DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Guerre Froide

Rapports de Stage : La Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 29

n'a jamais été aussi fort.

Création de L'ONU (gérer les pbs de paix, établir la prospérité et la démocratie).

URSS : a subi d'importantes pertes humains et matérielles. Mais son rôle dans la défaite allemande (militaire de nazis) et son emprise sur l'Europe de L'Est lui donne un poids politique important.

2-Méfiance et blocage, malgré les accords, entre le 2 Grands :

Les ambiguïtés de Yalta (février 1945) :

Conférence politique dans le but de reconstruire le monde et rétablir l'ordre. Les décisions politique et militaire : l'All doit être occupée par les 4 vainqueurs, les grandes lignes de l'ONU sont fixées et l'URSS doit attaquer le Jp 3 mois après la capitulation all.

Roosevelt s'efforce d'assurer la prééminence des USA dans un monde pacifié et prospère, Churchill cherche à sauver l'empire britannique et l'empire colonial et Staline veut profiter de sa situation militaire pour reconstruire et assurer la sécurité de l'URSS.

On a présenté Yalta comme un « partage du monde » entre les Grands. En particulier l'Europe de l'Est aurait été « abandonnée » à un Staline roublard, bernant un Roosevelt faible et naïf. Mais cette thèse est fausse car la « déclaration sur l'Europe libérée », rédigé par Yalta, prévoit des élections libres dans toute l'Europe.

De plus en 44, accord des pourcentages Churchill Roosevelt, qui ce sont mis d'accord sur le partage de l'Europe, ils signent donc Yalta pour faire plaisir à Roosevelt. De même en 45, la guerre n'est pas encore finie, les alliés cherchent avant tout à préserver leur collaboration, et nombre de décisions ont, en principe, un caractère provisoire.

La fin de la Grande Alliance après Yalta :

Le non respect des accords de Yalta apparaît dès mars 45, le régime soviétique élimine toute possibilité de fonder un gouvernement démocratique en Pologne.

Conférence de Postdam (juillet/août 45) : Truman remplace Roosevelt (décédé le 12 avril 1945). A cette date l'All est vaincue, on règle donc le sort de celle-ci : DDD, 4 zones d'occupations. Truman annonce la bombe atomique.

Mais pb en All dû à l'application des 3D ; application draconienne dans la zone soviétique. Du côté occidental, pas de décartellisation car au lieu de l'affaiblir, il faut l'utiliser économiquement.

En mars 46, dans un discours prononcé à Fulton, Churchill dénonce le « rideau de fer », en révélant que la puissance russe est durablement installé au cœur de l'Europe : « un rideau de fer est descendu à travers le continent ».

Les soviétique veulent étendre le communisme à travers une révolution du Kominterm (mais en 43, Roosevelt ordonne sa dissolution si l'URSS entre dans l'ONU). En 47, le parti communiste voit sa victoire partout où il a été instauré. La technique du PC : éliminer tous les partis qui n'ont pas résistés pendant le guerre, on s'étend sur des gvts de front national (tous en un), montage de faux procès, élections truquée (technique du salami).

B) La rupture de 1947 entre les 2 grands : 2 idéologies et 2 camps face à face :

1- Etats-Unis : doctrine de Truman du containment :

Elle annonce l'endiguement de la puissance soviétique. Le 12 mars 1947, le président Truman présente son pays comme l'espoir du monde libre face au communisme. La sécurité des USA est présentée comme 1 danger mondial, dès que la paix est menacé n'importe où dans le monde, ils désormais concernée et doivent réagir. Donc différence avec le politique isolationniste d'avt.

Désormais le monde est divisé en 2 camps, les pays doivent choisir entre deux modes de vie.

2- URSS : la doctrine de Jdanov :

Jdanov affirme que le monde est divisé en 2 camps : celui de l'impérialisme et de la guerre (dirigé pas le USA) et celui de la démocratie et de la paix (défendu par les démocraties populaires de l'URSS). Il est donc impossible pendant la guerre de se situer hors d'un camp.

