DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Artiste Doit-Il Être Contemporain?

Mémoire : L'Artiste Doit-Il Être Contemporain?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

MPLE

=> Invite a repenser statut et finalité de l'art

A quoi viserait donc l'art? Selon Henri Bergson, « a nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ». L'art fait voir ce qu'ordinairement on ne sait pas voir. Il découvre à nos regards ce qui s'y trouve depuis toujours mais demeure caché sans le dévoilement qu'en opère l'artiste. Qu'est ce qui permet ce pouvoir révélateur de l'art ? La réponse bergsonnienne tient du paradoxe. Si la peinture, la littérature ont un pouvoir de révélation, c'est que l'artiste est moins « attaché à la réalité » que le commun des hommes. Tout se passe comme si « sa distraction », son détachement était le vecteur d'une perception plus éclairante dans laquelle chacun retrouve sa propre expérience mais une expérience ayant besoin de l'artiste pour prendre conscience d'elle même.

Si l'on suit la logique bergsonnienne, l'artiste en faisant son époque l'objet de son art, permettrait alors d'éclairer ses contemporains. Et en effet, D’après un sondage8, le public attend des artistes qu’ils créent du beau (37%), qu’ils inventent de nouvelles formes de pensées (52%) mais aussi qu’ils observent la société (23%), et qu'ils lui donnent un sens (14%). On peut donc en conclure à ce point de notre étude que la vocation de l'art ne serait peut être plus d'exprimer uniquement le beau mais également d'exprimer son temps.

C'est ainsi le point de vue de Picasso, pour reprendre l'exemple de Guernica.

Picasso a peint ce tableau juste après le bombardement de la ville de guernica par l'aviation allemande. Le temps était alors à la guerre totale et l'art ne pouvait faire autre chose que refléter cet état de fait. Cependant, Picasso ne s'est pas contenté de peindre simplement une toile représentant une scène de désolation urbaine après la barbarie d'un bombardement. Cet acte de guerre odieux a aussi été l'occasion pour Picasso de révéler à travers son art pictural l'esprit de son temps voué à la contamination fasciste avec les conséquences déshumanisantes que cela implique.

En définitive, s'il est vrai que l'art reflète généralement son temps, il peut aussi arriver parfois que l'art devance son temps. N'est-ce pas la caractéristique des plus grands chefs d'oeuvre que d'anticiper ainsi sur l'avenir? Plus fondamentalement encore, n'est-ce pas limiter l'art et minimiser sa valeur que le comparer à un reflet du temps. Platon ne reprochait-il pas à l'art de n'être que le reflet du réel et par conséquent ontologiquement inférieur à ce dernier? L'artiste ne doit-il pas aspirer à être un médium plutôt qu'un journaliste? C'est la raison même pour laquelle il est souvent incompris de son vivant. Ainsi, l'artiste d'avant garde créait le scandale parce qu'il pensait différemment et qu'il devançait la sensibilité commune à l'intérieur d'un champ de traditions contraignantes et solides.

Et aujourd'hui plus que jamais les artistes contemporains, c'est à dire dans ce cas là, les artistes pratiquant l'art contemporain sont remis en question, l'art apparaît svt comme simpliste et facile => remise en cause du statut de l'artiste.

Qu'est-ce que l'art contemporain ? Quasi disparition de la peinture, installations, photographie

héritage de duchamp, mierda de artista, certaine fascination pour l'horreur EXEMPLE art Face à une telle incompréhension, l'artiste qui doit être contemporain au sens temporel du terme, doit-il être contemporain au sens artistique? on peut se demander si l'artiste doit continuer à faire l'art contemporain ? contemporain utilise provocation comme un outil de rhétorique à part entière destinée à interpeller le spectateur et même la société toute entière.

L'art contemporain est le reflet de la société puisque l'artiste y puise son inspiration

Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie, quel peut être le positionnement de l’artiste par rapport à la société, voir si l’artiste est obligé de prendre position et comprendre quels peuvent être les risques d’un art partisan; puis dans une seconde partie nous développerons l’idée d’une forme d’interdépendance de l’art et de la société, voir de quelle manière l’art peut être détourné, comment l’art et la société peuvent se s’influencer réciproquement.

L’acte de créer n’est jamais gratuit, il provient d’une nécessité de s’exprimer de faire partager une pensée avec autrui que la non-représentation du monde soit le fruit d’une arrière-pensée, ou d’un simple inintérêt ne peut relever du hasard. Que ce soit d’une manière consciente ou inconsciente, l’artiste est toujours actif par rapport à la société

Le problème suivant serait de savoir si les artistes sont spectateurs ou bien acteurs, au cœur de notre société. Joseph Beuys est certainement un des artistes les plus connus pour son engagement par rapport aux enjeux de la société, à travers toutes ces différentes actions artistiques. Pour lui, l’art était le passage nécessaire à l’amélioration de notre société. Il ne faut pas négliger le rôle de l’artiste, car que ce soit volontairement ou involontairement, ils ont souvent eu un rôle important dans la société. Peut être que ce rôle est devenu éducatif avec le temps, peut être que l’art doit se positionner par rapport à la société, pour éduquer les citoyens comme le faisait l’église au moyen âge en se servant de l’image pour faire comprendre les différents épisodes de la bible, aux fidèles qui ne savaient pas lire. L’artiste serait-il devenu le nouvel éducateur de la société? Celui qui voit différemment, tout ce qui nous entoure dans notre quotidien. L’artiste deviendrait celui qui a le pouvoir de nous faire voir différemment la société que nous côtoyons. Il serait donc celui qui a le pouvoir de nous faire voir autrement et donc

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com