DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport

Commentaires Composés : Rapport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 54

ions des Droits de l'Enfant dans la commune de Bouaké.

Cela a consisté à collecter des informations et données sur les violations des Droits de l’Enfant. Les données collectées ont été vérifiées, compilées et traitées par une synthèse et une analyse est faite en vue d’en ressortir les tendances et les documenter afin d’avoir une base de données fiables sur les violations des Droits de l’Enfant.

Pour se faire, les informations et les données sur les violations des droits de l’enfant sont collectées auprès des Communautés (03 CPE, 03 GE et 02 OCB), des Institutions (04 structures scolaires, 04 Structures judiciaires, 03 Structures sanitaires, 03 Structures sociales) et des Organisations de la Société Civile (03 ONG locales, 03 organisations du système des Nations Unies et lors des réunions et rencontres des Groupes sectoriels et ONG internationales).

L’équipe du projet mise en place a réalisé une cartographie des zones d’intervention après avoir identifié les vingt sept (27) sites/unités de collecte de données en fonction des pôles et secteurs de collecte ci-dessus mentionnés. Les organisations de la société civile, les institutions et les communautés identifiées comme parties prenantes ont été rencontrées. A l’issus des échanges lors des rencontres, elles ont toutes donné leur accord pour participer à la mise en œuvre du projet (Voir annexe 1). Les points focaux commis à la tâche et l’équipe projet ont été réalisées les activités prévues avec satisfaction.

1- Changements survenus

1. a- Changement dans l’environnement interne et externe

1. a-1- Changement dans l’environnement interne

Le projet mis en place a vu l’engagement et l’implication de tout le staff de l’Association JEKAWILI, structure de mise en œuvre, pour sa réussite. Une équipe a été mise en place par la structure pour réaliser les activités du Projet.

Ainsi l’équipe Projet composé de cinq (05) personnes dont trois (03) hommes et deux (02) femmes a été constituée à savoir :

- 01Chargé de Projet

- 03 Assistants terrain

- 01 Opératrice de saisie

Soutenue par un Coordinateur Institutionnel et un Responsable Administratif et financier de la structure. Sur le tableau d’affichage l’on peut aisément voir la cartographie des vingt sept (27) sites d’intervention, le plan de mise en œuvre des activités et l’organigramme du projet. La réalisation des tâches suit le circuit hiérarchique. Un système interne de référence pour la prise en charge des cas de violations des Droits de l’Enfant est mis en place et fonctionne avec satisfaction.

L’appui en matériel informatique (ordinateur complet et un logiciel de comptabilité) par Save the children dans le cadre du Développement organisationnel des structure facilite un temps soit peu le travail de Jekawili. Des ateliers de renforcement des capacités des acteurs du projet au niveau du staff Jekawili ont permis une maîtrise des activités du projet.

1. a-2- Changement dans l’environnement externe

Dans l’environnement externe, trente et une (31) structures ont été rencontrées. Ainsi 195 personnes (responsables communautaires et de la société civile, Directeurs régionaux…) ont eu des informations relatives au projet. Ils ont collaboré à la mise en œuvre du projet. Les différents responsables ont désigné au sein de leur structure trente trois 33 points focaux qui ont contribué à collecter les données. Ils sont repartis comme suit :

- 28 points focaux primaires dont 07 femmes et 21 hommes.

- 07 points focaux secondaires dont 01 femme et 06 hommes.

Sur l’ensemble des 35 points focaux,

- Les points focaux du SNU (03) dont 01femme et 02 hommes ; de la gendarmerie (01) jouent les rôles de point focal primaire et secondaire.

- Les points focaux secondaires des communautés (01) et des organisations de la société civile (01) sont issus de Jekawili.

- 04 enfants issus des groupements d’enfant et de l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs prennent part à la collecte.

Le départ des points focaux de la police et la gendarmerie issus des forces nouvelles en formation a un temps soit peu perturbé les activités de collecte mais a été très vite résolu par le redéploiement d’autres agents qui les ont remplacés.

Ces différents points focaux sont intéressées par le projet vu ces objectifs et le contexte actuel dans lequel il est mis en œuvre.

