DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démarche clinique en chirurgie orthopédique

Étude de cas : Démarche clinique en chirurgie orthopédique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  1 756 Mots (8 Pages)  •  242 Vues

Page 1 sur 8

Démarche Mme W

Mme W est âgée de 82 ans et est née le 09/10/1938, elle se situe dans une chambre double au 2ème étage de l’ehpad. Avant son arrivée elle vivait seule à Gradignan, elle n’a pas d’enfant et c’est une ancienne professeur d’anglais au collège.

Mme W est arrivée à l’ehpad il y a 3 semaines (le 10/05/2021) suite à l’évolution de son état de santé et une baisse de son autonomie, sa prise en charge à domicile était devenu compliqué.

Elle mesure 1m61 pour 93kg, son IMC est de 35.9, Mme W est en obésité sévère. Un IMC élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme : les maladies cardio- vasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux), le diabète.

Focus 1 : Problèmes médicaux

Avant son arrivée à l’ehpad, Mme W à été hospitaliser suite à une défaillance respiratoire sévère sur broncho-pneumopathie évoluée avec embolie pulmonaire du lobe moyen droit du à une phlébite solaire gauche. Une embolie pulmonaire est une obstruction d’une artère des poumons, le plus souvent par un caillot de sang, un phlébite en est à l’origine. Elle à été hospitalisée à Robert Picqué du 19/04/2021 au 02/05/2021. Pour cela elle prend de l’ELIQUIS 5mg, un comprimé matin et soir, c’est un anticoagulant qui empêche la formation des caillots dans les vaisseaux sanguins.

Mme W est atteinte d’une BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive) qui est une maladie inflammatoire des bronches, le plus souvent associée à d’autres maladies. Elle se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons, entrainant une gêne respiratoire. Il lui est prescrit du SPIRIVA, une inhalation le matin et une le midi. C’est un bronchodilatateur qui agit localement contre la contraction anormales des muscles de la paroi des bronches. Mme W est sous oxygénothérapie, il lui est diffusé de l’O2 en continue sur la journée avec un débit de 3L/min. Son objectif de saturation est et de 95%. La nuit elle porte une VNI (ventilation non invasive) car elle fait de l’apnée du sommeil qui se manifeste par des interruption répétées et incontrôlées de la respiration pendant le sommeil, elle entraine des micro-réveils incessants dont le patient n’a pas conscience. C’est pour quoi il lui est également prescrit du ZOPLICONE 7,5 mg, 0.5 au couché, c’est un hypnotique (somnifère) utilisé dans le traitement de l’insomnie passagère.

Mme W présente de l’hypertension artérielle qui est une maladie qui se caractérise par une pression artérielle trop élevée, la pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le coeur dans les vaisseaux sanguins. Elle est traitée par du FUROSÉMIDE 40 mg, 1 comprimé le matin. C’est un diurétique de l’anse, utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle et des œdème liés à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale. Il a pour principale effet secondaire la baisse de la kaliémie (taux de potassium dans le plasma sanguin), pour cela il lui est prescrit du DIFFU-K 600 mg, un comprimé le matin et un le soir. C’est du potassium, utilisé dans le traitement des déficits en potassium, liés principalement à la prise de certains médicaments.

Mme W est également traité pour son hypertension artérielle par du LERCAPRESS 20 mg/10 mg, un comprimé le matin. C’est une association d’antihypertenseur (l’énalapril et la lercadinipide) qui bloque la formation de l’angiotensine 2, une substance responsable d’une contraction des artères qui augmente la tension et fatigue le coeur.

Mme W est en fauteuil roulant, elle ne se déplace pas seule, elle a besoin d’une aide partielle aux transfert pour se lever, se coucher et s’assoir. Elle bénéficie d’une aide totale à la toilette au lit et l’habillage. Son lit comprend une barrière de chaque coté pour éviter les chutes.

Elle voit le kiné de l’Ehpad 2 fois par semaine.

