DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Secteur De Textile Au Maroc

Dissertation : Secteur De Textile Au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

outs comme sa main d'oeuvre bon marché et ses faibles coûts de production, dus principalement à une absence totale de syndicats facilitant ainsi l'exploitation des travailleurs. De plus, ses économies d'échelles, ainsi que ses investissement récents dans le secteur textile n'ont eu de cesse de rendre ce pays très compétitif.

A cela s'ajoute le fait que certaines questions primordiales restent à ce jour sans réponse : En effet, la Chine est-elle en train de s'octroyer un quasi-monopole mondial au détriment des pays les plus pauvres ? Faut-il réellement craindre de voir les productions chinoises supplanter ou même éliminer toutes les autres dans les magasins de vêtements du monde entier ? Enfin, existe-t-il des moyens fiables, pour les pays dépendants de ce secteur, de contourner la concurrence chinoise ?

Autant d'interrogations auxquelles nous essaierons de répondre à travers cette étude, en prenant pour exemple le Maroc, qui tire sa principale recette du secteur textile et habillement

Nous tenterons donc, tout au long de ce rapport, et après avoir dressé un présentation generale de secteur textile Marocains et Chinois, d'appréhender la métamorphose du secteur textile Chinois et ses conséquences directes sur ce pays en développement qu'est le Maroc. Enfin nous examinerons les différentes perspectives qui s'offrent à ce pays tant du point de vue du contournement de cette nouvelle concurrence chinoise mais aussi concernant ses possibilités de modernisation ou encore de reconversion.

Presention generale :

Le Maroc est un pays qui compte une population d'un peu plus de 30 millions d'habitants (incluant les territoires du Sahara occidental).

De plus, même si on remarque une baisse de la démographie au Maroc depuis ces dernières années, la population marocaine reste une population jeune et majoritairement urbaine. En effet, 33% de cette population a moins de 15 ans, et, plus de 58% habite en ville.

Par ailleurs, il existe un grand contraste entre le niveau de vie dans les villes et celui dans les campagnes. En ville, tous les habitants ont accès à l'électricité, l'eau potable et à l'évacuation des eaux usées. Tandis qu'à la campagne, seulement 20% des habitants ont accès à l'électricité et 10% à l'eau potable.

Le PNB par habitant est de 1200$ avec une répartition également très inégale :

- 10% de la population la plus riche réalise 31% des richesses

- 10% de la population la plus pauvre réalise 2,6% des richesses.

Le chômage atteint 9.1% de la population (en majorité les jeunes). Le taux d'analphabétisme touche 32% de la population et 62,9% des femmes.

L'économie marocaine se caractérise surtout par une dépendance excessive au secteur agricole qui dépend lui-même de la clémence du climat.

De plus, ce secteur emploie 46% de la population et apporte 15 à 20% du PIB du pays. C'est pourquoi il est difficile de maintenir une croissance suffisante et soutenue dans le temps, pour créer des emplois et combattre la pauvreté.

La priorité du gouvernement est donc claire : développer un tissu industriel, même à partir de l'agriculture (agro-industrie) afin de contrebalancer le poids de ce secteur et de diversifier l'économie. Ce programme à débuté dès la mise en place, en 1983, du plan d'ajustement structurel.

Le secteur de textile au maroc

Le secteur textile habillement marocain emploie 203 000 salariés dont 40 000 dans le textile amont. Son chiffre d’affaires est de 37,6 milliards de dirhams. Avec 2,7 Mds € d’exportation, ce secteur est une activité clé pour l’économie du Maroc.

Sixième fournisseur de l’Union européenne, le secteur exporte principalement vers l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Benelux.

L’industrie marocaine du textile-habillement développe une stratégie de circuit court et de produit fini en réponse aux attentes des marchés internationaux. Cependant, une large partie de l’activité du secteur consiste encore en la production en sous-traitance de vêtements pour le compte de donneurs d’ordres européens.

Le secteur couvre l’essentiel de ses besoins en tissus et fournitures en recourant à l’importation. Celle-ci atteint une valeur de 1,8 milliard d’euros. Environ 350 entreprises étrangères sont implantées dans le secteur, occupant 68 000 personnes. Elles sont notamment espagnoles, françaises et britanniques.

Outre l’accord d’Agadir, les entreprises marocaines du textile-habillement bénéficient de deux accords préférentiels avec respectivement l’Union européenne et les Etats- Unis.

Les principaux atouts du secteur sont les suivants :

[pic] proximité géographique des marchés européens, notamment l’Espagne

[pic] réactivité, flexibilité

[pic] délais, ponctualité

[pic] qualification du personnel ouvrier

[pic] produit fini, cotraitance

[pic] consortiums

[pic] équipements CAO, NTI

[pic] qualité des produits

[pic] soutiens publics

[pic] image et notoriété

[pic] organisation professionnelle

[pic] développement du port de Tanger.

Les coûts de production marocains sont compétitifs sur la scène internationale : le « SMIC textile » marocain est de 10,14 dhs/heure (0,90 euro) et le coût minute est en moyenne de 8 à 8,5 centimes d’euro.

Le Maroc est notamment performant en prêt-àporter femme (chemisiers, robes, jupes, vestes), en sportswear (jeans, slacks,…) et en lingerie balnéaire. Un nombre croissant d’entreprises produisent en cotraitance et commercialisent du « produit fini ».

|Année 2010 |MAILLE |CHAÎNE ET TRAME |JEAN & SPORTWEAR |TEXTILE DE MAISON |

|Nombre d'unités |27% |32% |32% |9% |

|Effectifs |22% |41% |31% |6% |

|Production |27% |36% |29% |8%

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com