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Mariage De Figaro Acte Ii, Scène 6-7-8

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s 3 personnages

a ) La Comtesse et Chérubin

Chérubin est amoureux de la Comtesse et cette dernière en est troublée. Tout ceci sera confirmé dans " la mère Coupable " car ils vont avoir un enfant. Beaumarchais tenait à ce que le rôle de Chérubin soit tenu par une femme.

" Ce rôle ne peut être joué, comme il l'a été, que par une jeune et très jolie femme. Nous n'avons point à nos théâtres de très jeunes hommes assez formés pour bien sentir les finesses. "

b ) Suzanne et Chérubin

Ils sont eux aussi très complices. Il est très séducteur avec elle comme il l'est avec les autres femmes. Suzanne a d'ailleurs beaucoup d'affection pour lui. Elle a beaucoup de sollicitude et s'inquiète pour lui.

c ) Suzanne et la Comtesse

Elle est beaucoup plus hardie que la Comtesse. Cette dernière a une certaine pudeur. Suzanne est beaucoup plus coquine. Dans la scène, il va y avoir une certaine rivalité entre Suzanne et Chérubin par rapport à la Comtesse.

Suzanne se compare à Chérubin et demande à la Comtesse celui qui est le plus beau. Au moment où elle tient ses propos, la Comtesse la rappelle à l'ordre à 2 reprises.

l.18 : " qu'elle est folle "

l.36-37 : " d'un ton glacé ; Occupez-vous plutôt de m'avoir du taffetas gommé, dans ma toilette "

Elle lui rappelle donc que c'est elle la maîtresse, elle lui ordonne :

l.18-19 : " il faut relever la manche "

l.36-37 : " occupez-vous de m'avoir du taffetas "

Sur le plan moral, la situation est très tendancieuse. Elle veut lui redonner un peu de tenue. En même temps, c'est l'inconscience de Suzanne qui parle car elle oblige Suzanne à quitter la salle pour se retrouver en tête-à-tête avec Chérubin.

On peut déjà dire que la scène a un caractère équivoque et libertin.

II) LES SYMBOLES DE L'AMBIGUITE SEXUELLE ET DE LA SENSUALITE

1°) Le lieu : la chambre

Il y trône un grand lit. Au 18ème siècle, la chambre devient un lieu clos. C'est un lieu totalement féminin : la Comtesse, Suzanne s'y trouvent. Le Comte pour y pénétrer doit défoncer 2 portes.

C'est donc un lieu d'intimité et de confidence. Elles sont toutes les deux enfermées dans la chambre.

Acte II, Scène 1 : " Ferme la porte, Suzanne et Conte-moi tout "

A la scène 4 : " Je vais fermer la porte ". Elles veulent conspirer contre le Comte et c'est là que le complot se construit. Seule Chérubin est là pour être déguisé en femme.

2°) Les éléments symboliques

a ) Le cachet

C'est le cachet qui doit être remis sur le brevet de Chérubin pour qu'il devienne officier. Sans ce cachet, le brevet n'a aucune valeur officielle.

Chérubin va donc avoir un statut alors qu'il n'en avait pas jusque-là.

De même, à chaque fois, dans la pièce, il précède le Comte. L'absence de cachet symbolise le hors-la-loi. Chérubin se trouve entre 2 âges, il est encore adolescent.

b ) L'épingle

Elle a une connotation érotique.

Depuis l'acte I Scène 7, " que tu es heureuse ! à tous moments la voir, lui parler, l'habiller le matin et la déshabiller le soir, épingle par épingle "

L'épingle est rattachée au corps de la Comtesse.

Dans cette scène, on voit Suzanne qui attache la baigneuse avec des épingles sur la tête de Chérubin. Il est ici à la place de la Comtesse.

Chérubin désirait déshabiller la Comtesse et en fait, c'est Chérubin qui est en train de se faire habiller par Suzanne : c'est l'inverse de son désir.

La Comtesse est troublée : il y a interversion des rôles.

c ) Le Ruban

C'est l'élément le plus symbolique. A travers ce ruban, le ruban se réfère à Jean-Jacques Rousseau. Dans les Confessions, il raconte sa vie et quand il était jeune, il travaillait en tant que domestique. Etant amoureux d'une jeune servante, les héritiers de la patronne se rendent compte d'un vol de ruban. Jean-Jacques est accusé et lui accuse la jeune fille.

C'est aussi le symbole de la Comtesse puisque cela lui permettait d'attacher ses cheveux. Dans l'Acte II Scène 26, la Comtesse cache le ruban dans son sein.

Dans l'acte IV scène 3, elle le fait tomber par inadvertance. Ce ruban devient à la fin la jarretière de la marié. Seulement, c'est Chérubin qui lui prend et récupère le ruban. Il est symbole de la circulation de la sensualité : il passe d'un membre d'un corps à un autre et d'une personne à une autre.

Dans cette scène, le ruban est tâché de sang. Ce dernier symbolise :

· Le sort de Chérubin : il va être soldat et cela symbolise le danger d'être soldat que Figaro avait évoqué à la scène 10 de l'Acte I. Chérubin mourra à la guerre dans la Mère Coupable.

· C'est aussi un symbole féminin, il représente le sang menstruel.

On nous indique que le bras de Chérubin est très blanc. Le sang est symbole

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