DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Pauvreté Des Enfants En France

Compte Rendu : La Pauvreté Des Enfants En France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ène multidimensionnel. On peut dire qu’un enfant est un pauvre non seulement avec l’insuffisance monétaire, mais également avec son environnement qui joue un rôle primordial pour son évolution, et les besoins qui peuvent lui être spécifiques. Les critères sont différents pour chacune des personnes. La différence entre les parents et les enfants est donc bien présente. Les parents sont pris en compte avec des ressources financières, un capital social ou culturel, mais aussi leurs conditions de vie. L’enfant ne peut donc pas être repéré au travers de ses parents, il suscite une analyse plus approfondie qui peut–être la scolarisation, ou encore le quartier dans lequel il grandit. Les indicateurs de pauvreté sont donc relatifs, car ils prennent en compte uniquement la classe sociale ou le « mode de vie » dans lequel vit une famille. Mais ce dernier ne va pas s’intéresser à la situation financière. Ces indicateurs sont aussi relatifs car ils sont variables dans le temps et l’espace. Par conséquent, nous pouvons dire que des risques ou des dangers sont présents. Ils ont un impact au niveau sanitaire car il est important de mesurer les effets de pauvreté sur les domaines de la santé et aussi de la réussite scolaire. Mais ils ont également un impact sur le bien être social car un enfant peut être en situation de pauvreté lorsqu’il sort du système scolaire sans aucune qualification (illettrisme). Un enfant est pauvre quand il est atteint d’un manque de ressources qui lui sont indispensables pour vivre, et donc sur son bien être social et sur sa santé. Nous pouvons évaluer la pauvreté chez les enfants grâce à des indicateurs/domaines et informations avec la mise en place d’outils et de dispositifs.

La mise en place d’un suivi pour obtenir de meilleures données à l’évaluation de la pauvreté des enfants est due au domaine social avec, comme indicateur, celui de résultats scolaires des enfants ainsi que l’accès aux loisirs. De plus, il fait part du domaine socio-économique, telle que l’insertion des jeunes sur le marché du travail, puis les conditions de logement des familles. Un dernier indicateur est utile pour cette mesure, il s’agit de l’état de santé de l’enfant. La mise en place de ces nouveaux indicateurs va permettre de mieux connaitre la vie sociale, sanitaire et économique des enfants qui peuvent être en déficit scolaire, en mauvaise santé ou encore, au sein de mauvais logements. Ces différents indicateurs vont aussi être utiles pour les aider si des problèmes sont découverts chez l’enfant.

Le dispositif d’information de la pauvreté des enfants souhaité par des personnes qui étudient le niveau de pauvreté est, dans un premier temps, d’avoir une mise à jour régulière des statistiques pour que les différents utilisateurs puissent y accéder plus facilement. Mais également, avec un groupe qui pourrait participer aux différents services intéressés (informations, utilisateurs), pour pouvoir affiner la définition des indicateurs. Ces données seraient sur la santé et misent en ligne sur le site ad-hoc, auparavant créées par des institutions statistiques comme l’INSEE ou la DREES.

La pauvreté des enfants reste un problème majeur dans notre société. Cette pauvreté se caractérise par l’insuffisance des ressources fondamentales que nécessite un enfant pour satisfaire ses besoins primordiaux. Pour évaluer le taux de pauvreté, l’installation d’indicateur

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com