DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

EMC- la technologie est-elle un moyen de mieux gérer les crises?

Dissertation : EMC- la technologie est-elle un moyen de mieux gérer les crises?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Avril 2023  •  Dissertation  •  1 294 Mots (6 Pages)  •  159 Vues

Page 1 sur 6

Les technologies, moyen de mieux gérer les crises…

Depuis quelques années maintenant, les technologies ont permis, en temps de crises, l'entraide des individus, l'amélioration de vie durant les quarantaines, le télétravail et d’autres encore.

La crise du coronavirus a eu un impact considérable sur la recherche et le développement des nouvelles technologies, mais aussi l’utilisation qui en est faite pour lutter contre l’épidémie.Par ailleurs, ces systèmes d’intelligence artificielle permettent de faire le tri parmi les multiples informations en détectant celles qui sont inexistantes, et par la suite de les diffuser pour les rendre accessibles à la connaissance du public. L'arrivée de ces nouvelles technologies amènent plusieurs aspects positifs, notamment cela aide les chercheurs à mieux comprendre le virus, afin de réussir à trouver des traitements davantage adaptés, et cela l’est encore plus aujourd’hui, en raison de l’apparition des nombreux variants du Covid-19. Les applications, comme la “Corona warn App” en Allemagne (installé par plus de 22,8 Millions d’utilisateurs) ou encore TousAntiCovid en France, permettent aux scientifiques d’avancer leurs recherches grâce aux analyses des données qui sont enregistrées dans les applications de dépistages du corona. En outre, les gouvernements en charge de la politique de santé publique, peuvent avoir recours à ces informations pour orienter les décisions qu’il faudra imposer à leurs citoyens et ainsi pour limiter la propagation du virus.

Sur le plan local, de nombreuses villes ont utilisé les technologies, comme les applications mobiles, afin de freiner la propagation du virus. Par exemple, la ville de Nuremberg en Allemagne, à actualiser une application existante pour fournir des informations sur le virus. Depuis cette nouvelle actualisation, l’application est maintenant disponible en sept langues, ce qui facilite l'accès à l’information surtout auprès des populations vulnérables. De plus, d’autres technologies ont été mises en place par les gouvernements locaux. Par exemple, en France, la ville de Nice a mis en place un autre système qui utilise un programme, dans lequel le gouvernement peut calculer le pourcentage de personnes qui respectent ou non le port du masque obligatoire, à travers des caméras de surveillances installées dans des endroits publiques. Une autre utilisation des technologies, mise en place par la ville de Paris sont les drones, qui avaient pour but de contrôler la distanciation physique dans les rues. Toutefois, cette pratique a été condamnée car c’est une technologie qui enfreint les libertés individuelles (le droit à la vie privée).

On voit donc que l’utilisation de ces technologies a suscité et suscite encore des questions quant à son utilisation afin de garantir les libertés fondamentales des citoyens. Toutes ces nouvelles technologies amènent de nombreux aspects positifs, qu’il faudrait contrôler afin qu’il n’y ait pas de débordement (par exemple l’histoire des drones à Paris) ou d’utilisation à mauvais escient. Par exemple, Andrew Wakefield, un ancien médecin britannique, à user de la détresse humaine pour son propre intérêt économique et à dévoiler des fausses informations contre le vaccin du Covid-19, ce qui à contribué à la désinformations des citoyens sur le bénéfice du vaccin. Cet exemple montre que l’utilisation des nouvelles technologies de communication ont parfois été utilisées dans le but de nuire et de propager des mauvaises informations.

C’est pourquoi il est essentiel de permettre à tous d'utiliser les technologies et d’y avoir accès, car encore aujourd’hui une grande partie de la population n’a toujours pas accès à l’internet et ne sait pas forcément l’utiliser correctement. Il est important d'éduquer les gens sur les dangers de l’internet, car aujourd’hui encore, un trop grand nombre de personnes croient tout ce qu’ils lisent, effectivement les fake news sont de plus en plus présentes.

Finalement, on peut se demander si la technologie, qui est un outil de connexion, n’est pas également un outil qui nous contrôle.

Une technologie qui nous connecte ou nous contrôle?

“ Si c´est gratuit, c'est toi le produit”, Facebook, Google, Instagram, Pinterest, TikTok ou encore Snapchat fonctionnent par ce principe. En effet, toutes ses applications ne chargent pas de coûts à l'utilisateur, non parce-que l'application est gratuite, mais car elle se finance autrement : grâce à la publicité.

Ces annonceurs paient pour avoir un moyen de diffuser de la pub jusqu'à nous ce qui, à première vue, ne semble pas problématique. Mais, pourquoi les annonceurs seraient-ils prêts à investir dans les pubs sur les réseaux sociaux? Pour avoir un moyen de nous montrer leurs pubs, c´est donc notre attention, l'attention de l'utilisateur, qui est vendue. C´est par ailleurs la raison pour laquelle ces sites sont conçus de manière à nous fixer sur l'écran le plus longtemps possible. Mais pourquoi les annonceurs sont-ils aussi intéressés d'avoir un accès aussi direct à nous? Il y a rarement des voies plus directes et personnelles pour faire passer des pubs que sur les réseaux sociaux, car, en plus de vendre notre attention, ils vendent également nos données. Roger McAnnee, investisseur de Facebook, explique: “ les 50 premières années, la Silicon Valley vendait des ordinateurs, des logiciels, mais depuis dix ans, les entreprises se sont mis à vendre leurs utilisateurs. Les annonceurs ont, à travers leurs pubs, le moyen de d´influencer de façon imperceptible notre

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com