DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Sur Le Supplement Au Voyage De Bougainville De Diderot

Recherche de Documents : Dissertation Sur Le Supplement Au Voyage De Bougainville De Diderot. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

indirecte afin de ne pas choquer ni de rebuter la société et afin que leurs textes ne soient pas interdit par la monarchie. Diderot dans le Supplément au voyage de Bougainville passe par Bougainville, chef des Occidentaux, et fait de lui un portrait d'homme cultivé, d'étude, de réflexion, de raison et d'homme du monde. L'Encyclopédie aussi est un ouvrage crée par Diderot qui a servi à cette ambition, il rassemble toutes les connaissances éparses de la terre. C'est dans celui-ci que Dumarsais par l'article «Philosophes» fait un portrait de ces hommes ayant un esprit d'observation et de justesse. On peut alors les définir comme des nouveaux hommes pensant par eux même, ne suivant plus l'opinion de la société mais en faisant leurs propres opinions de la vie,comme des libertins ayant un esprit libre de réflexion, de raison et n'ayant qu'un seul but ultime dans la vie; être heureux.

Les voyages se développent durant ce siècle et permettent de découvrir d'autre coutumes, d'autres religions qui apportent un éclairage nouveau sur l'être humain et la société. Ce monde en mouvement entraine un désir de compréhension de ces découvertes et donc l'essor des sciences. On peut appelé ces nouveaux hommes; d'homme de science. Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot revoie a cette idée d'ambition de comprendre; les occidentaux arrivant sur cette nouvelle île, Tahiti, essayent de percevoir les moeurs, la culture et les ressources de la terre. Les découvertes favorisent l'éclairage des connaissances de l'humanité.

Dans cette ouvrage Diderot défend ce siècle des Lumieres mais conteste la monarchie absolue en revendiquant un contrat social comme fondement de l'autorité politique et une organisation plus démocratiques des pouvoirs dans une monarchie contitutionnelle avec une séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, en introduisant ainsi les valeurs de liberté et d'égalité ce qui apparaît aussi dans Zadig de Voltaire.

Au tout début de la vie de la planète, les humains vivaient, se nourrissaient et s'apprivoisaient avec l'instinct naturel. Mais depuis plusieurs années déjà, les hommes ont changé leurs mode de vie, leurs moeurs, leurs religions, leurs lois.

Au XVIIIeme siècle, on distingue deux communautés; celle naturelle et celle des occidents. Sans problème apparent, vivant jour pour jour, heure par heure: les sociétés naturelle ont une vie beaucoup moins compliqué que celle des Occidentaux.Etre heureux avec rien, cela est vraiment le vrai bonheur comme en témoigne Diderot dans le Supplément au voyage de Bougainville ou les Otaitiens ne vivent avec rien alors que les occidents se compliquent la vie avec tout ce qui est superficiel. Nous pouvons identifié cette instinct naturelle à l'age d'or d'une civilisation, conciliant agriculture, beauté des paysages, de grande ressource comme le déclare Jean-François Marmontel dans Les Incas .

Le 18eme siecle, chez les européens, est un siècle chrétien. L'homme doit obéir à Dieu. La religion remédie donc tout cet instinct naturelle, le clergé ne peut point se marié ou avoir des relations sexuels. En effet, la sexualité dans les sociétés occidentale est limitée alors que dans ces milieux naturelle cela n'est point un pécher, au contraire. La religion est donc un mur pour ces sociétés ne pouvant plus faire se qui leurs plait. Alors que procréer est un acte naturel qui enrichit et rend heureux une population comme déclare Orou à l'aumonier dans le Supplément au voyage de Bougainville ou l'on peut parler de religion simple et naturelle.

La monarchie absolut dirige la société occidentale au 18eme siècle. La présence excessive de la justice a une répercution sur les traditions. La monarchie est injuste et incompréhensible par la civilisation; elle condamne les innocents et protége les coupables ce qui en témoigne dans l'histoire de Miss Polly Baker. Ainsi ,les citoyens ne peuvent pas accéder à cette magistrature suprême et divine. A cause de cette façon de faire, les occidentaux qui arrivent sur une autre terre mettent en pratiques leurs lois et montre leurs puissance en faisant de l'esclavage abusif, montrant leurs puissance de même que dans le Supplément au voyage de Bougainville ou les occidentaux dictent leurs

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com