DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Age d'Or Sous Les Antonins

Recherche de Documents : L'Age d'Or Sous Les Antonins. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

toutes les armées. Enfin en 12 av JC il est proclamé "pontifex majus", chef de la religion romaine. Héritier de César, il restaure les institutions républicaines qui reconnaissent son autorité. C'est lui qui nomme les sénateurs, qui établit les lois et exerce la justice. Sur le plan religieux, l'empereur es le "grand pontife", c'est lui qui autorise les cultes et notamment le culte impérial qui lui rend hommage. Sur le plan militaire il est Imperator, titre qui lui confère la fonction de consul à vie. L'empereur contrôle l'ensemble de la société romaine en occupant le sommet de la hiérarchie. Les civils et militaires doivent lui prêter serment de fidélité. Caractérisée par une paix et une prospérité économique et culturelle, en opposition avec les siècles précédents, cette période prend le nom de "siècle d'auguste" grâce à la réforme de l'administration, la politique, à l'architecture (Panthéon, thermes), la protection des arts (le ministre Mécène), Rome devient une puissance politique à part entière sous Auguste. Mais le régime mis en place n'est pas dynastique, les successions se faisant par filiation, adoption ou parenté.

Ce système va permettre à quatre grandes familles d'empereurs de se succéder, les Julio-Claudiens, les Flaviens, les Antonins et les Sévères. Chez les Antonins, malgré le nom commun d'Antonins qu'on leur donne, ces empereurs appartiennent tous à des familles différentes, sauf les deux derniers: Marc Aurèle est le père de Commode; mais ils sont liés les uns aux autres par la parenté fictive de l'adoption. On leur a donné le nom de celui qui a été le meilleur d'entre eux, Antonin le Pieux; comme Antonin était le fils adoptif d'Hadrien, le petit fils adoptif de Trajan, l'arrière petit fils adoptif de Nerva, on a donné à ses descendants le nom que lui même avait illustré; quant a ses successeurs, ils en ont hérité naturellement. Les Antonins choisissaient leur successeur en fonction du bien public, "Naitre du sang des princes est une chance du hasard;… celui qui adopte est juge de ce qu'il fait; s'il veut choisir, la voix publique l'éclaire" écrit Tacite dans ses Histoires. Pour les Antonins, le régime impérial se fondait sur l'adoption, l'adoption du "meilleur", du plus "digne".

Sous les Antonins, l'empire romain est en plein apogée de par son extension territoriale, de par sa politique et sa culture. L'Empire s'étant et atteint sa plus grande extension territoriale. Il annexe de nouvelles provinces. Sous Trajan, l'Empire sort des frontières que lui avait assigné Auguste sur le Danube et l'Euphrate. Après deux guerres impitoyables, de 101 à 102 et de 105 à 107, Trajan parvient à occuper puis à coloniser la Dacie. En orient, il annexe l'Arabie en 106, il écrase les Parthes de 114 à 117, qu'il conduisit jusqu'au Golf Persique, ce qui a permit la création des provinces d'Arménie, d'Assyrie et de Mésopotamie. En Germanie il fortifie les limes. C'est grâce Trajan que l'empire atteint sa plus vaste extension. Sous Hadrien, l'empire se consolide, il fait rentrer l'empire du coté de l'orient dans les limites d'Auguste et des quatre provinces conquises par Trajan, il ne garde que l'Arabie Pétrée. Il passe un accord de paix avec les Parthes. Il passa presque tout son règne à faire de l'empire un camp retranché. Il fait construire en Bretagne un mur, "le mur d'Hadrien", le "vallum hadriani" pour protéger l'ile des invasions des écossais. L'empire est alors son extension maximale. L'expansion de l'empire passe également par la romanisation de celui-ci. La romanisation est l'adoption du mode de vie et de la langue des romains par les peuples de l'empire. Cette romanisation s'explique par le fait que les empereurs intégraient les populations conquises en envoyant leurs élites s'installer dans les provinces et en faisant adopter leurs institutions par ces populations mais elle passe également par l'acquisition de la citoyenneté romaine. Les auxiliaires l'obtenaient à la fin de leur service militaire. Elle pouvait être obtenue pour des services rendus l'Empereur. Mais l'Empereur pouvait également octroyer de manière honoraire le titre de colonie une cité, alors les citoyens devenaient romains et les institutions étaient réorganisées sur l modèle romain. Certains empereurs sont aussi issus des provinces de l'empire: Trajan et Hadrien viennent d'Espagne et Antonin de la province Narbonnaise.

