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Montesquieu l'Esclavage Des Nègres

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t = cour extrait satirique qui attaque avec violence les institutions)

1. L'usage de l'antiphrase

Ex : l.3 : "Ils ont dû " : en fait, aucune nécessité n'apparaît dans la réalité : en aucun cas l'anéantissement d'une autre ethnie ne peut justifier l'asservissement d'une race.

2. La juxtaposition de petits § incisifs

Avantage : On peut passer sans transition d'un domaine à l'autre et donc accumuler en un minimum de temps différents arguments décisifs.Ex : entre l'argument 6 et 7 : d'un raisonnement par analogie basé sur une perception gratuite des Egyptiens, on passe à une réflexion qui paraît venir d'une conversation entre mondains (l.18-21), ce qui permet à Montesquieu d'égratigner au passage la passion des nations civilisées pour l'or et de rappeler que, dans la traite des nègres, le troc se fait contre de la verroterie, et donc constitue un vol.

3. Des traits de bouffonnerie ou de burlesque

Ils apparaissent dans la présentation comme d'irréfutables arguments qui ne résistent pas à l'analyse.Ex : Le rapport entre la couleur de la peau et l'essence de l'âme (l.11)Ex : Les affirmations péremptoires par rapport au symbolisme des couleurs (ironie dans l'emploi de la tournure emphatique "d'une si grande conséquence ") (l.16-17)

4. L'utilisation habile de deux raisonnements par l'absurde(2 derniers arguments)

l.21-23, Montesquieu prête aux esclavagistes le raisonnement suivant : -> Les chrétiens doivent traiter tous les hommes en frère-> Or nous ne traitons pas les noirs comme nos frères-> Donc les noirs ne sont pas des hommesCe qui conduit le lecteur à une conclusion diamétralement opposée :-> Donc nous ne sommes pas de vrais chrétiens

l.24-25, même principe-> Les princes d'Europe font beaucoup de conventions inutiles-> Or ils n'en font pas en faveur des esclaves-> Donc c'est qu'il n'y a pas lieu d'en faireCONCLUSION

Chaque argument de cette "plaidoirie " repose sur un argument vicié qui le rend inopérant, et ceci permet à Montesquieu de dénoncer différentes manières l'esclavage :

La mauvaise foi

Le détournement de la religion

L'égoïsme, le cynisme

La présentation comme sure d'arguments douteux

Le texte est brillant dans sa forme, il est aussi généreux et clairvoyant dans son ironie. Mais il faudra cependant attendre 1848 pour que l'esclavage soit définitivement aboli en France !

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