DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment un groupe social peut-il parvenir à mobiliser ses membres ?

Dissertation : Comment un groupe social peut-il parvenir à mobiliser ses membres ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Octobre 2017  •  Dissertation  •  834 Mots (4 Pages)  •  895 Vues

Page 1 sur 4

        Dissertation de SES

Sujet : Comment un groupe social peut-il parvenir à mobiliser ses membres ?

  • Sujet d’analyse

Sujet reformulé : De quelle manière un groupe social peut-il encourager ses membres à se mobiliser ?

        De nos jours, vivre en société conduit nécessairement à s’interroger sur la manière dont les individus se regroupent, interagissent et créent des liens entre eux. Un groupe social correspond à un ensemble d’individus entretenant des relations directes ou indirectes et qui se reconnaissent comme membres d’un collectif, en opposition à ceux qui n’en sont pas membres. Notre étude se situe au début du XXIème siècle en France. De quelle manière un groupe social peut-il encourager ses membres à se mobiliser ? Nous étudierons dans une première partie les moyens qui permettent à un groupe social de se mobiliser, puis, dans une seconde partie, les motifs qui les encouragent à se mobiliser.

  1. Les moyens qui permettent à un groupe social de mobiliser ses membres

  1. Un groupe social peut parvenir à mobiliser ses membres par le choix d’une structure particulière
  • En créant une association ayant pour but de soutenir l’action de ses membres. Par exemple, les usagers du TER mécontents peuvent adhérer à une association, comme l’Adula, qui défend leur intérêts (doc 1).
  • Par un syndicat : Le groupe social est ici constitué des salariés. Les membres de l’entreprise, c’est-à-dire les salariés, vont pouvoir exercer des actions communes et faire valoir leurs droits en adhérent à un syndicat. En effet, sur la période 2001-2005, 90% des salariés des établissements de plus de 500 salariés des entreprises privées disposaient d’un syndicat sur leur lieu de travail. Cette part est 4,5 fois plus importante que celle des salariés des établissements de moins de 10 salariés des entreprises privées (doc 3).
  • Plus il y a de salariés au sein d’un établissement, plus il y a la présence d’un syndicat sur le lieu de travail, donc mieux leurs droits peuvent être défendus.
  • Par les lobbies : les lobbies sont des structures qui permettent d’influencer des individus ou des institutions.

  1. Un groupe social parvient plus facilement à se mobiliser en fonction de sa taille et des liens que les membres entretiennent entre eux
  • D’une part, un petit groupe, caractérisé par un fort degré d’intimité et par des relations directes et fréquentes, représente un plus fort investissement pour un membre du groupe : en raison de la forte cohésion du groupe, l’individu aura davantage tendance à se mobiliser pour le groupe social.
  • D’autre part, un groupe de taille plus importante peut inviter ses membres à se mobiliser par l’aide d’organisations (doc 1 et doc 3).
  • Les liens que les membres du groupe social entretiennent entre eux ont un important impact dans la mobilisation du groupe. Par exemple, les liens forts entretenus au sein d’un groupe favorisent la mobilisation de ses membres.
  1. Les motifs encourageant la mobilisation des membres du groupe social
  1. Un groupe social peut encourager la mobilisation de ses membres en les incitant => facteurs incitatifs
  • Fourniture de biens individuels et incitations sélectives : On convainc des individus à participer à la réalisation d’un bien collectif et d’en supporter la charge en offrant en échange des biens individuels. Par exemple, un parti politique peut offrir des responsabilités ou des positions sélectives intéressantes pour un individu, en échange de la mobilisation de l’individu (doc 2).
  • Le statut social et la pression sociale sont des facteurs incitatifs qui influencent un individu à agir collectivement. Par exemple, les lobbies provoquent des phénomènes d’influence sur des individus pour les encourager à agir en leur faveur (doc 2).
  • Par le conformisme : Le conformisme est « la soumission à l’autorité » (Stanley Milgram). En effet, un individu va se conformer aux règles d’un groupe social, afin de l’intégrer et d’y demeurer, en continuant à se mobiliser pour suivre ce groupe, et à faire comme les autres membres de ce groupe. Par exemple, la mode au sein de l’école est respectée par les membres d’un certain groupe.
  1. Un groupe social peut encourager ses membres à se mobiliser en les contraignant
  • La coercition sur un groupe « latent mobilisé », c’est-à-dire contraindre un individu dans l’intérêt de tout le monde. Par exemple, l’Etat impose une règle en nous contraignant à payer des impôts, en contrepartie de la poursuite du bien commun (doc 2).
  • Le statut social et la pression sociale (doc 2).
  1. Par des motifs personnels
  • Facteurs affectifs et idéologiques : Par exemple, on peut adhérer à une association et se mobiliser pour celle-ci par altruisme. De même, un individu peut adhérer à un parti politique en fonction de son idéologie (doc 2 + connaissances).
  • L’estime de soi ou encore la notoriété sont des avantages symboliques qui poussent l’individu à se mobiliser.
  • La cohésion des groupes sociaux : l’esprit d’équipe et la solidarité se développent vers un objectif commun, renforçant alors la volonté de réussir et de faire aboutir des projets => volonté de se mobiliser.

        

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (108.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com