DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Eclectisme

Recherche de Documents : L'Eclectisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

mier emprunt de l’éclectisme historique a été la correspondance au style gothique, en effet, on relève deux points importants à ce retour de style:

D’une part les architectes d'antan ne sont plus à l'identique, les bâtisseurs du XIX° font partie de collectivités qui ne prennent aucun risque et ainsi reste dans une reproduction innovante.

D'autre part, cette période est marquée par la séparation de l’état et de l’église, le choix est tendu par un modèle existant, alors le «goût de masse» tend à des goûts plus connue et reconnus par tous.

Les bâtiments sont décorées, ornées de fantaisies, les avantages que l'on peut identifier de ce style décoratifs interchangeable est bien entendu le fait de revisiter un modèle choisi parmi ceux qu'offre l'histoire et le mélange d’éléments hétérogènes.

En revanche, l’inconvénient de cette période historique est la perte de capacité d'investir de nouvelle chose.

Du style gothique au style néogothique:

Cet art est né au cœur de la France, en Île de France plus exactement.

Le style gothique a brisé les liens de la féodalité, cette nouvelle société se caractérise par de nouvelles classes sociales qui s’adonnent au commerce et à l'artisanat, souvent ce sont les classes bourgeoises.

La pensée architecturale est très liée à la pensée religieuse, c'est à dire que les architectes s'inspirent d'une pensée complexe mais raffinée à la fois où l'on part du principe qu'en construisant de gigantesques et puissantes cathédrales, on se rapproche de Dieu. Donc le style gothique est issu d'un courant d’esthétisme par son détail décoratif, d'une pensée philosophique par son ascension vers Dieu et par des transformations de goût.

En effet, les éléments de style gothique sont par exemple la voûte d'arête (constituée de voûtains qui se recoupent pour former un «X», et au plus haut de la voûte on retrouve la clé de voûte) ou la voûte sur croisée d'ogives (arc en demi-cercle, la clé de voûte se trouve sur un point plus élevé que sur la voûte d’arête), l'arc brisé ainsi que l'arc-boutant (Cf. croquis).

La bâtisse qui représente au mieux les éléments de l'architecture gothique est l’église Notre Dame de Chartres (Cf. croquis); on retrouve une nef surélevé, des tours hautes et élancées.

Du style baroque au style néobaroque:

Le baroque est né en Italie, à Rome au XVIe et XVIIesiècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. «Baroque» désigne des formes irrégulières, ce style s’attaque à la fois à la sculpture, la peinture, la littérature, l’architecture, le théâtre et la musique ; il se caractérise par une démesure des lignes, du mouvement, une surcharge décorative. En 1694 le terme baroque, pour l’Académie française se dit seulement des perles qui sont d’une rondeur forte imparfaite.

En 1855, le mot est utilisé pour décrire la période et l’art succédant à la Renaissance à l’insu de l’historien Jacob Burckhardt. C’est en 1878 que le style baroque fait son entrée dans le Dictionnaire de L’Académie Française et que la définition perde un peu de son caractère dépréciatif[]. Le baroque a été défini par Heinrich Wölfflin comme l’époque où l’ovale remplace le cercle, où les effets de couleur et de peinture commencent à devenir de plus en plus importants.

De plus, ce style est encouragé par l’église catholique romaine, en effet, les artistes étaient autorisés à interpréter des thèmes d’ordre religieux, il s’agit d’un art et d’un style catholique à part entière.

Concernant l’architecture baroque, l’accent est mis à la fois sur l’aspect massif et chargé, on retrouve des colonnades, des dômes, des effets colorés de peinture, des jeux de couleurs clair-obscur, ainsi que des volumes opposés au vide.

Dans les intérieurs, le mouvement baroque se manifeste autour et à travers un savant escalier monumental sans précédent en architecture. L’autre invention du baroque que l’on retrouve dans les intérieurs du monde entier est l’agencement d’un appartement public, c’est-à-dire qu’il y a un emplacement d’une chambre à coucher, de la salle du trône, ou d’une chambre publique. L’enchaînement de l’escalier monumental suivi de l’appartement public fut copié à moindre échelle partout dans les résidences aristocratiques de toutes prétentions.

L’architecture baroque fut reprise avec enthousiasme dans la partie centrale de l’Allemagne (cf. par exemple le Palais de Ludwigsburg ).

Sous le style Louis XV est né le style néobaroque[], il s’agit d’un style architectural arrivé au milieu du XIXe siècle qui reprend la modénature de l'architecture baroque. son exemple le plus célèbre, en France, est l'opéra du palais Garnier de Paris (cf photo).

Du style Renaissance au style néo-Renaissance:

L’architecture Renaissance (On désigne par architecture Renaissance un mouvement architectural qui débute en Italie en réaction à la surcharge de l'architecture gothique. D'abord italienne, elle se transportera...) désigne un mouvement architectural qui débute en Italie en interaction à la surcharge de l'architecture gothique. Ce style se transportera rapidement en France puis gagnera une grande partie de l'Europe où elle avoisinera l'architecture gothique.

La Renaissance italienne émane d'un désir de retour à l'Antiquité aussi bien grecque que romaine qui se caractérise par l'utilisation de grandes caractéristiques de ses architectures (colonne dorique, colonne ionique (L'ordre ionique (appelé également colonne ionique) se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fût orné de 24 cannelures et par sa base moulurée.), colonne corinthienne). En effet l'époque antique leur apparaît comme étant le point (Graphie) d'apogée de tous les arts, mais ils ne cherchent pas à simplement l'imiter mais à s'en inspirer pour l'égaler, voire la surpasser.

En France, ce mouvement se transporte sous François Ier, cet art découvert lors des batailles entre la France et l'Italie pousse (Pousse est le nom donné à une

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com