DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Idéal Démocratique

Dissertation : Idéal Démocratique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

, soit comme un frein.

Inégalités comme un stimulant à la croissance

Ainsi, une société dans laquelle une politique de redistribution des revenus serait trop développée pourrait conduire à désinciter les travailleurs de produire davantage et donc à ralentir la croissance. Dans cette conception, les inégalités apparaissent ainsi comme un stimulant à l'activité économique.

Inégalités frein à la croissance

Mais, à contrario, un tel système de protection sociale peut être considéré comme un facteur de confiance et favorise la prise de risque, l'innovation et in fine la croissance économique. Ainsi, lutter contre les inégalités peut être justifié ou pas. En effet, un faible degré d'inégalités (par la mise en œuvre d'un système de redistribution verticale des revenus ou une politique d'éducation développée) peut aussi conduire à améliorer le niveau de vie des catégories les plus modestes et ainsi améliorer la productivité et la croissance à long terme du pays considéré (comme les pays scandinaves le montrent).

II. Inégalités et justice sociale

1. Les inégalités : compatibles avec l'idéal égalitaire ?

Système méritocratique

Les inégalités de position peuvent être qualifiées de justes lorsqu'elles découlent d'une différence d'efforts ou de mérites. Dans un système méritocratique, les inégalités existent et sont basées sur les mérites individuels de chacun. Cependant, il et à noter que le mérite est difficilement mesurable d'une part et d'autre part que cette logique est tenable à condition que l'égalité des chances soit remplie. Par conséquent, les inégalités réelles ne reposent pas forcément sur des fondements justes.

Concept d'équité de John Rawls

En outre, un auteur comme John Rawls met en avant le concept d'équité, selon lequel les inégalités justes sont celles qui permettent d'améliorer le sort des plus défavorisés. Cette conception de la justice sociale ouvre la porte à des pratiques « d'affirmative action » ou « discrimination positive ».

2. La mise en oeuvre du principe d'équité

Discrimintation positive

Ainsi, pour mettre en place le principe d'équité, cela revient à mettre en œuvre des actions visant à compenser des inégalités de position en permettant une égalité des chances réelle et aboutit ainsi à mener des politiques de discriminations positives. Ce type de politiques, visant à favoriser certains individus (sur des critères ethniques aux Etats-Unis ou sociaux en France) par la mise en place de quotas ou de bourses peut rentrer en conflit avec le principe d'égalité des droits.

Les critères d'égalité des chances

De plus, le choix du critère retenu (ethnique par exemple) peut rentrer en conflit avec les principes républicains qui ne reconnaissent dans les individus que des citoyens libres et égaux en droits et nient la dimension ethnique de l'individu. Ainsi, en France, les critères retenus sont souvent d'ordre socio-économique (revenus, ...) ou renvoient également à la dimension géographique (par exemple, un lycée situé en ZEP aura plus de moyens qu'un lycée de centre-ville au public scolaire favorisé). Par contre, l'effet pervers de ce type de politique est qu'elle risque de déboucher sur la stigmatisation d'une zone géographique et de ses habitants.

Conclusion

Ne pas confondre

* Egalité des droits, des chances et des positions

* Egalité et équité

Sujet possible pour idéal démocratique et inégalités

1/ Après avoir montré que l'égalité des chances est un objectif des pouvoirs publics dans les sociétés démocratiques, vous vous interrogerez sur les limites de leur action.

Aperçu

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com