DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ménage Et Consommation

Documents Gratuits : Ménage Et Consommation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

pe «sur 100 euros de revenu disponible, ...»

dimanche 30 mai 2010

Document n°4: Les motivations de l’épargne La France est l’un des pays européens où le taux d’épargne est le plus élevé.(...) Une étude que vient de publier l’Observatoire Caisse d’épargne permet de cerner les caractéristiques des «nouveaux itinéraires de l’épargne». Quatre tendances sociologiques se dégagent. La première est nouvelle: on n’épargne plus par «crainte de l’avenir» ou par «vertu».(...) 81 % des Français désapprouvent l’attitude consistant à «épargner au maximum, quitte à se restreindre au quotidien». L’épargne est devenue «consumériste», elle participe à la «réalisation de soi et du plaisir» et doit correspondre à un projet. La fin de l’épargne-sacrifice se reflète dans la deuxième tendance: on n’épargne plus pour garantir un héritage aux enfants. Plus de la moitié des Français trouve justifié le fait que «les parents dépensent leur argent pendant leur retraite». Le désir de «bien vivre» jusqu’à la fin de sa vie prime désormais sur la transmission. Troisième point, l’épargne doit permettre de satisfaire un souci d’autonomie croissant. Les plus de soixante ans veulent être à l’aise même s’ils vivent très vieux et, entre trente-cinq et soixante ans, la préoccupation majeure est la retraite. Pour finir, les Français estiment que la société est moins figée et que les moyens de gagner de l’argent sont plus ouverts. (...) Préoccupés par leur retraite et l’allongement de la durée de vie, les Français réorientent davantage leur épargne vers des placements de long terme. Alors qu’un peu plus d’un quart des ménages détenait un produit d’assurance-vie en 1986, plus de 38% en ont un aujourd’hui. Sophie Fay, Epargnants hédonistes, Le Monde, 2/12/01 1- Quelles sont les différentes raisons pouvant inciter à l’épargne?

dimanche 30 mai 2010

Le cours

Différents types de revenus constituent le revenu disponible Les ménages perçoivent des revenus en raison de leur activité économique. Lorsqu’ils travaillent, ils perçoivent un revenu d’activité ou revenu du travail. La plupart des actifs étant des salariés, le salaire représente le revenu d’activité le plus fréquent. Les commerçants, les artisans, les professions libérales, c’est à dire tous ceux qui ont une activité non salariée, perçoivent un revenu qui rémunère à la fois leur travail et le fait qu’ils ont engagé un capital dans leur activité (achat de terres, d’un fonds de commerce ...). Leur revenu est dit mixte pour cette raison. Lorsque les ménages sont propriétaires d’un bien ou d’un capital dont ils tirent un revenu, on parle de revenu de la propriété ou revenu du capital : un appartement loué donne lieu à un loyer perçu, un placement en banque engendre des intérêts. Les ménages possédant des actions d’une entreprise perçoivent une partie des profits réalisés par cette entreprise sous la forme de dividendes. Ces revenus sont donc la contrepartie d’un patrimoine immobilier (appartement, terres...) ou financier (placements, actions...). Résumons par un schéma:

dimanche 30 mai 2010

Mais, la plupart des ménages perçoivent aussi des revenus sociaux ou revenus de transfert c’est à dire des revenus versés par des organismes sociaux en fonction de critères divers: le nombre d’enfants, le fait d’être retraité, d’être chômeur, d’être victime d’un handicap ou d’être malade... Ces revenus proviennent d’une redistribution de sommes prélevées sous forme de cotisations sociales ou d’impôts sur les revenus d’activité ou du capital. Il s’agit donc de prestations sociales destinées à alléger la charge que représentent certains «risques sociaux» tels que la maladie, la charge d’ enfants, la perte d’emploi etc. Citons les allocations familiales, les pensions de retraites, les indemnités de chômage, les remboursements de soins médicaux qui reposent tous sur une logique de solidarité collective.

