DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Comédie De Molière

Documents Gratuits : La Comédie De Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

l'Avare » de Molière

Scène 7

HARPAGON

Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.

« Au voleur! Au voleur! À l'assassin! Au meurtrier! Justice, juste Ciel! Je suis perdu, je suis assassiné,

on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être? Qu'est-il devenu? Où est-il?

Où se cache-t-il? Que ferai-je pour le trouver? Où courir? Où ne pas courir? N'est-il point là? N'est-

il point ici? Qui est-ce? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin... (Il se prend lui même par le bras.)

Ah! C'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas! Mon

pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami! On m'a privé de toi; et puisque tu m'es enlevé,

j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au

monde: sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus; je me meurs, je suis

mort, je suis enterré. N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher

argent, ou en m'apprenant qui l'a pris? Euh? Que dites-vous? Ce n'est personne. Il faut, qui que ce

soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure; et l'on a choisi justement le

temps que je parlais à mon traitre de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la

question à toute la maison: à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens

assemblés! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me

semble mon voleur. Eh! De quoi est-ce qu'on parle là? De celui qui m'a dérobé? Quel bruit fait-on

là-haut? Est-ce mon voleur qui y est? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie

que l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous? Ils me regardent tous, et se mettent à rire.

Vous verrez qu'ils ont part sans doute au vol que l'on m'a fait. Allons, vite, des commissaires, des

archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux. Je veux faire prendre

tout le monde; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après. »

Harpagon, de bonne situation financière, préfère de loin son argent à ses enfants. La preuve, il n'éprouve aucun scrupule à marier sa fille contre son gré, avec un vieillard qui accepte de l'épouser sans dot. Mais une fois qu'Harpagon se fait dérober sa caissette qui contient ses biens, comme il est présenté dans l'extrait, il perd complètement la tête et devient parano, au point d'accuser tous ceux qu'il côtoie chaque jour d'être l'auteur de ce vol. Désespéré, il compare son argent à sa vie entière, le considère comme étant sa raison de vivre, il a le sentiment d'avoir perdu tout ce qu'il possédait, il ne sait quoi faire ni penser, la paranoïa et la folie l'emporte. Radin et aigri, l'argent est sa plus grande obsession.

De la ligne 5 à la 8, ce qu'il dit concernant son argent pourrait être pris pour une lettre d'amour destinée à une femme, il est dingue de sa caissette, il dit ne pas supporter de s'en séparer si brutalement, au point qu'il prétend mettre fin à ses jours si il ne la retrouve pas. Ou dans le cas contraire, il menace de tuer le coupable. Il montre qu'il y tient presque plus ou autant qu'à ses enfants et ses proches, il fait preuve d'un grand égoïsme.

Molière avait pour habitude de caractériser ses personnages principaux d'un gros défaut. Dans ce cas-ci, il s'agit de l'avarice. Harpagon, obsédé par l'argent, ne veut le garder que pour lui et en peut s'en séparer. C'était une manière, dans le théâtre, le fait de faire passer le personnage principale ayant un défaut comme le plus mauvais homme, , de faire passer un message ou une morale afin de montrer comment les gens devaient se comporter.

2.La Comédie

Origine.

La comédie est un genre littéraire qui vu le jour en Grèce antique. Epicharme (né vers 540 et mort à Syracuse vers 450 AV J-C est un poète comique grecque) est le premier auteur comique attesté, la comédie grecque est connue principalement par Aristophane. A cette époque , la tragédie et la comédie prédominait dans le monde théâtral. Avec une intention clairement satirique à l'origine, elle met en cause les affaires et les hommes publics, puis, avec la suppression de la liberté politique, la satire se fait moins virulente et moins personnelle, pour s'attaquer aux défauts de l'homme en général. Grâce à la comédie grecque, les italiens de l'époque se sont inspiré du genre théâtral en refaçonnant la comédie. Cette comédie fut fondée sur un rapport étroit avec la politique , elle n'avais pas comme but de distraire les spectateurs. Quand les sujets grecs seront tous pillés, les latins seront incapables de trouver de nouvelles idées. C'est la cause de réelles tensions entre les auteurs latins qui s'accusent parfois de réquisitionner une trop grande part du gâteau.

La tragédie et la comédie sont très étroitement lié. Elles ont vue le jour presque en même temps et son soumise par une caractéristique commune à l'époque : Les unités de temps, lieu et action :

Unité de temps : L'idéal du théâtre classique veut que le temps de l'action corresponde au temps de la représentation

Unité de lieux :Toute l'action doit se dérouler dans un même lieu (un décor de palais par exemple pour une tragédie ou un intérieur bourgeois pour une comédie). Cette règle a connu une évolution vers une plus grande rigueur après 1645. Auparavant, l'action pouvait avoir lieu dans différents lieux d'un même lieu d'ensemble, une ville par exemple1 Par la suite, l'unité de lieu s'est resserrée autour d'un lieu unique représenté par la scène.

Unité d'action : Tous les événements doivent être liés et nécessaires, de l'exposition jusqu'au dénouement de la pièce. L'action principale doit être ainsi développée du début à la fin de la pièce, et les actions accessoires doivent contribuer à l’action principale et ne peuvent être supprimées sans lui faire perdre son sens.

Le début de la comédie grecque est divisé en 3 parties : celle de l'ancienne comédie; celle de la comédie moyenne et celle de la nouvelle comédie. Dans la première, on ridiculisait, sous leurs vrais noms, des personnages contemporains; le plus célèbre et le dernier représentant de ce genre fut Aristophane. Dans la comédie moyenne, on ridiculisa, sous des noms fictifs, ces personnages réels, dont on représentait les traits au moyen d'un masque, de vêtements, etc., ou par tout autre moyen sur lequel le public ne pouvait se tromper. Dans la nouvelle comédie, le personnage et le sujet étaient, l'un et l'autre, fictifs, la satire n'ayant plus d'autre prétention que de châtier les vices en général (l'humour n'est plus ciblé sur des personnes mais il parle plus de la société).

Naissance de la comédie en France.

La comédie à émergé en France en 1680, et se trouve depuis 1799 au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris. C'est le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des comédiens français.

Tout d'abord, trois troupes de théâtre existaient et la concurrence entre eux était bien réel. Il y avait la troupe du Marais, celle de l’Hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière. A cause de la mort de Molière, la troupe du marais est jumelé avec l'ancienne troupe de Molière et ceux-ci sont établit à l’Hôtel Guénégaud, rue Mazarine. C'est en 1680 que le roi donna l'ordre aux deux dernières troupes, cette dernière troupe sera nommée la « Troupe du Roy ».

A cette époque, les caractéristiques de la comédie avaient changé des représentations grecque ; premièrement, les acteurs et le contexte de la pièce, mettaient très souvent , voire tout le temps, des cadres bourgeois dans les pièces. Les actes se passaient dans des salons de bourgeois,.. où les acteurs stéréotypaient et se moquaient dans cette partie de la société . Ensuite les pièces ne fessaient pas intervenir

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (174 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com