DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Naturopathie- Concepts de base

Dissertation : Naturopathie- Concepts de base. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Mars 2024  •  Dissertation  •  803 Mots (4 Pages)  •  73 Vues

Page 1 sur 4

1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

La naturopathie va permettre de solutionner de nombreuses problématiques par des moyens naturels mais ne se substituera pas à la médecine conventionnelle. Le naturopathe ne peut pas établir de diagnostic et traiter des pathologies infectieuses lourdes, graves, lésionnelles ou des urgences. Il devra rediriger le client vers un médecin si le bilan du client ne relève pas de ces compétences.

Le naturopathe va faire des recommandations, donner des conseils d’hygiène de vie pour améliorer le terrain de chacun et pourra uniquement conseiller des produits naturels en vente libre (pas de médicaments).

Le naturopathe ne pourra prendre en charge que la personne qui a la volonté de changer ses habitudes de vie et/ou qui a la vitalité suffisante.

2. Parmi les rôles de naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Le rôle qui me semble le plus important est celui d’éducateur de santé. Le naturopathe va donner les clés à son client pour aller vers plus de santé en lui expliquant le fonctionnement du corps, ses mécanismes, ses dérèglements. Il tend à rendre son client responsable de sa propre santé en l’informant sur les différentes techniques pour retrouver sa santé en adoptant des habitudes de vie saines.

3. Qu’est ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

Le plus important d’une consultation me semble être l’échange avec le client afin de bien cerner son état, son historique de santé, de comprendre les causes de son mal-être. La qualité de l’échange permettra au naturopathe d’établir un bilan de vitalité qualitatif (bonne analyse du terrain de la personne, estimation correcte de sa force vitale, observation de la constitution du client et de son tempérament, sa diathèse, etc.. ) et d’ainsi proposer un programme d’hygiène de vie adéquat.

4. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemple : de l’insomnie, du stress, de l’acide gastrique, etc…)

Le médecin va poser un diagnostic et proposer une prise en charge thérapeutique pour guérir le patient. Dans le cas d’une insomnie par exemple, le médecin va identifier les symptômes, faire des examens médicaux approfondis (prise de sang, test de sommeil, etc..) pour poser un diagnostic sur la maladie et proposer le cas échéant à son patient un traitement médicamenteux pour le soigner. Si celui-ci ne fait pas effet, le médecin en proposera un autre.

Le naturopathe va quant à lui tenter de déterminer les causes responsables du dysfonctionnement. Dans le cas d’une insomnie par exemple, le naturopathe va dresser le bilan de vitalité du client et déterminer les causes du trouble du sommeil (difficultés d’endormissent ? réveil nocturne ? état de stress ? fréquence ? etc..). Il pourra selon les causes proposer un rééquilibrage alimentaire, des huiles essentielles, des exercices de respiration, de la réflexologie plantaire, etc…

Il y a cependant une complémentarité entre la médecine conventionnelle et la naturopathie.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com