DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Une crise comme celle des annees 30 peut-elle se reproduire ?

Compte Rendu : Une crise comme celle des annees 30 peut-elle se reproduire ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et se précipitent auprès de leur banque pour retirer leur argent. Sans mécanismes de stabilisation, les banques les plus faibles sont dévastées par l'hémorragie de fonds et doivent faire faillite à leur tour : la crise devient alors une crise bancaire à partir de 1930.

Les crédits se tarissent, la consommation, l'investissement et la production continuent de chuter, le chômage explose (de 1,5 millions à 15 millions en 1933), et la crise bancaire devient une crise économique en 1931.

Les mesures protectionnistes comme la loi Hawley-Smoot de 1930 sur les droits de douane favorisent la propagation de la crise à toutes les économies occidentales à partir de 1931.

Une tentative de redressement de l'économie américaine sera amorcée par le New Deal et en particulier le National Industrial Recovery Act de 1933, mais une rechute se produit en 1937. Ce n'est qu'avec l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale fin 1941 que le pays se redresse durablement.

Après ce trop bref résumé de la crise des années 30, peut-on dire qu’une telle dépression pourrait se reproduire dans l’Histoire ?

Certes, la dépression a été pour les économistes l’occasion de renouveler leur théorie quant à l’intervention de l’Etat dans la sphère économique, et ce sera l’objet de notre première partie, mais l’on voit, de par la gestion actuelle de la crise que traverse la zone euro, que ces analyses ne sont pas forcement mises en application : notre deuxième partie aura pour objectif d’expliquer pourquoi.

Dans cette première partie, nous mettrons en évidence de quelle façon la théorie économique a été renouvelée par la dépression des années 30. On parlera ici essentiellement de John Maynard KEYNES.

Mais d’abord qui est KEYNES ? Keynes est issu d'une famille d'universitaires. Mathématicien de formation, il se tourne ensuite vers l'étude de l'économie politique sous la direction d'Alfred Marshall. Devenu fonctionnaire à l'India Office, il travaille parallèlement à une étude sur la théorie des probabilités. Keynes enchaîne les emplois comme lecteur d'économie politique en 1908, rédacteur en chef de l'Economic Journal et conseiller du gouvernement britannique. Dans son oeuvre principal, théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie' (1936), Keynes s'oppose aux classiques et préconise une politique de relance par la demande puisque le marché ne peut s'autoréguler. De plus, il inscrit son analyse au niveau macroéconomique et raisonne en termes d'emploi, de revenu, de dépenses, d'investissement et d'épargne. C'est l'un des économistes les plus connus, il a donné son nom à tout un courant de pensée économique ainsi qu'aux politiques économiques qui s'inspirent de ses théories.

On peut maintenant s’intéresser en quoi Keynes et son analyse de la dépression des années 30 va conduire à une révolution au niveau des politiques économiques

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com