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La Petite Madeleine

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ère vague du souvenir indéfini (caractère flou enfance)

- Souvenir qui s’efface (narrateur focalisé sur coucher -> drame qui occulte le reste enfance)

b) Régression du narrateur

- Rupture temporelle

- Retour inconscient à l’enfance (passivité enfant -> préalable à l’affleurement conscient du souvenir d’enfant)

c) Le hasard : concours mystérieux de circonstances favorables ?

- Une action non préméditée

- Malaise du narrateur au moment où il fait son expérience (froid physique et moral -> poids)

- Un petit morceau permet d’évoquer l’édifice immense du souvenir.

Transition : « Mais » introduit une rupture entre l’évocation de ses circonstances et l’extase du souvenir. Opposition entre un état malheureux et ce bonheur suprême.

II- Extase du souvenir (expérience extraordinaire)

a) Une expérience magique

- Immédiateté – instantanéité (-> passé révolu et éphémère)

- Extrême plaisir (vocabulaire extrêmement mélioratif)

- Expérience quasi mystique (qui transcende le narrateur)

b) Dépassement de la contingence : expérience de l’éternité

- Résurrection (« de ce qui était mort pour moi » -> impression de plénitude)

- Révélation du moi (-> attributs COD, sujet… + un moi profond, immortel révélé)

- Lyrisme : rythme ternaire…

c) Effort de l’esprit : une pensée qui n’est pas en retrait :

- Sensation gustative (détaillée, mise en avant = symbole, liée à une signification supérieure)

- Effort intellectuel (« attentif », analyse, précision de l’évocation)

- Enigme (recherche d’un sens -> triple question)

Transition : Difficulté de la quête

III- Difficulté de l’entreprise autobiographique

a) Expérience existentielle

- Présent (énonciation et vérité générale) -> la quête du souvenir se confond avec l’expérience universelle de la création littéraire. Le souvenir et l’écriture se confondent.

- Plongée dans les profondeurs du moi (peut-être rapport analogique entre tasse et esprit + faire ressurgir l’inconscient -> métaphore du passage de l’obscurité à la lumière)

b) Recherche intellectuelle

- Désir de maîtrise (tournure impersonnelle, phrases complexes -> difficulté + désir lucidité)

- L’auteur devient acteur « Je » n’est plus spectateur + désir maîtrise

- Echec de l’expérience programmée (dégradation de la sensation)

Pause narrative, qui débouche sur une pause spirituelle, méditative.

c) Expérience spirituelle et esthétique

- Métaphore de la création qui termine le texte « Mon esprit » devient complément -> esprit se cherche, esprit sujet et objet

- Difficulté soulignée par question + disparition syntaxe

- Exigence de la création : « chercher ? pas seulement : créer »

Conclusion

Cet extrait de Du côté de chez Swann suscite des interprétations multiples. Extase à la fois sensuel, mystique et esthétique. Souvenir de Combray et de toute la recherche, cet épisode nous montre le narrateur

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