DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Ntic

Commentaires Composés : Les Ntic. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

s ayant atteint un palier de reconstruction et à l’annonce des politiques d’assainissement de nombreux pays avancés, les craintes d’une rechute dans la récession se sont intensifiées.

La croissance mondiale étant inégale, les enjeux de l’action publique varient considérablement d’un pays à l’autre. Le principal défi que les pouvoirs publics doivent relever dans la plus part des pays avancés est de maintenir la croissance et réduire le chômage tout en procédant aux nécessaires ajustements budgétaires et à la réforme et remise en état qui s’impose au secteur financier c'est-à-dire que les pays devront opter pour un assainissement intelligent des finances publiques.

Le second défi se pose à la plupart des pays émergents de réussir à éviter la surchauffe, vu la diminution des écarts de la production et l’augmentation des flux de capitaux.

Les pays devront continuer de coopérer pour assurer une croissance mondiale et durable.

Le 3ème chapitre : pour une croissance mondiale soutenue et équilibrée

Pendant l’exercice 2011, le FMI s’est employé à fournir aux pays membres les concours financiers et les autres types de soutien dont ils avaient besoin pour faire face aux effets persistants de la crise mondiale.

La demande d’accès aux ressources du FMI est restée forte, le conseil d’administration ayant approuvé 30accords de financement ou élargissements d’accords.

Des programmes très médiatisés élaborés avec la Grèce et l’Irlande en liaison avec les partenaires européens.

Le programme de la Grèce tend à stimuler la compétitivité, tandis que celui de l’Irlande cherche principalement à rétablir la stabilité du secteur financier.

Pendant l’exercice des LCM (lignes de crédit modulables) ont été approuvées pour la Colombie, la Pologne et le Mexique de même qu’une LCP (ligne de crédit préventive) pour la Macédoine.

De nouvelles dispositions ont aussi été prises pour renforcer les activités de surveillance du FMI. Par exemple, il a été décidé d’intensifier les travaux consacrés aux « effets de débordement », c'est-à-dire aux répercussions de l’évolution économique ou de l’action gouvernementale d’un pays sur l’autre, en produisant des rapports sur les effets de débordement pour les 5pays ou régions économiques les plus importantes au plan systémique (USA, Chine, Japon, Royaume Uni, Zone euro).

1- Modernisation de la surveillance du FMI :

En vertu de ses statuts, le FMI doit superviser le système monétaire international (SMI) et opérer un suivi des opérations économiques et financières de ses 187 pays membres, ce qu’il est convenu d’appeler «la surveillance », il contribue à faire en sorte que le SMI puisse atteindre son objectif fondamental de faciliter les échanges de biens et services et capitaux entre les pays et de soutenir ainsi une croissance économique saine.

En septembre 2010, les administrateurs ont convenu qu’il était possible de renforcer la surveillance multilatérale en augmentant les synergies entre les divers produits.

Trois domaines d’actions ont été définis pour la surveillance à long et à moyen terme :

1- Promotion d’une croissance, allant de pair avec la stabilité macro financière et la création d’emplois.

2- Réforme du SMI et rééquilibrage de la demande extérieure.

3- Adaptation continue de l’appui aux pays membres à faible revenu.

La surveillance bilatérale (par pays) : tous les 3ans, le conseil d’administration du FMI adresse un bilan de l’exécution de cette surveillance bilatérale. Pour remplir la fonction de surveillance multilatérale, le conseil d’administration étudie en permanence les tendances économies mondiales. Dans le cadre de la surveillance du secteur financier les services du FMI mettent au point des instruments permettant d’intégrer l’analyse du secteur financier et des marchés de capitaux dans les évaluations macro-économiques.

En examinant les politiques en matière de recettes et de dépenses publiques dans les pays avancés, la plupart des administrateurs ont convenu que la stratégie d’assainissement des finances publiques devait viser à stabiliser par rapport au PIB les dépenses de santé et de retraite, liées au vieillissement, à réduire les ratios aux autres dépenses et à accroitre les recettes de manière efficiente.

Pendant l’exercice 2011, le conseil d’administration a approuvé 13accords non concessionnels pour un montant total de 142.2 milliards de DTS, les 2 plus gros accords qui ont été approuvés concerné deux membres de la zone euro : la Grèce et l’Irlande.

Le FMI fourni une aide d’urgence à la suite de catastrophes naturelles (ENDA).

L’encours des prêts concessionnels accordés à 64 pays s’élevait à 4.9 milliards de DTS.

Allégement de dette : pendant l’exercice 2011, 36 pays avaient atteint leur point de décision au titre de l’initiative PPTE, au total le FMI avait accordé un allégement de dette de 2.5milliards de DTS au titre de l’initiative PPTE et de 2.3 milliards de DTS au titre de l’IADM (Initiative d’allégement de la dette multinationale).

Les modifications apportées aux mécanismes de financement

Renforcer la panoplie des instruments de prévention des crises : en aout 2010, le conseil d’administration a décidé d’accroitre la durée et les montants de la LCM et mettre en place une nouvelle ligne de crédit de précaution (LCP) sans pour autant remplir les conditions rigoureuses qu’impose la LCM.

En juin 2010, le conseil d’administration a approuvé la création du fonds fiduciaire pour l’allégement de la dette (ADAC)

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com