DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Sens

Mémoire : Les Sens. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

naissances transmises dans l'éducation et la culture. On suppose dans ces deux cas l'usage des sens, d'un point de vue plus fort puisque relevant de...

L'Expérience Sensible Permet-Elle De Fonder La Connaissance?

L ‘origine de la connaissance humaine a toujours intrigué les plus grands penseurs de nos temps. Oui, cette notion très importante de connaissance bien allouée a l’espèce humaine représente tous nos savoirs, nous permets d’avoir des compétences et est le fait même de connaître. Plusieurs grands philosophes ont bien argumenté leurs différents points de vue, mais aucune réponse n’a su être à la hauteur pour bien répondre à cette question. Par contre, parmis les hypothèses qui semblent être les plus plausibles émerge la réponse suivante : l’expérience. Est-il possible que l’expérience soit acquise a l’aide de la perception de nos sens face a l’expérience? Un philosophe qui saurait supporter cette thèse se nomme David Hume. Ce grand penseur empiriste bien intrigué sur l’origine de la connaissance affirme que celle si repose sur l’expérience et l’observation. En désaccord avec cette affirmation serait Descartes, un autre grand penseur de son temps qui se base sur la primauté de la raison défendrait son point de vue en ripostant que la connaissance ne repose pas sur l’expérience mais bien sûr la raison. Ces deux hommes étaient bien sûre de leurs thèses et étaient tous deux près a argumenter impitoyablement leurs arguments pour défendre leurs opinions. Personnellement, je crois en la thèse de David Hume.

David Hume croyait que la connaissance repose sur l’expérience et l’observation. Selon lui, l’esprit humain, qu’on peut interpréter comme étant la connaissance, est une page blanche qu’il faut remplir a l’aide des sens, de l’expérience. Hume prétendait que la raison ne pouvait pas être a l’origine des connaissances car la raison n’avait pas de pouvoirs autonomes et qu’elle avait besoin des sens. D’après lui, il y avait deux types de perceptions de l’esprit : les impressions et les idées. L’impression est composer des sensations, des émotions et des passions. L’idée de son côté copie les éléments de l’impression. C’est à l’aide de ces deux perceptions de l’esprit...

Explication De Texte De Liebniz

S'agissant de connaissances on ne peut que se demander, quelle est la contribution de nos « sens » et le rôle que jouent nos expériences sensibles à propos de leur élaboration. Peut-on affirmer que nos sens ne sont pas suffisants pour nous permettre l'élaboration de nos connaissances ?

Pour Leibniz, nos sens, même si ils sont nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne permettent pas, en revanche, d 'établir de nécessités universelles et encore moins de vérités nécessaires.

Nous est d'abord présenté le rôle des sens au sein des connaissances actuelles(l1), puis nous est démontré la non suffisance des sens pour nous fournir une nécessité universelle (l3), qui permet alors d'affirmer la non utilité du témoignage des sens au sein des nécessités nécessaires(l5). Principe remis en cause par le fait de la nécessité des sens.

Si comme le montre Leibniz, nos sens ne permettent pas de nous fournir la nécessité universelle ainsi que les vérités nécessaires, quel statut cependant peut-on accorder à l'expérience dans la connaissance ?

Quel rôle peut-on assigner aux sens pour nous fournir toutes nos connaissances actuelles ? Selon Leibniz, quoique le caractère nécessaire des sens pour nous fournir nos connaissances, ils ne sont point suffisants pour nous les fournir dans l'ensemble mais jamais que des vérités individuelles.

On entendra ici qu'il est bien question à travers le

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com