DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La prière juive

Analyse sectorielle : La prière juive. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  482 Mots (2 Pages)  •  911 Vues

Page 1 sur 2

La prière prend une très grande place dans la vie quotidienne du juif d’aujourd’hui. Contrairement au chrétien moderne, le juif va prier plusieurs fois par jour sous des règles strictes et précises envers le Dieu qu’il craint et qu’il adore. On peut compter trois prières principales pendant les jours ordinaux de la semaine du croyant : la prière du matin, de l’après-midi et du soir.

Le moment des prières n'est pas déterminé par l'heure uniforme de nos montres actuelles mais par l'heure solaire qui est variable selon les saisons: pour cela, on divise en 12 "heures" le temps qui sépare le lever du coucher du soleil.[1]La première prière de la journée est la prière du matin. On fait celle-ci au début du lever du soleil. On y récite la prière de Cha'harite (aurore) ainsi que la prière du Chémâ Yisraël.[2] On y porte le tallith (vêtement à quatre coins pourvu de franges) afin de respecter une règle de la Torah : se recouvrir de vêtement avec des franges aux quatre coins. Les hommes sont obligés de le porter, mais c’est optionnel pour la femme. Les hommes ayant leur majorité religieuse portent aussi le tefillin (deux boîtiers cubiques avec des lanières de cuir contenant des passages bibliques). La seconde prière de la journée est la prière de l’après-midi, qui s'étend de 9h30 à 10h 45, sur la base de la division du jour en 12 heures. C’est le meilleur temps pour réciter une prière spécifique, Min'ha. Finalement, la prière du soir se passe environ vers 1 heure 15 avant la fin des 12 heures du jour. C’est le moment de dire Ârvite et de redire Chémâ Yisraël. On peut réciter les prières seul ou en groupe de dix hommes. Il faut aussi se tourner vers Jérusalem (la porte des cieux) pour prier. La prière doit être récitée debout ou assis, mais jamais à genoux ou prosternés. Pendant leur prière, les juifs se balancent d'avant en arrière, pour but de se détacher des préoccupations terrestres.[3] Durant toutes les prières, les hommes portent la kippa, un petit chapeau qui couvre l’arrière de la tête en signe de respect et d’humilité envers Dieu.

Bibliographie

FALCON, Ted et David BLATNER. Le judaïsme pour les nuls, Paris, First, 2008, 376 page.

JEWISH ENCYCLOPEDIA  et ENCYCLOPEDIA JUDAICA. «Talit», [en ligne], le 24 mai 2014, http://fr.wikipedia.org/wiki/Talit#Le_talith.2C_un_commandement (Consultée le 9 février 2015).

JEWISH ENCYCLOPEDIA. «Tefiline», [en ligne], le 25 janvier 2015, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tefiline (Consultée le 9 février 2015).

«Kippa», [en ligne], le 11 janvier 2015, http://fr.wikipedia.org/wiki/Kippa (Consultée le 9 février 2015).

LES RECLUSES MISSIONNAIRES. «La prière juive», [en ligne], [s.d.], http://www.reclusesmiss.org/mb/priere/juive.html (Consultée le 9 février 2015).

LUDWIG, Quentin. Le judaïsme, Saint-Germain, Eyrolles, 2011, 291 pages.

RA’HAMIM DUFOUR, Yehoshua. «Expliquez-moi la prière juive 1e cours», [en    ligne], [s.d.], http://www.modia.org/priere/expliq1.html (Consultée le 9 février 2015).


...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com