DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lumieres

Mémoires Gratuits : Lumieres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

e un « modèle » par certains intellectuels français? Qu'appelle-t-on le « depotisme éclairé »? Les Lumières ne connaissent pas de frontières. Leur cosmopolitisme découle de l'universalité de la condition humaine. Le mouvement touche donc toutes les élites cultivées d'Europe, mais sa langue est le français, qui remplace le latin comme langue internationale des intellectuels. Le cas de l'Angleterre est singulier: elle a précédé et influencé les Lumières françaises naissantes, mais ses intellectuels n'ont pas prétendu se substituer au gouvernement ou à l'Église; sa classe dirigeante est restée imprégnée de puritanisme et s'est plus préoccupée commerce que de philosophie : elle s'est satisfaite des acquis de sa révolution de 1689. Voltaire dans les Lettres anglaises, Montesquieu dans l'Esprit des lois ne sont à proprement parler ni républicains ni démocrates. Voltaire a vu l'Angleterre, rapidement; il a surtout lu John Locke, le théoricien de la révolution de 1688, qui fait l'éloge de la monarchie constitutionnelle, où le roi partage le pouvoir avec la nation. C'est à cette monarchie modérée, de type anglais, où la liberté est assurée par la séparation des trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, que vont les préférences de Montesquieu. L'Angleterre est donc le modèle: le royaume le mieux gouverné de l'Europe, parce que le citoyen y est protégé par la loi contre tout arbitraire, parce que le roi respecte la loi qu'il n'a pas élaborée lui-même, prérogative qui appartient aux représentants élus de la nation. Le despotisme éclairé est une doctrine politique issue des idées des philosophes des Lumières: Le pouvoir y est excercé par des monarques de droit divin dont les decicions sont guidées par la raison et qui se présentent comme les premiers serviteurs de l'état. Les principaux despotes éclairés ont ainsi entretenu une correspondance suivie avec les philosophes des Lumières. (Friedrich der Grosse von Preussen z.B.)

5) Ou et quand commence le processus de la révolution industrielle? Les premiers espaces à s'être industrialisés sont la Grande Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Le siécle de Lumiéres a accouché d'une conception de l'État qui garantit les libertés individuelles. Économiquement, cet État défend la libre concurrence ; c'est donc en toute logique qu'il l'introduit dans la société et l'économie. Concrètement, cela se traduit en France par l'abrogation des corporations suite au décret d'Allarde en mars 1791 et par l'interdiction de toute coalition suite à la Loi de Chapelier 14 juin 1791: « Il n'y a plus de corporations dans l'État ; il n'y a plus que l'intérêt particulier de chaque individu et l'intérêt général. » 6) Quels sont les retentissements culturels des voyages lointains et de ' l'expansion colonale des Européens?

Une longue phase d'expansion économique qui couvre la première moitié du siècle. Les sciences et les techniques progressent (L'Encyclopédie (1751-1772) en témoigne) en même temps que la connaissance du monde (grandes expéditions). 7) Donnez quelques exemples de progrès scientifique et technique des inventions préparent la révolution industrielle du siècle suivant : - métier à tisser,

- le microscope et la lunette astronomique, - l'anatomie, - de nouvelles découvertes en mathématiques, - la machine à vapeur de Denis PAPIN, - la synthèse de l'air et de l'eau par LAVOISIER, - cartes plus précisent de certaines zones de la terre et découvertes de nouvelle plantes inconnues pour l'Europe par BOUGAINVILLE - Fonte du minerai de fer au coke en 1735; 3. LES LUMIERES 1) Expliquez le sens de la metaphore des « Lumières » Le siècle des Lumières tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connu sous le nom de Lumières. Il est souvent utilisé dans la littérature historique comme synonyme de XVIIIe siècle européen, car il été marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences. L’image des "Lumières" était déjà fréquemment employée par les écrivains et les penseurs de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité; et s'étendait à de nombreux pays européens: "Enlightenment" en Angleterre, "Aufklärung" en Allemagne, "Illuminismo" en Italie... Ainsi partout s'énonçait la négation du passé et la croyance en la supériorité des temps présents. Les Lumières désignent essentiellement les domaines scientifiques et philosophiques. Définition des Lumières. Les philosophes des Lumières veulent "éclairer" leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance, notamment à travers le projet grandiose de l’Encyclopédie. Les Lumières veulent asseoir le règne de la raison, de la lumière naturelle qui accumule des connaissances. 2) Emmanuel Kant, philosophe allemand, reprend une formule du poète latin Horace « sapere aude » (ose connaître) pour en faire laz devise des Lumières et en donne la traduction suivante: « Aie le courage de te servir de ton propre entendement »(Verstand). Comment comprenez cous cette précepte?(Vorschrift, Regel) Kant publie plusieurs articles de 1784 à 1786, dans lesquels il répond à la question « Qu’est

