DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Indices Boursiers Marocains , Leur Utilité Et Méthodes De Calcul

Compte Rendu : Les Indices Boursiers Marocains , Leur Utilité Et Méthodes De Calcul. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

à long terme, pour la gestion de portefeuilles actions. Le MASI est un indice global de capitalisation à hauteur d’une fraction du capital détenue par les investisseurs. Il est ainsi composé de toutes les valeurs de type action inscrites à la cote de la Bourse de Casablanca. Le nombre de valeurs composant son échantillon évoluera ainsi, en fonction des admissions à la cote, des radiations, et des opérations de fusion, absorption, etc.

Mode de calcul :

Depuis 2004, la BVC a adoptée une nouvelle méthodologie de calcul des indices basée sur le principe du flottant, c'est-à-dire la fraction du capital détenue par le public et qui est susceptible de faire objet de transactions et non sur la base du capital total. L’objectif étant d’apporter une plus grande cohérence entre la réalité boursière des sociétés cotées et la traduction de cette réalité dans les indices. Le flottant prends en considération la totalité des actions des sociétés cotées à l’exception des actions émises par une société cotée et détenues par des sociétés contrôlées par la société émettrice ;des actions détenues directement ou indirectement par l’Etat ;des actions détenues par les fondateurs de la société et qui peuvent exercer une influence sur sa gestion ; des actions détenues par des personnes morales exerçant un contrôle sur la société ;des participations d’au moins 5% stables depuis au moins 3 ans.

La formule de calcul des indices de la BVC est la suivante :

Kt : coefficient d’ajustement en t

Bo : Capitalisation de base au 31/12/1991

Cit : Cours de la valeur i en t

Qit : Nombre des titres total de la valeur i en t

Fit : Facteur de plafonnement

fit : Facteur flottant

N : nombre des valeurs de l’échantillon

T : instant de calcul

Le flottant (fit ) est calculé une fois par an sur la base des informations collectées auprès des émetteurs ou ailleurs ,il est révisé annuellement ou exceptionnellement si des opérations (augmentation de capital) viennent impacter ce flottant d’au moins 5%. Le facteur de plafonnement de pondération maximum de chaque valeur i (Fit) est calculé en prenant en considération la capitalisation flottante de l’entreprise et le poids de cette dernière. Ceci ne devrait pas dépasser 20% de la capitalisation flottante totale de l’indice. L’application de ce facteur de plafonnement permet d’éviter la surpondération d’une valeur et à assurer une bonne représentativité de l’échantillon. Les événements hors marché qui viennent engendrer des ruptures dans le calcul de ces deux indices sont neutralisés grâce au calcul d’un coefficient d’ajustement .Une fois l’événement se produit, la capitalisation de base ajustée est calculée le jour même avant la pré-ouverture, elle correspond au dénominateur de la formule ci-dessus. La méthode de calcul du coefficient d’ajustement dépend de la nature de l’événement ou opération capitalistique produite (admission d’une valeur à la cote , retrait d’une valeur , changement de secteur, division ou regroupement de titre ,réduction de capital ,augmentation de capital, fusion , absorption et assimilation).

Les indices sous-jacents :

Sectoriels, de rentabilité ou en devise ,ils permettent de mieux analyser l’activité du marché. Ces indices sont calculés et diffusés à la cloture de chaque séance de Bourse.

Les indices de rentabilité :

Le calcul des indices de rentabilité globale permet de suivre la rentabilité d'un portefeuille investi en actions dans lequel seraient réinvestis les dividendes globaux, et de la comparer à celle d'autres

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com