C) 1947-53 : L'organisation des camps en blocs militaires, économiques et politiques :

1- Le bloc occidental et l'hégémonie américaine :

Le bloc économique :

Le 5 juin 1947, Marshall, secrétaire d'état, propose plan d'assistance pour la reconstruction de l'Europe, qui a dû mal à se reconstruire. C'est dans l'intérêt des USA car en surproduction et de plus un pays pauvre sombrera dans le communisme. Cependant les USA imposent deux conditions : contrôler où passe l'aide et les pays recevant cette aide doivent pouvoir s'entendre sur sa répartition.

16 pays acceptent, l'URSS s'y oppose et va contraindre tous les autres pays de l'Europe de l'Est à faire de même.

En 2 avril 1948, création de l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) pour organiser le plan Marshall, et Truman signe une loi organisant l'aide américaine sur 4 ans.

Le bloc militaire :

En 1949, traité de l'Atlantique Nord qui rassemble 10 pays européens, les USA et le Canada. Traité de défense mutuelle auquel les pays membres s'engagent à se porter secours en cas d'agression extérieur. En 1950, l'OTAN, les pays s'organisent militairement et doivent obéir à 1 état major américain (les pays vont d'ailleurs la quitter, se sentant sous domination américaine). En 1951, traité de Washington avec le Jp. Les américains libèrent le Jp mais y imposent l'installation d'une base militaire nucléaire à Okinawa.

Les USA cherchent de nouveaux alliés et multiplient les traités. C'est la « pactomanie » : ANZUS (51), OTASE (54) et le pacte de Bagdad (55).

Le bloc politique :

Au printemps 1947, les ministres communistes français et italiens sont écartés des gvts, poussés par les USA et l'URSS qui ont peur du flou politique. Donc clarification des gvts.

2- Le bloc communiste sous la direction soviétique :

Le bloc politique :

Arrivée du communisme dans tous les pays d'Europe de l'est en 47, sauf en Tchéco. Mais par le coup d'état de Prague, en février 48, cette dernière passe définitivement dans le camp soviétique. En 47, l'URSS crée le Kominform, organisation qui réuni tous les partis communistes importants d'Europe (PC est européens, PCF et PCI).

Phase de Stalinisation ou de satellisation (obéissance absolue à Staline et à l'URSS, c'est aussi une phase de lutte conte Tito (le titisme), symbole de l'indépendance d'un parti communiste à l'URSS (Yougoslavie). Il faut mettre Tito à la raison, mais aussi tout ceux qui veulent faire comme lui), mais la Russie échoue et accepte son indépendance.

Le bloc économique :

En 49, création du CAEM (Conseil d'Aide Economique Mutuelle) qui institue le contrôle économique. Tous les pays de l'est sont liés à l'URSS, et chacun produit pour tous les autres du bloc. Un bloc dans son entier totalement indépendant de l'autre ;

Le Bloc militaire :

En 55, pacte de Varsovie (copie de TAN et OTAN) avec toutes les démocraties populaires. Avt 55, l'armée soviétique est dans tous les pays, depuis les accords bilatéraux, les pays confient à l'URSS le soin de leur défense.

D) L'affrontement et la tension maximum entre les blocs (1948-53) :

1- En Europe la guerre civile grecque et le blocus de Berlin :

La guerre civile grecque :

Annonce de la GF à travers la guerre civile grecque : l'ensemble du peuple à résisté. Deux groupes de résistance : ceux proches du royaliste (aidés pas les anglais et qui remporte la victoire) et ceux proches du communisme (aidés +/- par l'URSS). Guerre atroce qui traumatisera les grecs.

Le blocus de Berlin :

En 48, la politique occidentale vise à reconstruire une All forte, afin qu'elle puisse faire barrage au communiste, en créant une monnaie (le Mark) et en élaborant un projet de constitution. Ces mesures déplaisent à Staline qui exige le maintien de l'occupation et répliquent en organisant le blocus de Berlin-Ouest le 24 juin 1948. Le pont aérien organisé par les américains fait échouer ce blocus, qui est levé

...

Télécharger au format  txt (43.1 Kb)   pdf (308.3 Kb)   docx (27.3 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com