DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Operation De Guichet

Dissertation : Operation De Guichet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 28

te.par ailleurs, pour des coopératives exerçant des opérations de collecte et de distribution de crédit, l’autorité de tutelle était le ministre de l’agriculture alors qu’elle aurait dû être le ministre en charge de la monnaie et du crédit.

Le législateur COBAC (commission bancaire de l’Afrique centrale) en 1992 a statué et légiféré une nouvelle forme de finance par les établissements de micro-finance (EMF), ce qui favorise te facilite dès lors la participation de tous les agents dans la politique économique de nos pays et pouvant bénéficier des mêmes services que les clients de la banque classiques

Le fondement des EMF est de développer les techniques bancaires en vigueur, initiées par la COBAC

Dans l’intérêt d’appréhender la gestion des EMF et de rapprocher leurs activités à celle des banques qui sont ^plus ou moins complexe, une étude centrée sur le traitement des opérations au guichet el l’amélioration de ses services a été mené au sein de l’environnement des micro-finances dont le Crédit Populaire a été le support et dont l’objectif a tété d’analyser les différents traitements des opérations au guichet et en fin d’apporter notre contribution pour leur amélioration

INTRODUCTION GENERALE

Chercher à développer l’activité économique et à conquérir un nombre important de prospects relève de l’intérêt de tout établissement de crédit dans le cadre de ses activités. Les EMF depuis leur intronisation à 1992, se confrontent a une exigence perpétuelle des agents économiques qui voudraient bénéficier au mieux de services bancaires dont les principales sont : la collecte des dépôts, la distribution des crédits et les diverses opérations à travers le réseau international.

Comme toute entreprise, le Crédit populaire sa culture et ses produits, c’ est ainsi qu’ elle se définit à la fois comme une entreprise innovatrice avec la participation des personnes dont la maitrise de l’ activité n’ est pas à démontrer avec des nouveaux produits visant à faire impliquer toutes les couches sociales dans l’ activité bancaire, et comme une entreprise compétitive avec la mise en place d’ une organisation hiérarchisée présentant un organigramme tel qu’ on peut observer dans les banques.la gestion des produits bancaires par le crédit populaire est appelée à être conforme aux normes préétablies par les autorités monétaires ; aussi les opérations réalisées par les EMF doivent avoir l’ éthique des activités propre à la banque

Les établissements de crédit doivent élaborer des actions efficaces pour subsister dans le marché bancaire et aussi gagner le maximum de clients. Toutefois sans remettre en cause la réputation de crédit populaire, l’on se demande comment rendre plus efficace (sur le plan opérationnel, informationnel ou même organisationnel) les activités des EMF.

Quelles sont les techniques permettant d’améliorer le traitement des opérations au guichet ? Sont autant d’interrogations qui font l’Object de cette étude. Il est donc question d’apporter l’éclaircissement à cette préoccupation ceci en se référant au déroulement des activités du Crédit populaire dans le but de mieux appréhender. Le but recherché dans le cadre de cette étude se rapporte à l’organisation interne et aux prestations étant donné qui détermine la force ou la faiblesse d’une structure. L’objectif que nous poursuivons dans cette étude est de montrer comment le traitement des opérations s’opère au guichet du crédit populaire, dégager les problèmes ainsi que les propositions.

A cet effet, l’étude menée dans l’une des agences du Crédit populaire a contribué à apporter les éléments de réponses à ces interrogations et elle est élaborée en deux parties

La première partie est réservée à la présentions de l’entreprise à travers sa structure et ses activités, elle permet de l’appréhender dans son environnement. Étant donné que ses activités sont mises en œuvre à partir des opérations, il est nécessaire dans cette partie d’énumérer l’ensemble des produits et d’analyser leur déroulement

La deuxième partie quant –à-elle est consacré aux problèmes rencontrés dans le traitement des opérations et la proposition des solutions à ses problèmes.

