DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sujet D'Invention Le Jeu De L'Amour Et Du Hasard

Note de Recherches : Sujet D'Invention Le Jeu De L'Amour Et Du Hasard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

’avais cessé de me repousser ne t’écartant pas de ton idée qui était l’impossibilité d’épouser un simple valet. Tu ne m’aurais donc pas épousé si je n’étais ce que je suis réellement ce qui veut dire que tu ne m’aimais pas pour ma propre personnalité, n’est-ce pas ?

SILVIA : Cesse de dire que des sottises, si je ne t’aimais pas je ne saurais point à tes côtés cet instant là. C’est vrai que cela me serais très difficile d’épouser un valet mais ce ne serais cependant pas impossible. Je t’aimais dès le premier moment de notre rencontre mais je ne pouvais te le faire parvenir afin de ne pas être la plus faible dans l’histoire. D’autant plus que mon cher père ne pouvait accepter cette union du fait de ton appartenance à une classe plus inférieure. Mais cela suffit maintenant, cesse de me poser toute cette série de questions et laisse-moi-t’en poser à mon tour une seule. Quelle est la vraie raison qui t’as poussé à jouer le rôle de bourguignon sachant que tu garderais ton nom de famille, ta richesse et ta dignité étant donner que c’est toi l’homme d’autant plus que je n’ai jamais reçu quelconque justification de la part de qui que ce soit mis à part mon père qui avait justifier ton travestissement par la même raison que la mienne ?

DORANTE : (angoissé mais essayant de garder tout son calme) Il faut que tu saches ma chère que ton père avait totalement raison. Bon, fermons ce sujet et allons donc nous coucher il se fait très tard.

SILVIA : Cette discussion n’est pas encore close et nous avons tout notre temps. Je veux une réponse concrète et convaincante. Il ne faut plus rien se cacher, affrontons la vérité en face. Je t’ai raconté tout ce que j’avais suspendu sur mon cœur. A ton tour maintenant, racontes-moi toute la vérité. Je saurais bien t’écouter.

DORANTE : (s’écroulant sur le fauteuil et poussant un long soupir) Je veux que tu t’assois confortablement et que tu m’écoutes bien car ce que je m’apprête à te dire n’est pas évident. JE veux que tu saches que mon but initial n’était pas de t’épousé mais ben autre chose. En effet, ton père qui était l’un des hommes les plus célèbres de la région était le plus riche de tout les bourgeois incluant ses amis. Mon père qui était un homme beaucoup moins riche et ayant une notoriété moins élevé que celle de ton père, ne supportait plus voir ton père brillait dans la noblesse. Il décida alors, du fait de son affinité avec M.Orgon et sachant que t’étais arrivé à l’âge du mariage, de m’envoyer comme étant un éventuel époux pour toi. Il ne voulait cependant pas que ce mariage soit totalement arrangé c’est pour cela qu’il décida de penser à un subterfuge afin de faire durer mon séjour chez vous pour ma demande. Il opta alors pour la solution qui lui paraît la plus malicieuse et qui était évidemment de m’envoyer sous le déguisement d’un domestique sous prétexte que je voulais mieux t’observer et ce qui me permettra de rester le temps suffisant pour accomplir la tâche qui m’était donnée. Il voulait que je sympathise avec toute la maison pour avoir toute leur confiance afin de pénétrer dans la chambre de ton père pour lui apporter tout les titres de propriétés qu’il possédait et tout les documents que je pouvais trouver indispensable pour ton père afin de lui faire perdre toute sa richesse. Je ne voulais pas initialement accomplir cette tâche mais il m’avait forcé et je ne pouvais contredire mon propre père. Mais dès mon arrivé chez vous et au premier regard sur toi, j’oubliais la raison de ma venue et je n’y songeai même pas un instant après notre rencontre. J’ai tout abandonné dés notre première discussion pour ne pas te trahir. Me le pardonnes-tu ?

SILVIA : (souriant) Si je te le pardonne ? Bien sur que je te pardonne et pourquoi te querellerais-je ? Ce que je détestais le plus chez mon père c’est son manque d’attention envers sa famille du fait de son occupation éternelle. Ma mère tentait l’impossible pour attirer l’intention de mon père pour lui rappeler son devoir de père

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com