut lieu alors qu'elle lisait au lit le 8 novembre, sans dévoiler cet évènement. Anne de Graville était elle-même poète et traductrice des plus accomplies. VENDU

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14. HEURES DE MARIE-ANTOINETTE DE NAPLES (usage de Rome) En latin et français, manuscrit enluminé sur parchemin Nord de la France (Picardie, Amiens ?), vers 1483-98 La jeune femme commanditaire de ce livre d'heures est représentée en prière devant saint Fursey, fils d'un prince irlandais, saint patron de la ville de Péronne en

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