DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marché De La Confiserie

Mémoires Gratuits : Marché De La Confiserie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

ent recourir à des promotions ou des actions publicitaires. Pour leurs envies de croissance, certaines entreprises se sont lancées dans la diversification de leur activité comme l’entreprise Haribo qui s’est lancée dès 1971 dans la fabrication de pain d'épice. Elles peuvent également fusionner ou acquérir d’autres sociétés. Afin de s’assurer une notoriété internationale, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à se lancer dans des opérations de sponsoring d’événements (Jeux Olympiques, Tour de France, …).

Socioculturel : La confiseries symbolise le partage et la convivialité. Elle fait partie de notre patrimoine culinaire. Cependant elle doit faire face à la polémique autour de l'obésité infantile. En effet elle est pointé du doigt par les nutritionnistes et diététiciens (l’obésité, du cholestérol, du diabète...)

Technologique :Certaines entreprises font preuve d’une politique d’innovation continue répondant à une demande toujours plus friande en nouveautés.

Celle-ci se retrouve aussi bien dans les outils de production que dans les concepts produits eux-mêmes (nouvelles textures et formes, ...).

Par le biais de ces innovations, certaines entreprises ont décidé d’impulser une politique de différenciation avec des produits toujours plus innovants avec des matières, des goûts, des couleurs originales.

II) Les acteurs du marché :

L’offre

a) Les offreurs- De CHEWING GUM : Hollywood ; Airwaves ; Freedent ; Mentos ; Fisherman’s friend ; Tonigum- De CONFISERIES POUR ENFANTS : Carambar ; Malabar ; Chupa-Chups ;Look o look ; Pimousse Haribo ; Lutti ; Kréma ; Hubba Bubba ; Skittles- De CONFISERIES POUR ADULTES ET FAMILLE : Kréma ; Ricola ; Werther's ; Lutti ;Verquin ; Gom’s ; Menthe Claire ; Vichy ; Haribo ; Mi-cho-ko- De CONFISERIES DE POCHE : Halls ; Stoptou ; Cachou ; Haribo ; Mentos ; Tic-tac ; Fisherman’s friend ; Hollywood ; La Vosgienne ; Frisk ; Kiss Cool ; Mentos ; Ricola ; Vichy ; Fruitella ; Skittles ; Werther's

Le marché est dominé à 80% par des multinationales (Cadbury, Haribo, Leaf France, Solinest et Wrigley).

Quelques groupes français (Cémoi, Dupont d'Isigny, Pierrot gourmand et Verquin) et PME réalisent le reste de la production.

b) Fournisseurs

les sociétés sucrières (sept en France : Tereos, Cristal Union, Saint Louis Sucre, Groupe Vermandoise, Lesaffre Frères, Ouvré fils, Sucrerie de Bourbon)

les fabricants d’emballages (boîtes, rouleaux, sachets…)

les fournisseurs de matériels et d’équipements, etc.

c) Les distributeurs

En France, la majorité des ventes en volumes, près de 80%, sont réalisées en grandes et moyennes surfaces. Il s’agit des hypermarchés (surface de + de 2500 m²) et des supermarchés (surface comprise entre 400 et 2500 m²). Le reste des ventes, soit 20%, est réalisé dans le circuit traditionnel : bureaux de tabac, boulangeries, stations services, détaillants spécialisés…Dans le circuit grandes et moyennes surfaces, on peut trouver : * Des sachets de 200gr. / 250gr. / 300gr. / 500gr.Pour une consommation journalière ou un coup de cœur au détour d’un rayon d’une grande surface. * Des sachets multipacks de 200 à 300gr.Pouvant être aisément partagés, ils permettent à la mère de famille de satisfaire tout son petit monde en un mini sachet à chacun de temps en temps. * Des boîtes assortiment de 500gr. / 750gr. / 1kg. et des sachets multipacks de 1kg.Les assortiments peuvent aisément faire l’objet d’un cadeau à l’occasion d’un anniversaire ou d’une fête.Dans le circuit Impulse, on peut trouver : * Des articles à la pièceLes bonbons sont les premiers achats que les enfants font seuls. Les gourmandises sont en tête des achats des enfants jusque 13/15 ans. * Les mini-sachetsIls sont plus spécialement destinés à la consommation individuelle et nomade, ils peuvent facilement être glissés dans un sac ou un cartable. * Les sachets de 100 ou 120gr.Ce sont eux que l’on retrouve dans les stations services, les cinémas, sur les aires d’autoroute. Ils peuvent facilement être consommés sur place. * VracPour des achats au poids, des mélanges, … On peut les retrouver sur les marchés, dans les confiseries de vente en vrac, …

