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NTREE EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE 2007/2008 TEST D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE 2007/2008 DURÉE : 10 MN

QUESTION 6: ESPACE ARCHITECTURE QUESTION 1: VILLE : VILLE ET ARCHITECTURE QUESTION 1 ET ET SOCIETE

UNE VILLEN’EST PAS UN ARBRE UNE VILLE N'EST PAS UN ARBRE

3 POINTS 2 POINTS DUREE 10 mn DUREE :: 10 mn

En 1965 l'architecte américain Christopher Alexander publie un article intitulé "Une ville n'est pas un n’est pas En 1965 l’architecte américain Christopher Alexander publie un article intitulé «Une ville 6-Question: arbre" (Architectural Forum, Forum, Vol 122, N°1, Avril 1965 (Part122, N°2, Mai 1965 (Part 1965 (Part 2). un arbre» (Architectural Vol 122, N°1, Avril 1965 (Part 1) et Vol 1) et Vol 122, N°2, Mai 2)). Pouvez-vous qui aura à ou expression du tableau ci-dessous que de la déDans cet article associerun chaque terme international, Alexander développe l'idéele N°la ville ne Dans cet article qui aura retentissement un retentissement international, Alexander développe l’idée que la ville finition qui correspond ? (Une arborescente et qu'elle ne s'organise pas selon une structureseule réponse possible) peut s'appréhender et donc se concene s’organise pas selon une structure arborescente et qu’elle ne peut s’appréhender et donc voir que comme réseau. se concevoir que comme réseau. Toutes choisirezne se conforment cependant pas au slogan d'Alexander. extension » ou populaire. Vous les villes ne se conforment cependant non le sens « par Toutes les villesle sens premier ou « officiel » etpas au slogan d’Alexander. (Un réseau offre plusieurs chemins pour relier deux points entre eux, contrairement à l’arbre qui n’en Définitions: (Un réseau offre plusieurs chemins pour relier deux points entre eux, contrairement à l’arbre qui n’en présente qu’un seul. Dans un réseau le cul-de-sac est exclu). présente qu’un seul. Dans un réseau le cul-de-sac est exclu). 1- Zone de non droit Selon vous parmi les exemples suivants, les villes représentées sont-elles des "arbres", et pourquoi? 2- Programmes de Logements Urbains les villes représentées sont-elles des Selon vous parmi les exemples suivants, (subventionnés par la Caisse des Dépôts) «arbres», et pourquoi ? 3- Initialement procédure de maîtrise foncière pour l’urbanisation EXEMPLE N°1: LE CAIRE au 17ème siècle 4- Expression qui désigne un quartier aménagé de manière sensible par des paysagistes EXEMPLE 1 : LE CAIRE au 17e siècle 5- Quartier ouvrier défavorisé 6- Espace d’enfermement des classes dangereuses 7- Lieu où une communauté vit, séparée du reste de la population 8- Quartier ouvrier replié sur lui-même 9- Agglomération de communes dépendantes d’une grande ville 10- Espace de relégation des classes laborieuses 11- Désigne des quartiers en difficulté sociale (chômage, composition sociale) 12- Nouvelle forme des Plans d’Occupation des Sols.

Liste des termes ou expressions

ZUP Banlieue PLU Ghetto

Définition N°

Quartiers Sensibles

OUI CETTE VILLE EST UN « ARBRE OUI CETTE VILLE EST UN «ARBRE» » POURQUOI ? (Expliquer) POURQUOI ? (expliquer)

NON CETTE VILLE « ARBRE UN NON CETTE VILLE N’EST PAS UNN’EST PAS » «ARBRE»

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE LYON TEST D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE 2007/2008

EXEMPLE N°2: BARCELONE DE CERDA (1859) EXEMPLE 2 : BARCELONE DE CERDA (1859)

OUI CETTE VILLE EST UN « ARBRE OUI CETTE VILLE EST UN «ARBRE» » POURQUOI ??(expliquer) POURQUOI (Expliquer)

NON CETTE VILLE N’EST PAS » NON CETTE VILLE N’EST PAS UN « ARBRE UN «ARBRE»

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4 POINTS QUESTION 2: REPRESENTATION ET ARCHITECTURE DURÉE : 20 MN

4 POINTS DUREE : 20 mn

2-A - DÉVELOPPÉ n. m. Un qui normalement sont QUESTION 2 :des, directionsdéveloppé est un dessin qui réunit diverses vuesl'ensemble des élévaréalisées suivant REPRÉSENTATION ex. la juxtaposition de projectives différentes, p. ET ARCHITECTURE

