DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Du Moyen Age à La Renaissance

Dissertations Gratuits : Du Moyen Age à La Renaissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

eur monastère dans les forêts car c’est l’équivalent du désert.

Question n°2 :

C’est un lieu central d’un point de vue architectural car il relie l’ensemble des parties du monastère et il a donc un rôle central dans la vie des moines.

Question n°3 :

Les convers (= ce sont des illettrés) chargés des travaux manuels et les moines de cœur qui prient, chante et qui peuvent être également moines copistes dans le scriptorium (un moine copistes pouvait savoir écrire mais pas lire)

Question n°4 :

Les cisterciens développe le modèle apostolique et contexte l’enrichissement de l’église qu’il refuse pour eux même. Respect plus strict de la règle Benedict. Les cisterciens pour souligner leur volonté de pureté portaient des vêtements blancs.

Question n°5 :

L’architecture cistercienne est sobre, les chapiteaux sont ornés de motifs végétaux

Il y a donc un développement monarchique en Europe et l’apparition de nouveaux ordres monastiques. Parallèlement à sa, l’Europe s’ouvre à l’époque d’église. En effet l’explosion démographique et l’apparition de nouveaux goût (comme la pierre) fait que l’Europe se lance dans un vaste programme de construction et de styles différents apparaissent : l’art roman puis l’art gothique.

Eglise =Ecclésia et cela désigne l’assembler des citoyens (ou l’assembler des fidèles). Certains temples deviennent des églises.

L’art roman : est plus bas et plus ancien que l’art gothique. Elle est sombre.

L’art gothique : est plus haut plus récent et à plus de lumière que l’art roman car les murs étant plus haut on peut faire de plus grand vitraux.

Les églises ont tous les mêmes plans car le chœur de celle-ci est orienté à l’est (symbole de vie (en fonction du soleil où il se lève)). Les église d’autrefois étaient un lieu de vie : on dansaient, on chantaient elles étaient joyeuse. Les église étaient peinte avec plein de couleur à l’extérieur et à l’intérieur.

Les cathédrales gothiques peuvent avoir des voûtes de plus de 40 mètres. Ce sont des contreforts (ou des arcs boutant). Cette hauteur permet l’installation de vitraux. Ils ont un but artistique, et pédagogique. IL raconte des scènes de la bible et du christ pour que les illettrés permettent de connaître la religion d’autant plus qu’à l’époque la messe était célébrée en latin (toutefois les vitraux pose question car ils sont placés trop haut pour être réellement vu par les fidèles). A l’époque la nef (la où sont assis les fidèles) est séparer du chœur par une cloison décorer qu’on appelé la Jubé.

L’ensemble de la vie sociale se déroule dans le cadre de la chrétienté l’église est un lieu de vie et elle organise et contrôle la vie des fidèles. Toutefois des contestations apparaissent :

- il y a toujours eut un anticléricalisme populaire (une partie du peuple à toujours mal perçu par le clergé lui reprochant d'être trop riche et trop bien nourrit)

- Les hérésies : l’hérétique est celui qui remet en cause l’orthodoxie chrétienne. Autour de l’an 1 000 les Hérésies se développe, les hérétiques voulaient vivre alors comme les apôtres en considérant que le salut de l’âme peut être donnée par une simple apposition des mains.

- Les cathares

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com