DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management des organisations sanitaires et sociales

Cours : Management des organisations sanitaires et sociales. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Décembre 2017  •  Cours  •  3 038 Mots (13 Pages)  •  482 Vues

Page 1 sur 13

MASTER I MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

Gestion de projet

Entreprise Tradition 974

ARABOUX Hélèna et MODELY-VIRAPIN Sophie

Année 2017-2018

Service Universitaire de la Formation Professionnelle (SUFP), Tampon

SOMMAIRE

Introduction

Dans le cadre  d’une étude de cas de gestion projet, nous avons pu nous entretenir  avec Cédric DALY, le gérant de la société Tradition 974, qui est une structure familiale spécialisée dans la transformation et la commercialisation des produits de l'île de La Réunion ( Épices, confitures, piments, sirop…). Nous avons rencontré aussi, Kevin Hoarau, le cuisinier de l’entreprise.

Dans un premier temps, nous présenterons le projet, c’est à dire l’entreprise, le promoteur du projet, l’utilité sociale du projet et un échéancier de réalisation de celui-ci.

ensuite

  1. PRESENTATION DU PROJET

  1. Présentation de l’entreprise

L’entreprise Tradition 974 est une jeune entreprise familiale qui est née en mars 2014 situé à la Saline les hauts. En plein développement sur :

  • la transformation des produits du terroir de l’île de la Réunion
  • La commercialisation de ces mêmes produits sous la marque TRADITION 974 (Déposée à l’INPI).
  •  L’exportation de letchis vers le marché de RUNGIS en Métropole.

Elle  vend ses produits en grande surface tout en conservant un mode de production le plus artisanal possible. Une authenticité que la société défend dans le goût de ses produits autant que dans sa manière de fonctionner. La société transforme 5 familles de produits : des épices, des confitures, des sirops, des pâtes de piments, des préparations de rhums arrangés. Elle garde l’authenticité  des recettes « lontan » (= avant) en cuisinant au feu de bois et en conservant ces derniers dans des emballages adaptés et modernes tout en respectant les normes d’hygiène garanties par un laboratoire privée pour satisfaire sa clientèle.

Tradition 974 est une entreprise jeune et dynamique qui embauche 6 salariés  avec une moyenne d’âge de 23 ans. L’équipe attache une attention particulière à l’accueil, la communication, la présentation des produits et le bien-être des salariés. Elle est passé du garage familial à un atelier de 100m2, elle est présente dans 60 points de vente à la Réunion et plus d’une dizaine en Métropole. Son chiffre d’affaires atteint presque les 700 000 euros.

  1. Présentation du promoteur de projet

Monsieur DALY âgé aujourd’hui de 31 ans, a débuté sa carrière il y a de cela une dizaine d’années dans la commercialisation de produits agroalimentaires locaux. Il a ensuite travaillé, pendant une année, dans une coopérative de fruits et de légumes spécialisée dans l’exportation de letchis. Il avait ainsi, créé toute la logistique de cette organisation. C’est alors qu’à la recherche de nouveaux défis et ayant une envie d’entreprendre qu’il se lance en 2013, à 27 ans,  en tant qu’autoentrepreneur. Il décide de commercialiser le « massalé » - terme qu'utilise les réunionnais pour désigner le garam massala indien, un mélange d'épices du nord de l'Inde torréfiées puis moulues finement, traditionnelle dans la cuisine indienne mais aussi pakistanaise – fabriqué dans la cuisine familiale. Il arrive alors à installer ce produit dans de petites boutiques de l’île.

En 2014,  il décide de passer à un autre stade et crée sous forme d’une Société à responsabilité limitée, son entreprise qu’il baptisera « Tradition974 ».

Cette dénomination est choisie pour insister sur le fait que les produits fabriqués et commercialisés par sa firme sont basés sur des recettes inscrites dans l’inconscient des réunionnais et faisant partie du patrimoine local. Cela permet aussi de bien mettre en avant que les produits issues de cette marque sont ancrés à La Réunion.

Il s’appuiera uniquement sur son expérience et son savoir-faire pour la création de l’entreprise, refusant même de s’associer avec d’autres personnes entrepreneurs aguerris, et ne sollicitant, du moins au démarrage, aucune aide financière.

Autodidacte, il va s’appuyer sur les connaissances transmises notamment par son grand-père, agriculteur, et ses parents, pour créer ses recettes.

