DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pleine Conscience Pour Un Emploi Local

Dissertation : Pleine Conscience Pour Un Emploi Local. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

en dans son attitude intègre et honnête au regard du travail, que dans son savoir-faire brillant dans des domaines pointus comme la microtechnique, l’ingénierie, la mécanique de précision etc.… semblent peu à peu reléguées au second plan des préoccupations des politiques de l’emploi alors qu’ils représentent une forte part du PIB et un bassin d’emplois vivace et d’avenir. « Le papier et l’impression, l’alimentation, l’électricité, la transformation des métaux et les transports comptent plus de salariés qu’il y a 60 ans ! ».

Hans-Peter Bärtschi, historien du centre de culture industrielle Arias à Winterthour auteur de «La Suisse industrielle du 18e au 21e siècle – Construction et déconstruction».

http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/7f012f64-7756-11e0-8324-d2cd0dbf27ce/Lindustrie_suisse_nen_finit_pas_de_mourir_et_de_renaître

Nous relevons que les PME et les micros entreprises qui représentent la quasi majorité des emplois genevois (et suisses) n’ont pas grand-chose à faire avec la concurrence étrangère, les marchés chinois ou asiatiques agressifs, la force du franc suisse ou les pratiques salariales de l’Union Européenne.

« La majorité des petites entreprises (jusqu’à 50 collaborateurs) desservent un march é régio nal ou national. »

1Réf . 6 La Vie économique Revue de politique économique 9-2005

www.seco.admin.ch/dokumentation/publikation

Pour finir avec ce préambule, nous nous accordons avec Pierre Ruetschi (rédacteur en chef de la Tribune de Genève) pour dire que : « la croissance ne suffit pas. Il faut la stimuler, la gérer, la canaliser pour qu’elle porte tous ses fruits sur le terrain », notamment en termes d’emplois et tout particulièrement d’emplois pour les résidents contribuables. En effet, entre 2005 et 2008, 28'000 emplois ont été créés à Genève avec un taux de croissance de 4% mais, malgré ces chiffres, la situation de l’emploi local s’est considérablement détériorée (cf.notre rapport).

1

Nos propositions se présentent en 3 volets. Les propositions préventives, les propositions actives, et enfin les propositions de secours. Nous commençons par les propositions actives pour continuer par la prévention et finir par le volet social.

Propositions actives, rôle primordial de l’information

Nous défendons un droit citoyen, celui d'informer et d'être informé.

Partant du postulat que pour trouver un emploi dans le marché actuel saturé, hyper compétitif et parfois biaisé, il faut d’abord être informé, être informé de manière fiable et être informé prioritairement. C’est à notre sens une des missions prioritaires de l’OCE, comme corollaire à son objectif de placement. Nous faisons les propositions suivantes : Proposition no 1 Nous (demandeurs d’emploi) demandons que soit créée une base de données informatique réunissant ad minima les informations définies aux propositions qui suivent (no 2 à no 9). Cette base de données serait dédiée prioritairement, exclusivement et confidentiellement aux demandeurs d’emploi de notre canton. De manière concrète, nous suggérons que chaque demandeur d’emploi genevois s’inscrive sur cette plateforme informatique, pour avoir accès aux informations qui y figurent. Proposition no 2 Nous demandons à avoir accès à une information transparente et exhaustive sur tous les secteurs d’activité, entreprises et métiers qui prétendent à tort ou à raison affronter une pénurie de personnel. Proposition no 3 Nous demandons à avoir accès à une information transparente et exhaustive sur toutes les offres d’emploi faisant l’objet d’une demande de permis dans notre canton. Proposition no 4 Nous demandons que toutes les personnes assujetties à l’obligation d’effectuer des recherches d’emploi soient désormais comptabilisées comme demandeurs d’emploi et bénéficient de l’accès privilégié à la base de données précitée. Commentaires : Proposition no 5 Nous demandons à avoir accès à une information transparente et exhaustive sur les offres de stages proposés dans notre canton. Proposition no 6 Nous demandons à avoir accès à une information transparente et exhaustive sur les entreprises ou organismes qui font une demande d’ARE. Proposition no 7 Nous demandons à avoir accès à une information transparente et exhaustive sur les entreprises ou organismes qui font une demande d’emplois dits « formation ». Proposition no 8 Nous demandons à avoir accès à une information transparente et exhaustive sur les entreprises ou organismes qui font une demande d’emplois dits « de solidarité ». Proposition no 9 Nous demandons à avoir accès à une information transparente et exhaustive sur les entreprises ou organismes qui font une demande d’emplois dits « de contre-prestation ». Proposition no 10 Nous demandons une enquête approfondie auprès des employeurs du Canton tous secteurs confondus afin de déterminer quels profils professionnels selon eux manquent à Genève. Cette enquête permettrait de mieux cibler les formations non seulement pour les jeunes mais aussi pour ceux qui souhaitent ou qui doivent effectuer une reconversion professionnelle notamment dans le cadre de l’Assurance-chômage, de l’AI ou du RMCAS.