ce que les Lumières ? » avant de se passionner pour les événements de la Révolution française. Adepte heureux du despotisme éclairé de Frédéric II, il est sensible au rôle émancipateur d’un courant qui permettra, selon lui, à l’intelligence humaine de parvenir à une sorte de majorité. Peu enclin à l’action collective et politique c’est dans l’exercice individuel de la raison critique, libérée des pouvoirs de la tradition, qu’il voit le progrès essentiel dû aux Lumières. Le philosophe éclairé. Dans l’esprit des Lumières, le philosophe est un homme qui s’engage et propose des solutions pour réformer le système politique, car la réflexion critique permet de libérer l’homme de croyances reposant sur l’autorité ou la coutume. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l’ignorance. Les Lumières n’ont pas de modèle. C’est ainsi qu’ Emmanuel Kant les définit : Aufklärung ist der Ausgang des Menschen aus seiner selbst verschuldeten Unmündigkeit. Unmündigkeit ist das Unvermögen, sich seines Verstandes ohne Leitung eines anderen zu bedienen. Selbstverschuldet ist diese Unmündigkeit, wenn die Ursache derselben nicht am Mangel des Verstandes, sondern der Entschließung und des Muthes liegt, sich seiner ohne Leitung eines andern zu bedienen. Sapere aude! Habe Muth dich deines eigenen Verstandes zu bedienen! ist also der Wahlspruch der Aufklärung. Les Lumiéres se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité, où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement, mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. 3)En quoi « l'esprit examen » proné par les philosophes des Lumières s'inspire-t-il de la démarche scientifique? L'esprit d'examen c'est être capable d'analyser les faits et leur attribuer un rang de priorité pour le traitement. On se fait une idée de la valeur du résultat. On appelle méthode scientifique l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, que ce soit des observations, des expériences, des raisonnements, ou des calculs théoriques. Dans la ligne des positions des « Modernes» défendues à la fin du XVIIIe siècle par Bayle et Fontenelle, ceux que l'on appelle les « philosophes» récusent les croyances, préjugés et traditions qui se maintiennent sans être soumis à l'esprit critique. L'esprit d'examen, qui peut se comparer à la méthode expérimentale, consiste à confronter les croyances à la réalité des faits. On aperçoit alors de l'absence de fondements qui caractérise les préjugés. Les Lettres philosophiques de Voltaire mettent ainsi en cause des certitudes et les comportements en révélant leur caractère stéréotypé. Cette démarche de contestation vise aussi bien les superstitions que les fondements du pouvoir politique. Diderot attaque ainsi dans l'article « Autorité politique» de l'Encyclopédie l'absolutisme de droit divin au nom même du respect de Dieu. Le refus de la monarchie héréditaire se justifie par l’exemple du modèle anglais, monarchie parlementaire dans laquelle le pouvoir du roi se trouve limité par l'existence de représentants élus du peuple. De la même façon se trouvent attaquées les institutions traditionnelles iniques comme la question ou des atteintes plus récentes, mais tout aussi inacceptables, au respect de l'individu, comme l'esclavage. 4) Classez les differents cibles de la critique des philosophes? Dans le domaine social, à travers leurs voyages, les philosophes découvrent des manières de vivre et des modèles sociaux différents (ex : voyages de Voltaire et Montesquieu dans toute l »Europe correspondances de Diderot avec Catherine II de Russie… ) Dans ce domaine, le but des philosophes est principalement le bonheur de l'Homme,

...

Télécharger au format  txt (30.1 Kb)   pdf (222.8 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com