Trois ateliers de formation ont été organisés en faveur de 70 acteurs du système de collecte. Ces ateliers leur ont permis d’améliorer leurs connaissances en matière de Droits de l’Enfant, de comprendre le système mis en place pour collecter les violations des Droits de l’Enfant et aussi d’identifier les différents cas de violations et de les documenter

(Voir rapport en Annexe 2)

b) liés au projet

Aucun changement ne s’est produit au niveau des objectifs, des cibles, des résultats, des activités et des ressources. Les activités se sont déroulées conformément aux stratégies et à la ligne directrice du projet.

2 Résultats du projet

Au regard des objectifs et vue les activités menées sur le terrain, les résultats ont été obtenus pour chaque objectif comme suit :

Objectif 1 : Mettre en place un réseau d’informations pour enregistrer les différents cas de violations des Droits de l’Enfant, dans la communauté et les institutions en contact avec les enfants

Une cartographie des sites du projet est réalisée, disponible et affichée. Les sites/unités de collecte et secteurs des différents pôles ont été identifiés. Pour le pôle communauté, trois CPE, trois GE et deux OBC ont été identifié.

Il s’agit des Comités Protection Enfant de Oliénou, Houphouet ville et de Fêtèkro. Des Groupements d’Enfants de Gnankoukro, Zone Hippodrome, Miangabougou.

L’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Bouaké et l’Union des sœurs de l’habitat Nimbo pour le compte des Organisations à Base Communautaire.

Au titre des organisations de la société civile, les ONG locales Délégation Fondation AKWABA, ACEF et Maison de l’Enfance et les organisations du système des Nations Unies en l’occurrence la section de la Protection de l’Enfance, la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI et le programme protection de l’UNICEF ont été identifiés.

Pour les institutions, le secteur éducation a connu le choix de l’EPP habitat Nimbo, réhabilité par save the children, le groupe scolaire Belle ville 1 et l’EPP Konankankro.

Le secteur judiciaire s’est vu choisir le service social du tribunal, le commissariat du 1er arrondissement à Sokoura et la brigade de recherche de gendarmerie. Pour le secteur social le choix s’est porté sur le complexe socio éducatif, la pouponnière publique de Bouaké et la pouponnière privée Notre Dame des Sources. Le Service de santé Scolaire et Universitaire de Dar es salam, les PMI de Koko et de Sokoura ont été choisis pour le secteur santé.

Des rencontres d’informations et d’échanges sur le projet ont été réalisées. Les responsables des trente et une (31) structures (Directeurs régionaux, responsables communautaires, Directeurs de structures…) citées ci-dessus ont tous été rencontrées. Après l’explication de la portée et les objectifs à court, moyen et long terme du projet, ils ont tous donné leur accord pour contribuer à atteindre les objectifs et désigné des points focaux comme prévu dans les stratégies du projet. Ainsi ont été identifiés les points focaux secondaires et primaires des structures.

Les trois ateliers organisés à l’endroit des acteurs du système de collecte (travailleurs sociaux, organisations d’enfants, OCB, CPE, COGES…) ont permis à ces acteurs d’améliorer leurs connaissances en matière de Droits de l’Enfant et de comprendre le système mis en place pour collecter les violations des Droits de l’Enfant. Ils sont à présent capables d’identifier les différents cas de violations et de renseigner les fiches de collecte. Ont pris part à ces ateliers soixante dix (70) participants dont 50 hommes et 20 femmes parmi lesquels 25 enfants dont 14 garçons et 11 filles repartis comme suit :

- Formation des travailleurs sociaux : 20 participants dont 13 hommes et 07 femmes

- Formation des CPE, COGES et autres adultes : 25 participants dont 23 hommes et 02 femmes

- Formation des organisations d’enfants : 25 participants dont 14 garçons et 11 filles

Objectif 2 : Contrôler et superviser la collecte et la documentation des violations des Droits de l’Enfant dans la commune de Bouaké.

Pour cet objectif, 628 visites des sites/unités de collecte soit 31 visites par semaine ont permis une présence continue du staff projet auprès des points

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (493.6 Kb)   docx (35 Kb)  
Voir 53 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com