Pour un individu, le revenu disponible c’est à dire le revenu dont il peut effectivement disposer est donc constitué ainsi: Revenu d’activité + Revenu de la propriété - Impôts sur le revenu et cotisations sociales + Revenu de transfert sociaux Au niveau collectif, le revenu disponible brut français était de 1283,2 milliards d’euros, ce qui s’est traduit par un revenu disponible moyen par ménage d’environ 35000 euros.

dimanche 30 mai 2010

L’utilisation du revenu disponible: l’essentiel vers la consommation Le revenu disponible peut être utilisé de deux manières: une partie est consommée, l’autre est épargnée. La consommation représente le principal élément. En France, en 2008, elle absorbe 78,6 % du revenu disponible. On peut définir la consommation comme l’utilisation d’un bien ou d’un service qui entraîne, à plus ou moins long terme, sa destruction. La consommation des ménages est appelée consommation finale par l’INSEE pour signifier qu’elle vise à satisfaire les besoins des ménages et n’est pas destinée à entrer dans une activité de production. Les ménages consomment des biens (objets matériels tels que le pain, un jean ou un lecteur DVD...) et des services qui satisfont des besoins immatériels (coiffeur, banque, transport en taxi ou en métro ...). On distingue les biens durables des biens semi-durables et non-durables. Les biens durables sont essentiellement des biens d’équipement (automobile, équipement ménager). Les biens semidurables sont détruits progressivement par leur utilisation (habillement). Quant aux biens nondurables, ils sont détruits au moment même de leur usage (sandwich, énergie). Une grande partie de la consommation des ménages est marchande c’est à dire qu’il s’agit de biens et de services produits par des entreprises et vendus à un prix qui couvre le coût de production. Dans le cas d’une production marchande, l’entreprise a pour objectif de réaliser un bénéfice. Mais les ménages ont aussi des consommations non-marchandes, c’est à dire des biens mais surtout des services produits par des administrations et fournis gratuitement ou à un prix inférieur au coût de production. Il n’ y a alors pas de bénéfice réalisé; c’est le cas des services de secours, de la justice ou encore de la piscine municipale.

dimanche 30 mai 2010

Le reste du revenu disponible est consacré à l’épargne L’épargne désigne la partie du revenu qui n’a pas été consommée. Elle peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une épargne liquide, c’est à dire disponible rapidement sous forme d’argent (espèces, compte courant, compte rémunéré) : on appelle ce type d’épargne la thésaurisation. L'épargne peut aussi être placée sur des comptes d'épargne, des livrets d’ épargne, des plans d'épargne. Elle peut aussi être affectée à des investissements tels que des achats immobiliers (maison principale ou secondaire, terrains) ou des achats de parts d’entreprise (actions par exemple). L’épargne représente 15,3 % du revenu disponible des ménages (épargne des ménages/revenu disponible des ménages) en 2008. Ce taux d’épargne des ménages français est plus élevé que la moyenne européenne. L’épargne des ménages répond à diverses motivations. D’une part, c’est le moyen de forger un patrimoine qui peut devenir lui même une source de revenu supplémentaire (loyers perçus ...). L’épargne répond aussi à un besoin de précaution face aux accidents de la vie (chômage, maladie...). Enfin, elle peut également être motivée par un désir de spéculation (espoir de réaliser un gain à la revente).

dimanche 30 mai 2010

Point méthode: moyenne et médiane Ces 2 outils permettent d’avoir un aperçu synthétique sur une série statistique. La moyenne arithmétique s’obtient en divisant la somme des valeurs d’une série statistique par le nombre de valeurs: m= _x1+ x2+ x3+ .....+ xn n Par exemple, le salaire moyen s’obtient en faisant la somme des salaires divisée par le nombre se salariés. C’est la moyenne des salaires versés. La médiane est la valeur qui partage une série statistique en 2 parties d’égal effectif. La détermination d’une médiane suppose donc d’avoir ordonné les valeurs de la série statistique de la plus petite à la plus grande et de repérer celle qui sépare l’effectif étudié en 2 parties égales. Par exemple, le salaire médian est celui qui coupe l’effectif salarié en 2 groupes: la moitié dispose d’une salaire inférieur au salaire médian, l’autre perçoit un salaire égal ou supérieur au salaire médian.

dimanche 30 mai 2010

Evaluation

1- Ce que l’on a appris ---> La distinction des différents types de revenus

Exercice 1: Placez chaque situation dans la catégorie qui lui convient.

Exercice 2: Placez chaque revenu dans la bonne catégorie.

dimanche 30 mai 2010

-----> La composition du revenu disponible Exercice 3: compléter le texte à trous en plaçant les termes suivants: redistribution, prélèvements, revenu disponible, revenu de la propriété, prestations sociales,

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (131.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com