Rome est la capitale économique, politique et religieuse de l'empire. Elle bénéficie de la présence des différents empereurs, qui en voulant en faire une capitale riche et puissante, multiplient les constructions de grandes ampleurs. Trajan grâce ses butins de guerre, décida de couvrir Rome de monuments prestigieux, comme la colonne Trajane et le forum de Trajan (construits suite aux guerres contre les Daces.), les marchés de Trajan, et les thermes de Trajan. Sous le règne d'Hadrien, Rome devient une déesse, dont la statue est abritée par un temple, le temple de venus, il restaure le palatin, fait construire un mausolée et la rotonde du Panthéon. Antonin fait également bâtir un temple en l'honneur de sa femme Faustine. Rome n'est pas la seule à subir de grands travaux, tout l'empire en profite. Par l'intermédiaire de l'armée, l'état romain couvre l'empire d'un immense réseau routier qui sert avant tout aux troupes et a la poste impériale. L'Etat s'équipe de grands ports maritimes comme les rois grecs. Trajan fait d'Ostie le plus grand ensemble portuaire d'occident. Il fait remettre en état le canal du Nil la Mer Rouge. Il érigea aussi l’arc de Bénévent en Italie ; le kiosque de Trajan à Philae en Égypte ; et fit construire plusieurs ponts, sur le Danube, le Tigre et le Tage. Hadrien, grand voyageur, fit ériger de nombreux monuments dans les provinces qu’il visita (les termes de Leptis Magna en Afrique, le temple de Jupiter olympien. Antonin, lui fait reconstruire les provinces touchées par le tremblement de terre.

Sous les Antonins, l'empire connait de grands progrès dans l'administration, nombreuses réformes voient le jour. Nerva décida d’aider les couches les moins favorisées de la population : dans le domaine agricole, il divisa des grands domaines en de nombreuses parcelles distribuées aux plébéiens ; il constitua un fonds afin de subvenir aux funérailles des pauvres ; créa l’institution alimentaire afin que les enfants des indigents soient nourris aux frais de l’Etat. Trajan allégea les impôts et refondit les monnaies, les Romains ayant mis la main sur de nombreuses mines d’or de Dacie ; il mit en place un aide financière vis-à-vis des familles pauvres de Rome, l’Alimenta (il s’agissait d’une allocation financée par les intérêts des prêts faits aux propriétaires terriens.) ; incita les vétérans à fonder des colonies, favorisant ainsi la romanisation de l’Empire ; et permit aux cités de faire évoluer leur statut plus facilement. Hadrien, une fois monté sur le trône, décida de réformer l’administration et le droit. Jusqu’à son règne, les ministères étaient entre les mains des affranchis. L’Empereur décida alors de confier cette tâche à la classe des chevaliers, qui se rapprochèrent ainsi de l’Etat et du pouvoir. En outre, Hadrien réorganisa le consilium principis (le conseil privé qui assistait l’Empereur.), y faisant rentrer de nombreux jurisconsultes (ces derniers étaient des patriciens, spécialisés en droit romain.). Il fit aussi publier l’Édit perpétuel (Edictum perpetuum praetoris.) par Salvius Iulianus, une compilation de tous les édits promulgués par les préteurs. Il s’agissait de la première remise en ordre du corpus juridique romain. Antonin fut un très bon Empereur. Il proscrit les délateurs, et condamna fermement les fonctionnaires provinciaux soupçonnés de malversations. Par contre, ceux qui s’acquittaient de leur charge avec honnêteté étaient reconduits dans leurs fonctions pendant plusieurs années. Antonin supprima égalements de nombreux emplois inutiles, et réduisit considérablement le train de vie de la cour impériale. Il poursuivit l’œuvre législative de son père adoptif, publiant le Digeste (il s’agit d’un recueil de lois promulguées par l’Empereur, et préparées en collaboration avec d’éminents jurisconsultes.). La protection des esclaves fut accrue (le maître qui tuait son esclave était coupable d’homicide.), et le statut de la femme évolua (le mari infidèle n’avait plus le droit d’accuser sa femme d’adultère ; des fondations charitables furent mises en places des jeunes filles pauvres, les jeunes faustiniennes.), ainsi que celui de l’enfant (l’adopté recevant obligatoirement au moins une part des biens de l’adoptant.). Marc Aurèle, quant à lui fonda des établissements éducatifs et alimentaires (les puella Faustinianae.), à destination des jeunes filles pauvres. En outre, il annula les dettes envers le trésor impérial.

De nombreux écrivains furent en outre protégés par les empereurs qui cultivés appréciaient les arts. Trajan protégea de nombreux auteurs comme Pline le Jeune, Tacite, Plutarque, Dion Chrysostome, etc… dont certains firent plus tard le récit élogieux de sa vie. Antonin, qui était un véritable humaniste, favorisa l’essor des lettres. C’est sous son règne que de nombreux écrivains

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (150.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com