2

Propositions actives, rôle primordial de l’investissement tourné vers les véritables créateurs d’emplois

Partisans de la libre entreprise, nous souhaitons voir naître une vraie politique d’encouragement et de soutien aux créateurs d’entreprise ainsi qu’aux PME et micro entreprises qui offrent 84% des emplois en Suisse.

Proposition no 11 Nous demandons que le vrai marché du travail pourvoyeur de la majorité des emplois soit enfin soutenu politiquement, fiscalement, administrativement et sur le plan législatif. Nous souhaitons souligner que 84 % des emplois en Suisse proviennent des PME et tout particulièrement des micros entreprises qui opèrent majoritairement sur le marché local.

http://www.pme-ch.ch/pourqui/team-micro-entreprise.php

Proposition no 12 Nous demandons que les travailleurs indépendants en solo obtiennent un véritable statut juridique clair et « avantageux » et qu’ils puissent par exemple, créer des entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée. On peut s’inspirer du modèle juridique français de la société unipersonnelle à responsabilité limitée.

http://www.apce.com/pid588/eurl.html?espace=1&tp=1

Commentaires : Avec le développement des nouvelles technologies et du travail en réseau, beaucoup de professionnels de l’informatique, de la communication, du graphisme, du marketing etc. pourraient s’installer à leur compte à moindres frais. Or, les statistiques démontrent que beaucoup d’entre eux échouent à la première crise économique, d’autres se découragent pour ensuite se retrouver dans des situations très précaires dont personne ne parle. Ils n’ont droit qu’à un soutien limité de trois mois à l’HG, ils n’ont droit à aucune aide pour rebondir et les mentalités ne favorisent pas leur réinsertion sur le marché du travail salarié. Nous pensons qu’il leur faudrait un cadre légal adapté. Proposition no 13 Nous demandons que les organismes financiers, et tout particulièrement les banques, jouent leur rôle de preneurs de risques, investissent de manière active dans la création d’entreprises locales et tout particulièrement, dans les micros entreprises, par des crédits à taux zéros subventionnés par la Confédération et un Fond Cantonal spécial destiné à cet effet.

Propositions actives, rôle primordial de la communication

Majoritairement chargés d’information et de communication, nous avons conscience qu’une campagne de communication pertinente pourrait contribuer efficacement à faire évoluer les mentalités au regard de la mauvaise image du demandeur d’emploi dans notre canton et du manque de crédibilité manifeste des services de placement de l’OCE auprès des employeurs.

Proposition no 14 Nous demandons qu’une campagne de communication et d’information pertinente et inscrite dans la durée soit mise en place rapidement pour inverser progressivement l’image négative du chômeur ou du demandeur d’emploi dans notre canton. Nous avons trop souvent noté dans la presse que les chômeurs de longue durée comme les bénéficiaires du RMCAS ou de l’Aide sociale sont automatiquement considérés comme des personnes « non qualifiées » ou des « cas sociaux », or nous sommes le contreexemple de cette constatation de plus en plus inexacte. Proposition no 15 Nous demandons qu’une campagne de communication et d’information pertinente et inscrite dans la durée soit mise en place rapidement pour inciter positivement les entreprises à faire appel à la main d’œuvre locale. La mise en place d’un label nous semble une bonne idée en termes d’image, mais encore faut-il définir ce label avec précision et surtout le promouvoir et le médiatiser afin qu’il joue son rôle de « bon point ».

Propositions actives, rôle primordial de l’incitation fiscale

Nous sommes contre les ARE et en général le subventionnement étatique du travail parce qu’il biaise le marché,

...

Télécharger au format  txt (36.8 Kb)   pdf (265.3 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com