DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Théâtre Occidental

Mémoire : Le Théâtre Occidental. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

souvent un théâtre d'idées. On le remarque dans la tirade de Dom Juan (Molière) sur l'hypocrisie qui est un discours de bravoure ou dans le monologue de Figaro où Beaumarchais développe une critique sévère sur l'aristocratie : « Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus »;

Ainsi, la représentation est placé au second plan comme nous le dit Antonin Artaud, grand littéraire, qui pense alors que la mise en scène est « le simple reflet matériel du texte ». Cependant il existe d'autre ressources qui permettent de représenter la réalité des rapports humains.

Le théâtre possède d'autre types d'arts que celui de la parole pour représenter la réalité des rapports humains.

La représentation joue un grand rôle au théâtre. Effectivement, tous les sens sont sollicités avec la musique comme dans le Bourgeois gentilhomme de Molière où les instruments attirent l'attention du public. Mais la vue est aussi très importante comme le costume codifié et fantaisiste d'Arlequin qui est un symbole car il représente la tenue rapiécée des pauvres. Les costumes ordinaires ou extraordinaires, les décors simples ou complexes et même les mouvements ou mimiques attirent alors l'œil du spectateur. Associés à la parole, ces éléments auditifs et visuels contribuent à donner un sens à la pièce.

Il existe aussi une parole physique très importante. Les didascalies envahissent les textes comme dans Oh les beaux jours de Beckett. Elles permettent une meilleure compréhension du texte et montrent que la parole n'est que superficielle. De plus, le personnage de théâtre ne parle pas toujours comme un personnage réel. C'est le cas pour le monologue de Lorenzo où les mots pèsent fortement : « O bavardage humain! O grand tueur de corps morts! Grand défonceur de portes ouvertes! O hommes sans bras! » .

La gestuelle occupe une grande place dans le théâtre. Les gestes vont faire vivre la scène notamment le conflit, la dispute ou la violence. On voit par exemple que dans L'école des femmes, les deux serviteurs d'Arnolphe se disputent car personne ne veut ouvrir la porte puis comme ce dernier les menace ils finissent par se battre afin de le laisser rentrer. Les gestes ont également de l'importance dans des scènes plus dramatiques. C'est le cas dans la didascalie des Mains sales de Sartre : « Hugo va pour plonger la main dans sa poche mais Hoederer la lui saisit et l'élève légèrement au-dessus de la table ». La réaction de Hoederer évite alors le meurtre.

Grâce à toutes ces ressources les acteurs peuvent représenter la réalité des rapports humains.

Le théâtre représente les diverses réalités des rapports humaines.

Pour commencer, on sait que le théâtre représente les conflits qui peuvent exister dans les rapports humains. En effet, les acteurs doivent faire vivre les personnage afin de jouer l'insolence, la colère, le défi et même la haine. Dans l'extrait du Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, les deux acteurs interprétant Mathilde et Adrien doivent faire ressentir la haine qui les submergent mais également le fait qu'ils sont attirés l'un vers l'autre.

Le théâtre représente également les différents débats qui peuvent exister. Les personnages vont même jusqu'à s'assoir devant le public pour discuter ou échanger des opinions contradictoires ou argumentées. C'est le cas pour le théâtre de Molière qui offre souvent un débat d'idée. Ainsi dans Misanthrope, la première scène est un succession de longues tirade où Alceste expose toute les raisons de sa misanthropie, dénonce l'hypocrisie des relations sociales, déplore que les attentions et les égards ne soient pas seulement réservés au personne que l'on estime. Quant à Philinte, il admet les défauts de ses contemporains, mais préfère s'en accommoder.

Les débats d'idée précèdent souvent un affrontement plus vif. La tension entre les protagonistes monte rapidement et la dispute devient alors comique ou, alors, dramatique. Les auteurs ont recours à la stichomythie afin d'exprimer un face-à-face entre des ennemis jurés. Dans Le Cid, la dispute entre Don Diègue et le Comte, qui aboutit à un soufflet, se déploie dans la stichomythie.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com