DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Carpe Diem

Note de Recherches : Le Carpe Diem. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

hymbris,)

qui parle.

Ils introduisent dans leur textes quelque chose de pur. Horace s'adresse à Leuconoé , personnage ayant une âme pure. Nerval lui parle des myrtes symbole de pureté qui était considérée comme une plante d'amour associée à Artémis.

Horace et Nerval aborde aussi "le thème" du vin. Dans son texte Horace , dit filter ses vins et Nerval de le boire car l'exaltation du fruit de la vigne réjouit le coeur de l'homme et donne un coup de jeune au sang vieilli ,l'ivresse après des sacrifices nos rend triste mais nous les fait oublier par après.

Même si de façon extérieure ces deux textes sont différents , ils parlent bien du même sujet le "Carpe Diem". Ces deux textes ont une morale , celle de "cueillir le jour" quoi qu'il arrive ou en soit la raison. Pour moi , ces deux auteurs on raison car nous n'avons qu'une vie et il faut bien la vivre et ne pas se préocuper de ce qui arrivera plus tard.

Conclusion

A la fin de ce travail , nous avons pu constater que le concept du "Carpe Diem" a évolué , il n'est plus question que de "cueuillr le jour" comme il est écrit dans les Odes I,XI d'Horace. Aujourd'hui ce terme peut être utilisé pour choses diverses notamment pour l'amour comme nous l'a démontré Gerard de Nerval à travers son poème "le ballet des heures".

Et donc , pour arriver à cette conclusion nous avons établi une lecture des deux textes des deux auteurs Horace et Gérard de Nerval accompagné d'une petite biographie sur eux. Ensuite , nous avons établi une analyse sur ces deux poèmes.

La réponse à la problématique est que le concept du "Carpe Diem" a bel et bien évolué , ce qui prouve aussi une évolution au niveaux des mentalités , mais malgré ce changement le concept est toujours le même : "cueillir le jour".

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com