DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Poésie Doit-Elle Être Selon Vous Le Reflet Des Préoccupations De La Société

Documents Gratuits : La Poésie Doit-Elle Être Selon Vous Le Reflet Des Préoccupations De La Société. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

De surcroît, elle pose ces problèmes de manière sévère et direct, pour choquer et dénoncer. Un exemple explicite : « Melancholia » extrait de Les Contemplations de Victor Hugo; ce poème dénonce l’exploitation des enfants. Chaque personne pouvait se sentir concernée car il s’agissait de leur propre enfant, dans ce poème il laisse ressentir une envie de liberté, de justice qui n’est pas mise en place, et un avenir peu glorieux. « Le Mal » tiré du recueil Poésie d’Arthur Rimbaud est un poème qui montre la révolte face à la guerre et aux morts qu’elle cause. Cette guerre qui est dirigée par les hommes politiques et qui menacent la société. Rimbaud parle de ce sujet avec violence et ironie comme pour dénigrer le système qui inquiète la société.

La poésie reflète donc bien les préoccupations politiques de la société, en dénonçant le système qui cause et impose des idées qui nuisent à celle-ci.

Cependant, la poésie semble être aussi un moyen d’oublier les problèmes de la société par l’expression de l’amour. Tout d’abord, la poésie aborde l’amour, comme un sentiment unique et convoité. De plus, la manière dont est exprimée l’amour est presque érotique … Et semblerait presque amener à une évasion, l’oublie total de tous les malheurs. Par ailleurs, l’utilisation de ce sentiment pour faire oublier les préoccupations de la société est bien choisi puisque l’amour touche tout le monde. On peut citer à ce propos « La courbe de tes yeux » extrait du recueil Capitale de la douleur de Paul Eluard; en effet, ce poème parle de l’amour et plus précisément de l’amour entre un couple. Il donne une impression de perfection de cet amour qui renvoie au bonheur. La société peut donc se voir dans ce bonheur et oublier les problèmes qui peuvent exister et se voir dans un monde heureux grâce à cela, ce qui n’est pas en réalité vrai. Un poème explicite : « Rêvé pour l’hiver » tiré du recueil Poésie d’Arthur Rimbaud est un poème abordant l’amour comme un désir, une envie d’évasion amoureuse. Ce sentiment est exprimé de manière quelque peu violente, qui laisse une pointe d’érotisme. Il dit dans ce poème vouloir partir avec son amour, comme un échappatoire à la vie qui n’est pas très bonne.

La poésie permet donc bien d’oublier les problèmes de la société en les remplaçant par une impression de bonheur, de chance d’avoir un sentiment unique.

D’autre part, la poésie semble aussi être un moyen d’oublier les problèmes de la société en créant un univers d’évasion. Tout d’abord, la poésie met en place un monde imaginaire qui laisse place aux rêves. De plus, elle embellit le monde et la société de façon à oublier leurs défauts, à croire en un monde meilleur et comme dirait Yves Berger «Qu‘il choisisse l‘imaginaire ou que l‘imaginaire le choisisse, c‘est toujours contre le réel que l‘écrivain travaille et de façon à l‘oublier » . De surcroît, l’imagination d’un monde meilleur permet à la société d‘avoir pendant quelques instants une sensation de réconfort, sans penser aux problèmes. « L’invitation au voyage » extrait du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire semble constituer un bon exemple; en effet, ce poème comme son titre l’indique … Invite au voyage. Il aborde un monde idéal qui aurait toutes les caractéristiques pour être une évasion parfaite. Un monde où aucun problème n’existe, un rêve tant convoité. L’imagination d’un tel monde ferait presque oublier ce qu’il se passait au moment où ce poème a été écrit. On peut aussi citer « La bicyclette » tiré du recueil Retour au calme de Jacques Réda; ce poème présente un paysage tout à fait normal d’ordinaire avec un objet tout aussi simple comme

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com