DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Suis-Je Ce Que Je Mange Philosophie

Recherche de Documents : Suis-Je Ce Que Je Mange Philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

prennet pour des sportifs de haut niveau et les culturistes amateurs qui se gavent de protéines pour rivaliser avec monsieur univers; del'autre, la multiplication des allergies et des ideologies alimentaires- du bio au vegetalien, des oligo-éléments aux alicaments- qui rend la conception d'un menu aussi savante et dramatique que celle d'une posologie médicale.

Une derniere difficulté menace le mangeur contemporain. En effet, si il fait sienne cette idée chere à Nietzsche que le regime alimentaire sert a styliser sa liberté, ne va-t-il pas se priver des bonheur du partage des repas avec son entourage? N'avons nous pas desappris à manger ensemble? L'heure est à la multiplication des chapelles gastronomiques et des dogmes nutritionnel. Les conséquences sont qu'en famille,chacun tend à manger dans son coin des preparations adapté a son age et a ses preferences: petits pots bio et purée de fruit pour les nouveaux nés; pizzas surgelées et tablettes de chocolat pour les adolescents; viande pour l'homme et salade légère pour la femme.

Ici aussi, les philosophes classiques avancent d'utiles mises en gardes, à l'instar d'Emanuel Kant qui explique dans sa métaphysique des moeurs combien il importe de manger à plusieurs:" le abnquet, invitation expresse à l'intemperance... comporte pourtant, outre l'agrement purement physique, une fin morale, à savoir: reunir longuement beaucoup d'hommes en vue d'une communication réciproque."

Mais c'est Elias Canetti (écrivain roumain)qui porte à son sommet cette eloge de le reconsiliation pulsionelle que signifie le repas partagé:" assis cote à cote ecrit il dans masse et puissance,on decouvre ses dents,on mange, mais, meme a cet instant critique, l'apetit ne vient à personne de devorer son voisin. On s'en sait grés, et l'on estime aussi le voisin pour sa reserve, qui va de paire avec la sienne propre."

Dans notre société contemporaine, nous pouvons distinguer 6 types de comportements alimentaires:

1- BIO; Bien souvent, nous achetons des produits bio pensant que leur gout s'en trouvera meilleur mais c'est generalement le resultat inverse que nous decouvront, mais en tant que consomateurs l'important est de savoir que ces produits ont été cultivé sans pesticides , ni engrais de synthese. Nous sommes pret à payer le prix fort pour des produits nous donnant l'espoir d'etre en meilleure santé. Mais ce qui fait aussi le charme du produit bio c'est la nostalgie de la nature.

2-JUNK FOOD; Ruisselantes de sucres ou de graisses, saturées de couleurs aguicheuses, la junk-food s'adresse aux pulsions urbaines : amour de la vitesse, ou des désirs vite satisfaits, des produits synthétiques et des formes tentatrices. Même les signes, ici, tels des enseignes lumineuses remplacent les noms communs, et font écran à ce qui compose le produit. On mange un Big Mac avec un Pepsi, on grignote des Lays ou des Pringles et on jouit de cet univers où même les saveurs sont artificielles.

3- VEGETARISME; De nos jours, la question de manger un animal tué dans des conditions généralement atroces à fait basculer un nombre croissant de personne dans la pratique du végétarisme consistant à ne pas manger de viandes. Pour ces personnes, cette pratique est un moyen de se donner bonne conscience face à la barbarie de l'être humain.

4-WORLD FOOD; Les supermarchés se remplissent chaque mois de nouvelles spécialités étrangères. L'homme n'à plus besoin de sortir de chez lui pour voir l'étranger débarquer à sa table. Mais la world food obéit parfois plus à la logique des entreprises multinationalles qu'à celles de la diversité.

5-TERROIR; Les céréales complètes et le cassoulet sont à la mode. A la vérité des nombres, à la précision des techniques, à la norme naturelle ou aux dérives de l'artifice, on préfère désormais l'authenticité. On célèbre la cuisine de grand-mère et les plats de bistrot. L'objectif de la cuisine issue du terroir et donc de revenir à l'origine, à la tradition, de redécouvrir le sens de la patience et de la durée.

6-ALICAMENTS; L'idéal d'une humanité augmentée se marie avec la peur de la maladie et la conviction

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com