2-A - DÉVELOPPÉ, n. m. représentation deest un les faces d'une pierre et l'exécution de sa normalement sont réotomie pour la Un développé toutes dessin qui réunit diverses vues qui taille. Par découréaliséespage, pliage etdirections projectives différentes, une maquette, à la manière des planches d'Episuivant des collage d'un développé on peut obtenir p. ex. la juxtaposition de l’ensemble des élévations des murs intérieurs d’une pièce estla maison, la ferme... On parle également du développé d'une surface nal où sont reproduites la gare, un développé. Son emploi est principalement attaché à la stéréotomie pour la représentation de toutes les faces d’une pierre et l’exécution de sa taille. Par découpage, pliage développable : cylindre, cônes ... et collage d’un développé on peut obtenir une maquette, à la manière des planches d’Épinal où sont reproduites la gare, la maison, la ferme ... On parle également du développé d’une surface développable : cylindre, cônes ...

tions des murs intérieurs d'une pièce est un développé. Son emploi est principalement attaché à la sté-

PERSPECTIVE DE DESSOUS

PERSPECTIVE DE DESSUS

COMPLETEZ LE DEVELOPPE DU CUBE CI-DESSUS

Voici deux vues perspectives d’un même cube. Pouvez-vous restituer le développé à plat de ses perspectives d’un même cube. Pouvez-vous restituer le développé faces du Voici deux vuesfaces en y figurant le dessin des motifs colorés, sachant que toutes lesà plat de ses faces cube sont données avec ces deux perspectives? en y figurant le dessin des motifs colorés, sachant que toutes les faces du cube sont données

avec ces deux perspectives ?

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2-B COUPE n.f. (1681) "La coupe qui dans les vieux livres s'appelle aussi profil, est le dessin qui figure l'édifice tel qu'il s'offre à notre pensée quand nous l'imaginons coupé, scié verticale2-B - COUPE, n.f. (1681) «La coupe qui principale, soit parallèlement à ses côtés. En est le dessin qui figure ment, soit dans le sens de sa façade dans les vieux livres s’appelle aussi profil, d'autres termes, l’édificecoupe représente le notre pensée quand nous l’imaginons coupé, scié l'intérieur, avaitsoit dans le sens la tel qu’il s’offre à bâtiment comme si 1 'architecte, pour nous en montrer verticalement, ende sa levé une principale, soit parallèlement à ses côtés. En d’autres termes, la coupe suivant la le bâtiment façade des façades. La coupe est dite transversale lorsqu'on suppose l'édifice coupé représente comme si l’architecte, pour nous enla coupe est dite longitudinale lorsqu'on suppose l'édifice coupé est dite ligne gui en mesure la longueur ; montrer l’intérieur, avait enlevé une des façades. La coupe transversale la ligne quisuppose l’édifice coupé (H. Blanc). qui en mesure la longueur ; la coupe est dite suivant lorsqu’on en mesure la longueur" suivant la ligne Généralement la coupe est géomélongitudinale lorsqu’on suppose sans perspective. Quelquefois onqui en mesure la longueur» (H. Blanc). trale : les objets sont projetés l’édifice coupé suivant la ligne fait une coupe perspective qui, Généralement la coupe est géométrale en géométral sont projetés sans perspective. Quelquefois on fait à partir du plan de coupe représenté : les objets par le trait de coupe cernant une sorte de cadre, une coupevoir l'intérieur de l'édifice figuré en perspective. La représentésecond terme de par le trait de coupe laisse perspective qui, à partir du plan de coupe coupe est le en géométral la trilogie : plan, cernant une sorte de cadre,Guadet,voir l’intérieur de l’édifice figuré en perspective. La coupe est coupe, élévation; selon A. laisse c'est l'ordre logique, il correspond à la manière de conduire un prole second terme deon dispose horizontalement les parties d'un édifice,Guadet, c’est l’ordre logique, il correspond jet : tout d'abord la trilogie : plan, coupe, élévation ; selon A. ensuite verticalement, enfin à partir à la manière de conduire un projet : tout d’abord on dispose horizontalement les parties d’un édifice, du système spatial et géométrique ainsi défini, on élève le dessin des façades.

ensuite verticalement, enfin à partir du système spatial et géométrique ainsi défini, on élève le dessin des façades.

BATIMENT A

BATIMENT B

COUPE

...

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