DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sport Et Femmes Dans Les Médias

Rapports de Stage : Sport Et Femmes Dans Les Médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 34

e la femme dans le monde de la publicité, et pour finir nous étudierons un cas concret, qui est la médiatisation des femmes durant les Jeux Olympiques d’Athènes.

I. Historique sur l’évolution de la Femme dans le sport et la société.

A/ Comparaison de l’évolution de la place de la femme dans le sport et dans la société

« Une Olympiade de femelles est impensable, impraticable, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique, c'est l'adulte mâle ».

Cette citation bien connue de Pierre de Coubertin et qui date de 1896, montre que la place de la femme dans le monde sportif était partie pour rester inerte.

La femme va commencer à avoir une importance dans les années 1900, que ce soit dans la société ou dans le sport. Au XIXème siècle, un des obstacles à la pratique sportive des femmes est la difficulté à gérer à la fois famille, travail et loisirs. Les femmes continuent de consacrer trois fois plus de temps que les hommes aux enfants et aux tâches de la maison.

1882 : création de la ligue française pour le droit des femmes par Léon Richer

1899 : création de la section féminine de l’association sportive des instituteurs.

( Ces deux grandes dates montrent l’entrée des femmes dans le monde des hommes, les hommes n’ont plus le monopole des droits et des loisirs. Les femmes vont alors, en très petit nombre, commencer à s’introduire dans des milieux spécifiquement masculins. En 1900, Mlle CHAUVIN devient la première avocate française, pendant le même temps les premières femmes font leur apparition aux Jeux Olympiques modernes.

Petit à petit la femme va se mettre en marge de l’image qu’elle avait au 19ème siècle. Cela va être dû à la place qu’elles vont prendre dans le monde du travail durant l’effort de guerre. Durant la première guerre mondiale, les hommes se trouvent dans les tranchées, ce qui va entraîner les femmes à aller à l’usine, et ainsi prendre une place plus importante dans la société.

( Ce phénomène va influencer le monde sportif féminin, et notamment l’investissement d’Alice MILLIAT (voir photo) dés les années 1917.

Celle-ci va créer la Fédération des Sociétés Féminines Sportives Françaises, puis en 1926 va devenir la première présidente de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives Internationales.

De plus, certaines grandes personnalités féminines sportives se sont imposées dans leur discipline au rang mondial, comme Suzanne LENGLEN (voir photo) qui fut double championne olympique de tennis en 1920.

1922 : création par Alice MILLIAT des Jeux Féminins Mondiaux pour contrer les Jeux Olympiques de Pierre de COUBERTIN, qui est contre le sport féminin. Ces jeux vont montrer une volonté du sexe féminin à se démarquer des hommes. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on va voir apparaître la mode garçonne.

Même si dans le milieu sportif la femme connaît quelques avancées durant l’entre-deux-guerres, sa place dans la société reste limitée par son statut. Les autorités vont alors définir l’image de la femme par trois thèmes : une épouse, une mère et ne travaillant pas. De plus les lois sur l’avortement sont renforcées en 1923.

De grands noms, et de grands événements sportifs féminins vont alors se faire connaître :

➢ En 1927 aura lieu le premier championnat automobile féminin français, remporté par Madame Dupecher.

➢ La même année, la France dispute et gagne son premier match international de basket contre le Luxembourg (22 à 5).

➢ En 1930 Yvonne Jeanne devient la première française recordwoman du monde de natation (500M brasse en 9'4''4).

A partir de 1938, on va voir un changement dans la place qu’avait la femme dans notre société, tout d’abord grâce à la suppression de la puissance maritale, l’épouse n’est plus tenue au devoir d’obéissance à son mari. Mais celui-ci garde le droit d’imposer le lieu de résidence et d’autoriser ou non l’exercice d’une profession par sa femme. Il va aussi garder l’autorité paternelle sur les enfants, laquelle va être remise en question durant la guerre, dû à l’absence de nombreux hommes (1 000 000 de prisonniers et 700 000 au service du travail obligatoire).

Au point de vue sportif, en 1936, les fédérations autonomes féminines vont être intégrées aux fédérations unisport. Cela signifie que les femmes passent, au niveau associatif, d’une pratique qui se veut en marge de celle des hommes à une pratique qui intègre celle des hommes.