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU CREDIT POPULAIRE

Chapitre 1 : présentation du Crédit populaire

Depuis son intégration dans les activités économiques de notre pays, le crédit populaire, dans d le cadre de ses activités accorde aux clients domiciliés dans ses livres un traitement particulier, entretient avec eux des partenariats et développe un certain nombre d’activités afin de s’octroyer une place importante dans l’environnement bancaire. Le Crédit populaire est en effet un EMF qui collecte l’épargne et distribue les crédits pour les besoins d’investissement et de financement du public, et dont la gestion est réservée a un cadre administratif réglementé. L’étendu de son réseau constitue un élément important dans la lutte contre le chômage dans la mesure où elle emploie une importante main d’œuvre et contribue à sa façon au développement et a pour slogan « votre avenir dès maintenant » caractérise l’ensemble des activités et de ses actions.

L’objectif premier de ce chapitre est de présenter les composantes de l’identité de l’entreprise ceci à travers sa naissance, les activités bancaires qui y sont développées et un aperçu sur la structure organisationnelle mise en place. Le second quant à lui, tient compte de l’environnement interne et externe caractérisés par les différents acteurs qui participent à l’activité des EMF et les procédures de gestion d’ une part, et d’ autre part par l’évolution de l’entreprise.

Section 1 : Historique et évolution

I. Historique

A la faveur de la crise économique des années 1980 qui a provoqué la faillite de la plupart des banques classiques dans la zone CEMAC, l’activité de micro-finance prend son essor au début des années 1990 en application de l’arrêté N°92/06 du 14 aout 1992 portant création des sociétés coopératives et groupes d’initiatives. Dans cette mouvance, 30 camerounais vont se mettre ensemble pour créer le 20 décembre 2003 à douala une société d’épargne et de crédit sur certificat au registre de commerce Coop-GIC N° LT/CO/28/03/56Vu le règlement N°01/02/ CEMAC/UMAC/COBAC du 13 avril2002 relatif aux conditions d’exercice de l’activité de micro finance dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Cette société ne sera opérationnelle qu’en février 2004 avec l’ouverture sous la dénomination « Epargne et de crédit populaire du Cameroun », ouverture marquée par la mise en place de deux agences dont celles de Bessengue et celle de Bonaberi. Mais compte tenu des difficultés financières et carence en gestion dû à un manque de professionnalisme, l’agence de Bonaberi fermera quelques temps après son ouverture. Fermeture qui permettra au crédit populaire de se remettre en question, de s’accrocher à des nouveaux objectifs et de se conformer à toutes les reformes du secteur institué par les pouvoir publics, pour donner un souffle nouveau, non seulement à l’agence de Bonaberi mais plus encore à ce qui constituera désormais l’avenir des populations pauvres issues des couches les plus défavorisées du pays. Ainsi l’épargne et le crédit du Cameroun devient tout simplement le « Crédit populaire »

Vu la décision COBAC D-2006/27 du 16 mai 2006 portant avis conforme pour l’agrément l’ECPC en qualité d’établissement de micro finance délivré par le Ministre des Finances et Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) comme établissement de micro finance de 2ème catégorie suivant la restructuration du secteur et se maintient en EMF indépendant.il s’agit d’une société à responsabilité limité SARL au capital variable. A sa création, le crédit populaire ne comptait que deux agences à savoir celle, de Douala Bessengue qui est le siège social de la société puis l’agence de Bonaberi à côté du petit pont Beseké. Avec l’ avènement du crédit populaire tout s’ enchaine rapidement avec l’ ouverture en mai 2007 d’ une agence à Douala Akwa boulevard de la liberté à coté de la Direction Orange faisant office de la direction générale, l’ installation d’ une unité à Yaoundé immeuble Beaulieu et Bafoussam à côté de l’ hôtel fédéral en octobre2007 dénomination agence est utilisée lorsque le chiffre d’ affaire est d’ au moins 50 millions de FCFA et guichet lorsque le chiffre d’ affaire n’ a pas encore ce montant.

B- Activités

Elles sont principalement la collecte de l’épargne, les financements liés aux besoins de développement et les transferts de fonds via le réseau international en partenariat avec le succursale Western Union, Money express et RIA finance. Le crédit populaire offre ses services aux entreprises, aux employés dans le cadre de ses partenariats avec ces derniers, elle décentralise les services de l’entreprise en limitant les attroupements et mouvements les jours de paie et les évite une manipulation des sommes importantes. Elle transfère les besoins des employés en termes d’avance sur salaire pour la résolution de leurs multiples problèmes, et enfin

...

Télécharger au format  txt (43.5 Kb)   pdf (301.2 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com