DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Chez Un Grossiste Alimentaire

Documents Gratuits : Rapport De Stage Chez Un Grossiste Alimentaire. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

sation à l’I.U.T de Kourou, j’ai été accueillie à la société SOFRIGU. (Société Frigorifique Guyanaise).

J’ai effectué mon stage du 26 avril 2010 au 19 juin 2010, auprès de mon maître de stage, Mme YOLDI.

Au cours de ma période de formation, j’ai suivi et participé aux activités des domaines suivants :

➢ La gestion du personnel : participation et réalisation de la paie : procédure complète d’une embauche en CDD, Déclaration Unique d’Embauche, enregistrement des embauches sur le registre de paie, préparation et réalisation de la paie : gestion des éléments variables (absences, maladie congés payés, primes etc..) gestion prévisionnelle des congés payés, contrôle et déclarations des charges sociales.

➢ Le suivi de la trésorerie et la participation à l’organisation comptable de la SOFRIGU : enregistrement comptable des achats de marchandises, pièces de banques et de paie, gestion journalière de la trésorerie.

➢ La gestion des relations clients et fournisseurs : relations clients, contacts et découverte des besoins, mise en place d’argumentations de ventes de produits, accueil, informations conseils, gestion des réclamations et des suggestions des clients, retour de marchandises, passation de commandes, réceptions, livraisons et facturations de marchandises, enregistrements comptables des achats, gestion de l’offre des produits : mise en place des produits en rayon, recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale : classement et archivage des factures, expédition des relevés clients.

J’ai choisi de vous présenter les activités réalisées dans le cadre de la gestion du personnel et la gestion des relations clients et fournisseurs car ces principales tâches qui m’ont été confiées ont pour objectif de montrer l’intérêt de mes activités professionnelles durant ces huit semaines de stage au sein de la société SOFRIGU dont la présentation suit.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Créée dans les années 60, La SOFRIGU (Société Frigorifique Guyanaise) avait pour principale activité l’exportation de poisson.

Par la suite, elle s’est ouverte à l’importation de produits alimentaires de première nécessité (lait, pomme de terre, poulet, bavette…) et ce n’est qu’au début des années 80 que la structure a pris sa forme actuelle de grossiste et de semi-grossiste en produits alimentaires.

Localisation géographique

Située sur la route de Baduel, zone ou la concurrence n’est pas directe et peu rapprochée, la société SOFRIGU possède également des atouts positifs dans sa zone de chalandise :

✓ Une forte concentration de population,

✓ Un accès (Route de Baduel) très fréquenté,

✓ Des pôles attractifs représentés par la présence de La Banque Postale, bureau principal et d’un établissement de bricolage et matériaux de constructions,

✓ L’absence de grandes surfaces concurrentes dans la zone d’activité publique (professionnels et particuliers, sachant que le magasin est accessible à tous).

Le magasin s’étend sur une superficie de 31 100 m² qui comprend une surface de vente de près de 45 000 m², un entrepôt frigorifique de 16 500 m² et un entrepôt sec de 1 430 m².

Statut juridique

Jusqu’en décembre 2000, SOFRIGU était une société anonyme ayant pour P. D. G. Monsieur Gérard HUYGUES-DESPOINTES.

Le 1er janvier 2001, elle s’est transformée en SARL, filiale à 100 % de la SAFO avec pour gérant unique Jean HUYGUES DESPOINTES.

Clientèle

Leader en Guyane, de l’importation de produits réfrigérés et congelés depuis les années 80, la SOGRIGU a commencé à élargir sa gamme aux produits d’épicerie sèche à partir de 1982.

Son activité principale est l’approvisionnement des détaillants, des restaurants et hôtels de la place, les cantines et autres administrations locales. Elle s’ouvre de plus en plus à la clientèle des particuliers.

En 1997, la société CODIS, société sœur du groupe DESPOINTES, a développé un réseau de franchisés à l’enseigne huit à 8, liant 23 détaillants clients de SOFRIGU par un contrat d’approvisionnement des marques propres au groupe Carrefour.

Fournisseurs

Le fournisseur principal de la SOFRIGU est la SOGEDIAL. C’est une centrale d’achat affiliée au groupe Carrefour.

Contexte commercial

La société se distingue par une particularité, celle de cumuler sur un même site un libre service de gros et deux plates-formes de livraisons de produits d’épicerie et frigorifiques.

Recevant tout public, la société SOFRIGU offre une large gamme de produits frais, congelés, surgelés complétés par un large éventail de produits d’épicerie et d’hygiène.

L’assortiment se compose de trois gammes de produits à savoir :

✓ Les marques nationales (BONDUELLE, MARIE surgelée etc.…),

✓ Les marques propres ou les marques de distributeurs (GRAND JURY, REFLET de FRANCE),

✓ La marque Premier Prix (N°1).

Ce large assortiment permet aux différentes catégories de clients d’avoir un choix adapté à leur pouvoir d’achat.

Profil de la clientèle

La clientèle se définit en trois catégories :

✓ Les professionnels,

✓ Les particuliers,

✓ Les administrations.

L’essentiel de la clientèle se situe sur l’île de Cayenne et la bande côtière (Saint-Georges et Saint-Laurent).

Analyse concurrentielle

Les principaux concurrents et grossistes de la SOFRIGU sont :

✓ PROPADIS

✓ NG KON TIA

✓ H. S. M

La société SOFRIGU en tant que grossiste et s’adressant à une clientèle composée de professionnels et de particuliers, limite volontairement sa communication afin de ne pas empiéter sur sa clientèle de magasins de proximité (Franchisés : 8 à huit, Proxi et indépendants).

Analyse du Chiffre d’Affaires (CA)

La société SOFRIGU présente un taux d’évolution de 8,34% en 2008, ainsi qu’un chiffre d’affaires en augmentation indiquée dans le tableau ci-dessous :

|ANNEE |C. A en (Million €) |

|2008 |60 |

|2009 |65 |

Analyse de la répartition :

60% du chiffre d’affaires est à crédit,

40% au comptant.

80% du chiffre d’affaires se réalise avec les professionnels et les collectivités,

20% avec les particuliers.

Organigramme de la SOFRIGU[1]

LA GESTION DU PERSONNEL

L’effectif de la SOFRIGU est de 49 salariés. Par conséquent, SOFRIGU nécessite une gestion rigoureuse du personnel et ma tutrice en est responsable.

Cette activité donne lieu à des tâches différentes et variées auxquelles j’ai pu participer.

L’accueil des nouveaux salariés

Lors de mon stage, nous avons accueilli 2 nouveaux salariés. Ces recrutements donnent lieu aux opérations suivantes :

✓ La déclaration unique d’embauche qui a été télé-déclarée.

✓ La mise à jour du registre du personnel

Le registre du personnel reflète tous les mouvements des employés de la SOFRIGU. Il indique la date d’entrée du salarié, son adresse, son numéro d’immatriculation, sa date de naissance, l’emploi occupé, la période et le motif.

✓ La télé-déclaration de mouvement du personnel sur le site de l’IGRC. Cette opération peut être effectuée tout au long de l’année. Cependant, il est préférable de faire la mise à jour pour éviter les risques d’oubli.

✓ Préparation des badges

Le suivi de l’assiduité du

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (281.7 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com