DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Controverse De Valladolid

Rapports de Stage : La Controverse De Valladolid. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ue l’ont accueillit les Indiens. Las Casas dit que les Indiens possèdent assurément les mêmes qualités que les habitants des autres continents : Ils sont intelligents aimant et capable de croyances chrétienne. Las Casas tire la conclusion que ces « indigènes » sont bien des êtres humains comme les autres, des « création de Dieu ».

5) Sepulveda ne partage pas l’avis de Las Casas et donne des arguments contraires : Il pense que les massacres sur les peuples du « Nouveau monde » sont justes et non choquants. Ses arguments se basent sur une parole du Christ« Je ne suis pas venu apporter la paix mais L’épée » . Sepulveda pense que Dieu a créé l’homme « fort » et non soumis. Si les Indiens sont doux comme des Brebis comme l’avance Las Casas alors ils ne sont pas des êtres humains, création de Dieu. Si dieu n’a pas empêché ce massacre c’est qu’il le pense juste. Ainsi, les Indiens sont des « espèces » inférieures et créés pour être dominé.

Seconde partie : 2ème journée du procès

6) Le prélat fait venir les Indiens pour les examiner afin de tester sous les yeux de toutes les personnes présentes s’ils sont semblables a eux. Il fait trois expériences : La première est de détruire une sculpture à l’effigie d’un de leurs Dieux pour voir leurs réactions. Le fils veut intervenir, mais sa mère l’en empêche.

La deuxième expérience est d’arracher le bébé des bras de sa mère et de le menacer avec une arme. La réaction est immédiate la mère se débat et pousse l’homme qui menace son enfant.

La troisième expérience est d’amener des bouffons pour savoir s’ils peuvent rire. Ils ne rient pas. Las Casas explique l’incompréhension des indiens face au langage et l’humour des bouffons.

7) Pour Las Casas, les Espagnoles doivent se retirer des terres nouvelles afin de rendre la liberté aux Indiens.

8)Les colons présents au procès mettent en cause le problème que posera l’argent s’ils changent le système des terres nouvelles. En effet si les Indiens en viennent a être payé pour leur travail, cela va coûter de l’argent à l’Eglise et augmenter le budget de l’état.Le coût de cette main-d’oeuvre pourrait d’après le colon atteindre de très grandes proportions.

9) Le prélat décide d’admettre que les habitants des terres nouvelles appelées « Les indes » sont des êtres humains et par conséquent des « descendants » d’Adam et Eve. Ils sont donc composés de la même manière que les autres humains et jouissent

des mêmes qualités. C’est un grand coup porté à la colonisation espagnole car tous les esclaves vont être affranchis ce qui va diminuer fortement la main d’œuvre gratuite et de fait les richesses obtenues.

10) Le prélat propose aux colons d’amener des esclaves Africains dans le nouveau monde afin de les faire travailler à la place des indiens et résoudre ainsi le problème de main d’œuvre. Il précise qu’il ne s’agit que d’une suggestion, il ne peut pas décider en cet instant et surtout sans accord de l’état.

11) Je trouve qu’une telle fin pour ce film est très intéressante cinématographiquement car les derniers instants du film sont silencieux alors que l’essentiel du film est fortement dialogué et appuie donc le sens de cette scène. Je pense que le regard des deux adversaires (Las Casas et Sepulveda) est un regard de défis. Il signifie que le combat de la lutte contre l’esclavage n’est pas terminé. Le plan suivant sur le jeune moine regardant l’esclave noir peut sous-entendre que la génération future considérera l’humain autrement quelque soit sa couleur de peau.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com