DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Croissance Interne

Note de Recherches : Croissance Interne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

si dans une première partie nous aborderons les différents financements possibles pour une entreprise puis, dans un deuxième temps , nous évoquerons les limites de ces financements.

1

I/ Les différents financements

A/ Le financement du cycle d’investissement Le cycle d’investissement concerne l’acquisition et l’utilisation des immobilisations nécessaires à l’activité de l’entreprise (machines, moyens de transports, matériel informatique) qui constituent ses outils de travail. Ce cycle est long (plusieurs années). Il démarre dès la constitution de l’entreprise. Voyons les besoins puis les moyens de financements de l’investissement.

1/ Besoins de financement du cycle d’investissement A sa création, l’entreprise doit se procurer un ensemble de biens destinés à rester dans la firme pour plusieurs années. Il en va de même chaque année, l’entreprise devant réaliser des investissements de nature variée correspondant à des objectifs multiples en vue d’assurer sa survie (par le renouvellement et l’adaptation de ses matériels) et son développement (par l’accroissement de ses installations). -Investissements corporels (terrains, locaux, équipements, installations) Ils répondent à des objectifs variés : - création d’une capacité de production compte tenu de la demande prévue lors de la constitution de l’entreprise, - maintien de la capacité par le renouvellement des immobilisations au terme de la durée de vie : investissement de remplacement, - accroissement de la capacité pour assurer le développement : investissement de capacité, - orientation vers de nouvelles activités : investissement de modernisation, - réalisation de gain de productivité afin de réduire les coûts, accroître les marges, la compétitivité : investissement de productivité. -Investissements incorporels Les investissements incorporels sont complémentaires des investissements matériels qu'ils précèdent, accompagnent ou suivent. Ainsi les investissements de recherche précèdent les investissements matériels lorsqu'ils aboutissent à améliorer, adapter ou imaginer des procédés et matériels nouveaux. Les investissements en formation accompagnent les investissements matériels dont ils permettent l'usage efficace par l'adaptation des qualifications des utilisateurs. Les investissements en logiciels se poursuivent au-delà de l'acquisition des matériels informatiques et, de même, les investissements dans l'action commerciale se poursuivent après la mise en fabrication du produit. -Investissements financiers Les investissements financiers sont les acquisitions de titres de participation, de titres immobilisés qui donnent le droit de propriété ou de créances.

2

Ils tendent à se développer dans les grandes entreprises (ex. holding mixte) qui a simultanément des activités d'exploitation industrielles et commerciales, et des activités de gestion et de contrôle de ses filiales et participations ou la société mère qui abandonne à des filiales toutes ses activités d'exploitation et devient une société de portefeuille ou holding pure. Les immobilisations financières constituent alors l'essentiel de son bilan. Ses revenus sont constitués de produits financiers et ne proviennent plus de ses ventes. En résumé les investissements corporels, incorporels et financiers sont complémentaires. Ils représentent les moyens de mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise dont ils constituent les éléments du développement futur.

2/ Moyens de financement du cycle d’investissement L’entreprise peut financer ses investissements par ses propres ressources (fonds propres) ou par des ressources extérieures (ressources étrangères). -Le financement des investissements par fonds propres Il existe trois moyens de financement de fonds propres. L’autofinancement C’est la forme préférée de financement des entreprises, en effet, c’est la plus facile à mettre en œuvre car il n’y a pas à obtenir l’accord des personnes extérieures à l’entreprise et qu’elle n’entraîne pas de frais. Toutes les entreprises l’utilisent y compris les plus grandes. L’autofinancement est le financement des investissements par les moyens propres de l’entreprise, c’est la ressource qui provient de l’activité de l’entreprise et conservée par elle. L’autofinancement a pour avantage d’assurer à l’entreprise son indépendance. Autofinancement=caf-dividendes. Ressource interne disponible après rémunération des associés. L’augmentation de capital Ce mode de financement est plus rare car il est plus difficile de trouver de nouveaux apporteurs de fonds que de puiser dans ses propres ressources.(capital risque : pour des PME en forte croissance grâce à des innovations technologiques). Elle permet de financer le développement de l’entreprise (investissements nouveaux) ou en cas de perte, rétablir une situation financière saine (émission de titres, introduction en bourse), capital risque (organisme financier). Les cessions d’éléments d’actifs Elles peuvent résulter d’un renouvellement normal des immobilisations, de la nécessite d’utiliser ce procédé pour obtenir des capitaux, ou de la mise en œuvre d’une stratégie de recentrage (cessions des participations ou filiales marginales par rapport aux métiers dominant qu’elle exerce).

3

-Le financement des investissements par ressources étrangères Les fonds propres sont le plus souvent, insuffisants pour financer la totalité des investissements. L’entreprise doit donc recourir à des sources de financement externe . Les emprunts à long ou moyen terme Le recours à ce mode de financement augmente son endettement et réduit sa capacité d’emprunt. Les 2 types sont les emprunts obligataires et les emprunts indivis. Le crédit bail Contrat de location où la société de crédit-bail reste propriétaire du matériel jusqu’à la fin du contrat pour une valeur résiduelle. Contrairement à l’emprunt, le crédit ne demande pas d’apport personnel. C’est un procédé rapide et simple. A l’aspect du financement de l’investissement vient s’ajouter l’aspect du financement de l’exploitation.

B/ Le financement du cycle d’exploitation Indépendamment des investissements que nous venons d’étudier, l’exploitation engendre des besoins financiers.

1/ Les besoins du financement du cycle d’exploitation L’importance des besoins issus de l’exploitation dépend essentiellement de la durée du cycle de fabrication, de la gestion des stocks, de la politique de crédit consenti aux clients et des délais de paiement obtenus des fournisseurs. -Le Besoin en Fonds de Roulement Le Besoin en Fonds de Roulement finance les besoins liés au cycle d’exploitation. Il est issu des décalages provenant des opérations d’exploitation (achats de marchandises/ventes de marchandisesàstock, vente/ paiement reçusàcréances -La trésorerie L’exploitation engendre des besoins temporaires de trésorerie. Faire face aux échéances des règlements exige des liquidités qui ne sont pas toujours disponible. En cas d’insuffisance, l’entreprise doit s’en procurer à l’extérieur et des ajustements de court terme sont nécessaires

2/ Les moyens du financement du cycle d’exploitation -Le financement des besoins liés aux délais de règlements des clients

4

-Le fonds de roulement, financement stable Excédent des ressources stables sur les immobilisations, il résulte de la politique financière de l’entreprise et est destiné à couvrir le besoin de financement permanent qu’exige l’exploitation. -Le crédit consenti par les fournisseurs Il s’agit de l’octroi de délais de paiement. Les délais de règlement accordés par les fournisseurs constituent une forme de crédit inter-entreprises qui permet le financement des stocks immobilisés et d’une partie des délais de paiement accordés aux clients. -Mobilisation de créances Pour

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (114.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com