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Le Texte Théâtral Est-Il Suffisant En Lui Même Pour Monter Un Spectacle?

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château de province » dans la Nuit de Valognes, « une place devant un château » dans On ne badine pas avec l’amour), pour décrire les costumes (« La Comtesse entre en habits rouges »), et dans certaines pièces plus modernes, on a même des indications sur l’éclairage... Ces types de renseignements sont peu nombreux dans les pièces classiques, alors que les pièces récentes intègrent une bonne partie de la mise en scène dans le texte, tel la Nuit de Valognes.

Le texte, dont les didascalies, constitue donc une part importante de la mise en scène. Mais les didascalies peuvent également être des contraintes pour monter la pièce. Au début de la Nuit de Valognes, on apprend que la pièce se déroule dans un lieu sale, inspirant une atmosphère glauque. Ceci est assez complexe à mettre en scène, et c’est un défi pour le metteur en scène et les décorateurs pour rendre « la froide obscurité de la plaine normande ».

De plus, dans des textes de théâtre classique (Molière, Marivaux), les didascalies sont très peu nombreuses, voire absentes et ne servent qu’à donner que quelques indications de déplacement (« se retirant vers le fond du théâtre », « accourant à Julie » dans le texte de Molière). De plus, il n’y a aucun renseignement concernant le décor.

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