Elle est incontinente urinaire et fécale le jour et la nuit, pour cela elle porte une protection jour et nuit et prend du TRANSIPEG 5,9 g en si besoin. C’est un laxatif osmotique qui attire l’eau dans l’intestin et augmente le volume des selles. Elle prend aussi du DEBRIDAT 200 mg, un matin, midi et soir. C’est un antispasmodique à visée digestive qui régularise la motricité de l’intestin. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs et des troubles du transit intestinal.

IXPRIM pour quelles douleurs ?

BISOPROLOL pour ?

PARIET pour protéger l’estomac de tout ses ttt ??

Focus 2 : Risques et complications

Risque de désaturation : La désaturation en d’oxygène est une diminution du pourcentage de la saturation en d’oxygène (O2). La saturation signifie que la concentration de d’oxygène dissous dans le sang est plus grande que sa solubilité. Mme W présente ce risque car elle est BPCO. Les symptômes a repérer sont : nausées, céphalées ou maux de tête, hyperventilation, tachycardie, troubles du comportement.

Risque thrombo-embolique : Cela correspond à la formation d’un thrombus qui peut obstruer la circulation sanguine et dans certains cas migrer et provoquer une embolie pulmonaire. Mme W présente ce risque car elle a déjà fait une embolie pulmonaire du à une phlébite. Les symptômes d’une phlébite a repérer sont : jambes lourdes, mollet dur, douleur, gonflement.

(Risque d’insuffisance cardiaque : L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme. Elle peut survenir dans l‘évolution d’un infarctus du myocarde, d’une angine de poitrine, d’une hypertension artérielle... Sa fréquence augmente avec l’âge.)

Risque d’irritation cutanée et de sécheresse nasale : L’irritation cutanée est une réaction inflammatoire réversible et locale qui apparait sur la peau, ce risque est présent car la résidente est sous oxygénothérapie, il lui est diffusé a de l’O2 en continue sur la journée, et l’oxygène pur peut bruler et assécher.

Risque de fausse route : Une fausse route est l’inhalation du bol alimentaire, accidentelle ou consécutive à une altération du réflexe nauséeux. Pour éviter ce risque, Mme W prend de l’eau gazeuse qui permet de stimuler le réflexe de déglutition, elle mange en texture mixée et ses traitement son écrasés.

Risque de chute : Une chute est définie comme étant un événement à l’issue duquel un individu se trouve par inadvertance sur le sol ou sur toute autre surface située à un niveau inférieur de celui d’origine.

Risque de constipation : La constipation est une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. Mme W

Focus 3 : Réactions humaines, physiques et psychologiques

Suite à l’évolution de l’état de santé de Mme W et à son hospitalisation, elle a été mise en ehpad car son maintient à domicile devenait trop compliqué (O2, VNI) , une infirmière passait 2 fois par jour chez elle.

Jugement clinique :

Focus 1 : Problèmes médicaux - BPCO

- Hypertension artérielle

Focus 2 : Risques et complications - Risque de désaturation

- Risque thrombo-embolique

- (Risque d’insuffisance cardiaque)

- Risque d’irritation cutanée et de sécheresse nasale - Risque de fausse route

- Risque de chute

- Risque de constipation

Focus 3 : Réactions humaines, physiques et psychologiques - Incapacité totale à réaliser ses soins d’hygiènes

CDAR :

Cibles

Données

Actions

Résultats attendus

BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive)

Signes :

Facteurs favorisants :

Sur prescription médicale :

- Administration du

SPIRIVA, une

inhalation le matin et

- une le midi

Oxygénothérapie avec diffusion d’O2 en continue le journée à 3L/min

Rôle propre :

- Saturation > ou égale - à 95%

Hypertension artérielle

Signes :

Facteurs favorisants :

Sur prescription médicale :

- Administration du

LERCAPRESS 20mg/

10mg, un comprimé le

- matin

Administration

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com