  1. L’utilité sociale du projet

L’entreprise Tradition 974 propose cinq gammes de produits : des épices, des confitures, des sirops, des pâtes de piment et des préparations de rhums arrangés. Des produits qui se veulent haut de gamme, car l’objectif est « de proposer à la clientèle des grandes surfaces une alternative aux produits industriels », explique le gérant. Cette entreprise doit allier des techniques de production artisanale à des normes qualités industrielles. « Contrairement aux producteurs de marchés forains, nous sommes contrôlés très régulièrement par un laboratoire privé quant au respect des normes d’hygiène », assure Cédric Daly

Cette organisation souhaite participer activement au développement de l’économie locale.  Selon le gérant : « L’idée est de se fournir en matière première uniquement à La Réunion, avoir un produit 100% pays et faire travailler la production locale. ». Il a la  même démarche concernant les embauches, Cédric Daly souhaite « donner leur chance aux jeunes ». Résultat, la moyenne d’âge des salariés de l’entreprise est de 23 ans. Tradition 974 souhaite « montrer que les jeunes réunionnais ont un savoir-faire et savent travailler. »

  1. FAISABILITE DU PROJET
  1. La structure organisationnelle de l’entreprise

Tradition 974 est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ; une structure simple  comportant un associé unique Mr DALY Cédric. Celui-ci à souhaiter créer sa société seul, il est le gérant et l’associé unique. Il est le sommet stratégique c'est-à-dire c’est l’organe de direction possédant le plus haut niveau de décision et élaborant les stratégies Mr Daly est chargé de l’ensemble de l’organisation et doit s’assurer qu’elle fonctionne selon les objectifs qui ont été fixés. Il attribue des ressources aux différents services de l’organisation, règle les conflits, diffuse les informations, assure une mission de contrôle auprès de son centre opérationnel ;  ceux qui effectuent le travail productif directement. Au cours de son évolution, le gérant a fait appel à un bureau d’étude comme fonction  pour lancer un nouveau produit, pour faire connaitre son entreprise, et pour former ses salariés.

Au fur et à mesure du développement son activité, le leader a mis en place un mécanisme de coordination, une méthode d’agencement des activités selon un ordre défini, afin d’atteindre un objectif commun à l’organisation, en travaillant en coopération avec tous les salariés ce qui suppose un échange d’informations et donc l’usage de la communication. C’est la supervision directe, il se  trouve investie de la responsabilité du travail des autres,  leur donne des instructions et contrôle leur travail en utilisant une communication informelle.

  1. Organigramme de Tradition 974

 [pic 1]

  1. Les missions de l’organisation et ses activités

Tradition 974 est spécialisée dans la transformation et la commercialisation des produits de l’île de la Réunion, tels que les épices, les préparations de rhum arrangé, les pâtes de piments, les confitures et les sirops. Cette organisation veut garder l’authenticité des recettes d’avant dans leurs produits.

Les  objectifs de l’entreprise est de :

  • de continuer à s’approvisionner en matières premières à la Réunion, afin d’avoir un produit fini 100% locale.  La production locale étant leur ligne directrice.
  •  de s’implanter dans toutes les grandes surfaces de l’île.
  • d’agrandir son réseau de distribution sur la Métropole.
  • de continuer à apporter un service de qualité aux consommateurs locaux et touristiques,  en leurs proposant une alternative aux produits industriels.
  • de participer au développement économique et social de la Réunion par l’embauche de jeunes réunionnais et en travaillant avec les producteurs locaux.

  1. L’étude de marché

La création de la société Tradition 974 et son développement ont nécessité  un certain nombre d’étapes. D’une part, Mr DALY. C s’est documenté sur le marché sur lequel il voulait pénétrer. Il est vrai que le gérant possède une forte expérience dans la commercialisation de produits locaux. Cependant, il manquait de connaissances concernant la transformation de produits et sa conversation, la grande de distribution et aussi ses concurrents. Il était  indispensable pour le futur de l’organisation de connaître le marché (Quel est la taille de ce marché ? Comment caractériser la clientèle ? Quelle est la rentabilité du marché ?Quels sont les déterminants du marché ?),la concurrence directe et indirecte (Qui sont les leaders ?Combien ai-je de concurrents directs et indirects ? Quelles sont les caractéristiques des entreprises qui réussissent ou de celles qui ont échoué ?Quelles sont leurs facteurs de différenciation ?Quels sont les chiffres financiers moyens de mes concurrents ?), les fournisseurs (Qui sont mes fournisseurs potentiels ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs prix ? Quel est mon pouvoir de négociation par rapport aux fournisseurs ?), la distribution (Quels sont les modes et circuits de distributions habituels ? Quel est le coût de la distribution ?)  et les réglementations spécifiques applicables à son activité et aux produits qu'il souhaitait commercialiser (Dans quel cadre juridique évolue mon offre ?Quelle législation s’applique à mon offre ? Quelles en sont les conséquences sur mon activité ?). Cette connaissance du marché lui a permis d’estimer la charge du projet complet en déterminant une enveloppe budgétaire, de mettre en place sa stratégie, et surtout de concrétiser son idée d’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (250.4 Kb)   docx (308.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com