Le droit de vote et l’éligibilité donnés aux femmes en 1944 sont le début de l’expansion de l’image de la femme dans la société comme dans le sport. En effet, c’est aux Jeux Olympiques de 1952 que le nombre de participantes dépasse la barre des 500. Ce chiffre va augmenter progressivement jusqu’aux JO de 1984 qui ont eu lieu à Los Angeles.

o Les années 60 sont un tournant pour les femmes. C’est une accélération qui est liée à une mutation plus large de la société. En effet l’amélioration du confort ménager va permettre la libération du temps de loisir, ce qui va permettre aux femmes d’avoir un plus grand accès au milieu sportif.

Ce tournant va être marqué aussi par différentes lois qui vont profiter aux femmes :

❑ En 1967, la loi Neuwirth qui autorise la contraception féminine.

❑ En 1970, l’autorité paternelle va être remplacée par l’autorité parentale.

❑ En 1975, la loi Simone Weil (voir photo) qui autorise l’IVG.

o Au niveau du sport, dans les années 70, on assiste à une prise de conscience dans la contribution du sport au bien-être des femmes. Le Comité International Olympique, les Comités Nationaux Olympiques, les fédérations internationales et nationales et les organisations sportives les plus diverses ont progressivement facilité l’accès des femmes à la pratique des sports qu’elles ont choisis.

o Les années 80 vont donner plus de libertés aux femmes autant pour le sport que pour leur place dans la société. En effet, en 1981, un ministère des droits de la femme est crée, et en 1983 la loi sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes est votée. C’est une période d’engouement sans précédent tout particulièrement chez les femmes pour les nouvelles gymnastiques d’entretien, elles comptent parmi les activités les plus féminisées.

Nous pouvons même dire que les gymnastiques participeraient au mouvement de libération de la femme.

En 1994, le conseil de l’Ordre des sages femmes ne comprend plus de médecins, mais uniquement des sages femmes.

Le nombre de femmes participant aux différents Jeux Olympiques ne cesse de s’accroître : en 1996 à Atlanta, le taux de participation des femmes était de 34,3%, à Nagano, pour les Jeux Olympiques d’hivers en 1998, il était de 36,2%. Pour le centenaire de leur participation à Sydney (2000), les femmes participent pour la première fois au même nombre de sports d’équipe que les hommes.

Ainsi, la situation faite aux femmes dans le sport est bien souvent à l’image de leur place dans la vie économique, sociale et politique. Un philosophe du 19ème siècle disait que le degré d’émancipation des femmes donne toujours la mesure du degré d’émancipation d’une société.

En revanche, il faut souligner que des freins sont toujours présents dans les mœurs quant à l’égalité entre hommes et femmes.

En France, Jacqueline Reverdy (voir photo) est la seule femme présidente d'une fédération sportive olympique (équitation). Sur les soixante directeurs techniques nationaux, on compte cinquante-sept hommes. L'accès aux postes à responsabilité est verrouillé.

Cathy Fleury, championne du monde de judo en 1989 et championne olympique en 1992, l'a constaté à ses dépens : « J'ai orienté toute ma carrière pour décrocher un job dans l'encadrement à la fédération. Mais c'est impossible ! On m'a dit que ce n'était pas le moment, que les personnes en place ne voulaient pas travailler avec moi. En revanche, tous les hommes qui ont mon palmarès ont été propulsés à des postes importants ».

Résumé de la partie :

B/ La place des femmes dans le sport aujourd’hui : ce vers quoi elles aspirent

L’idéal de la sportive contemporaine : être reconnue aussi bien en tant que sportive qu’en tant que femme et d’être autant reconnue, dans leur domaine sportif que les hommes.

Les sportives veulent de plus en plus ressembler aux hommes, elles ne veulent plus de cette différence qui existe entre les sexes. Aujourd’hui, les sportives de haut niveau deviennent de plus en plus musclées et plus fortes. Elles abandonnent leurs formes féminines au détriment

...

Télécharger au format  txt (35.4 Kb)   pdf (322.7 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com