DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Citoyenneté Et Empire à Rome

Mémoires Gratuits : Citoyenneté Et Empire à Rome. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

de l'annone (distribution gratuite de blé pour les citoyens les moins riches) et l'évergétisme (construction de bâtiments publics comme le Colisée).

Une diffusion de la citoyenneté de plus en plus massive

Les tables Claudiennes (48apJC) : intégration des élites gauloises à l'Empire

Des Gaulois sont intégrés dans l'Empire par les tables Claudiennes en 48apJC. Elles autorisent un certain nombre de notables gaulois à entrer dans les magistratures, au Sénat, car depuis Vercingétorix, les gaulois ont toujours été obéissants et ne se sont pas révoltés contre Rome, Claude décide donc de les intégrés.

Mais cette initiative est critiquée, car les sénateurs précisent que les ancêtres gaulois ont massacrer les légions romaines à l'époque de Jules césar. Ils pensent aussi qu'il y a assez d'étrangers dans le Sénat. Mais les élites gauloises sont intégrées dans l'Empire.

Au final, les gaulois sont romanisés.

Le nombre de sénateurs augmente. Les dieux gaulois entre dans le Panthéons gréco-latin → syncrétisme religieux. La culture romaine est diffusé en Gaule et les gaulois participent à l'Évergétisme et prennent les noms romains.

L'édit de Caracalla (212apJC)

Caracalla tué son frère pour ne pas partagé le pouvoir. Il fait des édits universel, est belliqueux et soigne son image de marque par la construction de bâtiments. Ses arguments pour étendre la citoyenneté au Pérégrins sont les dieux, mais il a surtout besoin d'une armée plus importante pour ces conquêtes. L'édit de Caracalla est un avantage fiscal pour que les Pérégrins aient à payer les impôts sur les affranchissements et le droit de succession. Il entretient son image presque divine auprès des populations en espérant un peuple unifié derrière son chef conquérant.

Romanisation de l'Empire

« Rome n'est plus dans Rome »car la plupart des citoyens ne sont plus d'origine romaine.

Dans l'Empire, la citoyenneté est un statut héréditaire qui se manifeste par une série de droits et de devoirs. A partir des conquêtes romaines, la citoyenneté se diffuse dans tout l'Empire sous l'impulsion des empereurs comme Claude ou Caracalla. Les citoyens romains ont plus de pouvoir politique que la démocratie athénienne. Cela peut expliquer que la citoyenneté romaine est plus octroyé.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com