La demande

Les consommateurs

A la simple évocation du mot «bonbon», les papilles s’emballent. Les bonbons font saliver toutes les générations. Intemporels et intergénérationnels, les bonbons et confiseries font partie intégrante de notre culture, de notre patrimoine et nous accompagnent à chaque étape de notre vie.Les principales cibles sont :Les enfants 4 à 14 ansLes adolescents (14 à 18 ans)Les jeunes adultes (19 à 24 ans)Les adultes et familleOn peut différencier plusieurs types de consommateurs :Les Gourmands => 20% de la population françaiseCe sont de grands amateurs de bonbons. Ils aiment déguster des confiseries à toutes occasions (maison, fêtes, cinéma…).Les Accrocs => 15% de la population françaiseCe sont des consommateurs très réguliers : amateurs de toutes les sortes de bonbons et confiseries.Ils dégustent des bonbons et confiseries pour le plaisir, la détente et le réconfortCes sont aussi des consommateurs « festifs » (pour Noël, vacances, grandes occasions...).Les Raisonnables => 19% de la population françaiseDes consommateurs plus occasionnels de confiseries pour adultes et pour enfants, de petite confiserie de poche, spécialités régionales et chewing-gums, à certains moments de la journée.Les Sans-Sucre => 12% de la population françaiseDes petits consommateurs de confiseries, mais ce sont de gros consommateurs de chewing-gum sans sucre.Les Généreux => 9% de la population françaiseGros acheteurs mais des petits mangeurs, ce sont majoritairement des femmes de plus de 65 ans, les membres de cette tribu achètent des bonbons dans le but de les offrir.Les Indifférents => 13% de la population françaiseIls sont indifférents à la consommation de confiseries, ils en consomment moins, et moins souvent. La majorité déclare que les confiseries leur permettent d'échanger des moments de complicité en famille ou entre amis.Les Réticents => 12% de la population française

Ils ont rarement des enfants, consomment peu de confiseries et n’en achètent jamais.

Les enfants Ils sont à la recherche de goûts et de sensations. L’apparence est importante pour les enfants, ils dégustent avant tout des formes et des textures : des petits personnages, des objets et des fruits… Quand ils grandissent, ils se dirigent vers des bonbons un peu plus acides.Les confiseries sont souvent associés à des valeurs de récompense, de réconfort et de consolation, pour calmer les enfants, les apaiser, lors d’une situation pénible.Le bonbon est un morceau d’enfance à partager avec ses enfants, mais aussi entre enfants ou parfois même entre adultes…Les adultesLes goûts, les formes, les noms, les couleurs, les slogans, les lieux d’achat des confiseries… évoquent aux adultes les souvenirs de leur enfance.Les adultes semblent exprimer à la fois une certaine nostalgie et une envie devant la variété actuelle des bonbons, on trouve encore des confiseries de leur enfance, qui ont peu changé.

Donc pour résumer, nous attendons des confiseries et elles nous évoquent :

Le plaisir Le partage L’envie et la gourmandise

La douceur La fête Les souvenirsLe moment de détente La récompense La convivialitéL’enfance L’envie d’expérimentation Le réconfortLeur goût et leur forme

Les comportements d'achat

La période d’achat et le choix des confiseries achetées dépendent du type de consommateur que l’on est (gourmands, accrocs, indifférents…).Pour les parents les confiseries sont réservées à des occasions particulières, alors que pour les enfants, elles font parties de leur quotidien.Achat festif à Noël, pour Halloween, pour le carnaval ou pour les anniversaires des enfants

Achat surprise au cinéma ou lors de voyages

Achat d’impulsion en boulangerie

Achat « découverte » de spécialités traditionnelles ou locales.

L’achat de confiseries est donc souvent lié à des occasions particulières.Nous achetons et consommons des friandises selon les critères de choix suivant :

essayer les nouveautés ;

rester fidèles à notre bonbon préféré ;

l’importance du goût ;

l’importance de l’aspect visuel, de la texture.

III) La concurrence

a) Les concurrents

L'industrie française de la confiserie représente près de 90 entreprises dont 80% de PME. Elle emploie plus de 7 000 salariés et participe à l’activité

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (142.3 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com