DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Aux noms de quels Dieux ?

Étude de cas : Aux noms de quels Dieux ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  524 Mots (3 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 3

Aux noms de quels Dieux ?

« Sans Dieu, pas un seul pas n'est possible »

Citation de Le Talmud ; Proverbe hébreu des anciens rabbins.

Certes il y a plusieurs croyances et aujourd’hui la plus part des personnes pense que chaque religions a un Dieu différent

Est-ce vraiment le cas ?, Quels ont les croyances des gens ?

Pour cela je vais définir les différents points de vue que les gens ont sur « Dieu » :

  • Déisme : les déistes sont des personnes qui pensent qu’il y a bien une divinité supérieure mais qui ne suivent aucune religion révélée. Ils pensent aussi que  « Dieu » a crée l’Univers. Il s’agit donc d’une religion irréligieuse. 

Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’Homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu). Peu importent toutes les explications scientifiques qui peuvent être apportées à chaque détail de notre environnement, il est globalement impossible d'imaginer un début et une fin à l'espace, au temps et à la matière qui forment ensemble l'univers, car chaque chose appelle toujours une origine et une suite, qui elles-mêmes vont encore appeler une autre origine et une autre suite, etc. Le paradoxe de la Cause première ne peut trouver son explication que dans un principe au fondement de tout ce qui existe, et qui est appelé "Dieu".

  • Théisme : les théistes, à la différence des déistes, pensent que Dieu n’a aucune influence sur l’Univers mais que « Dieu » passe par des intermédiaires ici les religions révélées. 

Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout.

Athéisme : les athées sont des personnes qui ne croient en aucun Dieux et en aucunes religions.

Le mot vient de a (sans) et theos (dieux), sans dieux.

Agnosticisme : les agnostistes ont une pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inaccessible à l'intelligence humaine : L'agnosticisme n'est pas forcément incompatible avec l'athéisme ou le théisme même si certains agnostiques refusent de trancher. La pensée regroupe presque tous les groupes de pensées :- le déisme ;    l’antithéisme ; - l’athéisme ; - scepticisme ; - l’apathéisme.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (126 Kb)   docx (532.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com