DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Oui Oui

Commentaires Composés : Oui Oui. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

objet technique avec l’aide du professeur d’arts plastiques ; • envisager l’évolution de l’objet technique en regard des grands repères marquant l’histoire des arts. Ce travail en commun permet également de prolonger la réflexion en répondant à la question : « comment Technologie et Arts s’enrichissent mutuellement ? » Le domaine d’application retenu pour le projet, nécessairement pluri-technologique, n’est pas imposé en classe de troisième. Le professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction de l’environnement du collège, des centres d’intérêt des élèves, de l’opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure… Comme pour les cycles précédents, le programme est découpé en six approches. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur le(s) projet(s) réalisé(s). La réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de l’élève. En complément, la communication autour du projet est assurée par la création d’un document numérique destiné à rendre compte des activités de l’élève durant l’année et servant de support à une présentation orale.

Connaissances et capacités à acquérir par les élèves en troisième.

LE FONCTIONNEMENT DE L’OBJET TECHNIQUE

Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet technique doit satisfaire. Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs fonctions. Dresser la liste des contraintes à respecter. Identifier les grandes familles de sources d’énergies. Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique

L’EVOLUTION DE L’OBJET TECHNIQUE

Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié.

Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respec- Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. ter l’objet technique à concevoir. Évaluer le coût d’une solution technique et d’un objet technique dans le cadre d’une réalisation au collège. Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés).

Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’objet tech- Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homnique. me à prendre conscience de la protection de l’environnement. Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même Organiser une veille technologique. fonction. Valider une solution technique proposée.

LA COMMUNICATION ET LA GESTION DE L’INFORMATION

Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication. Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif. Rechercher l’information utile dans le plan d’actions, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer. Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques. Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages. Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia. Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias.

Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée. Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions. Gérer l’organisation et la coordination du projet.

LES MATERIAUX

Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation. Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal. Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. Hiérarchiser les propriétés.

LES PROCESSUS DE REALISATION DE L’OBJET TECHNIQUE

Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation. Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération. Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage. Créer le planning de réalisation du prototype.

Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d’un critère défini dans le cahier des charges. Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité. Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en terme de développement durable.

LES ENERGIES

Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.

Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin. Concevoir le processus de réalisation. Conduire la réalisation du prototype.

Présentation du domaine d’application choisi et justification de ce choix.

Le domaine d’application que nous avons choisi est « Photographie : Art et Science». Les élèves réaliseront des projets collectifs pluri-technologiques tels que des systèmes électroniques permettant la prise de vue d’événements fugaces (capteur sonore, capteur infrarouge, amplificateur, retardateur…). Ils seront également amenés à mettre en œuvre des techniques photographiques permettant de mettre en scène certaines photos (open flash, studio photo) et des systèmes permettant de mettre en valeur les photos prises lors des expériences pour une exposition de fin d’année (support photo, affiche, diaporama, site internet…). La réalisation des œuvres photographiques au cours des diverses expériences est l’occasion de stimuler et valoriser la créativité et les talents des élèves. Ce domaine d’application est particulièrement adapté pour une liaison avec les enseignements artistiques et permet ainsi de participer activement à l’acquisition de compétences dans le domaine de l’histoire des arts en collaboration avec les professeurs d’arts plastiques et de Français. Domaine artistique : l’art visuel Thématique : Arts, techniques, expression Les œuvres d’un ingénieur Picard comme point de départ : Jacques Honvault Technologie Objectifs Français Arts plastiques

Favoriser le traitement et la création d’une image numérique en modifiant les propriétés fondamentales. Approche de l’échelle des plans : le point de vue. Favoriser la création d’un projet interdisciplinaire autour de l’histoire des arts. Maîtrise d’un vocabulaire spécifique aux arts plastiques. Etude de l’évolution des objets Etude de la photographie comme techniques dans le domaine de la objet artistique. photographie. Etude du processus de création Etude des systèmes techniques, artistique et application au dodes procédures, des connaissan- maine littéraire. ces scientifiques mis en œuvre pour la réalisation des photogra- Visite d’un musée dans lequel phies d’art de l’ingénieur. l’ingénieur expose ses œuvres. Visite d’un musée dans lequel l’ingénieur expose ses œuvres.

Les entrées Mise en place d’une veille techdisciplinaires nologique sur la photographie.

Mise en place d’une réflexion sur Modifier les points de vue fixes et mobiles d’une image. la photographie et le point de vue. Transformation d’une image par Réalisation d’un diaporama présentant l’évolution des objets Analyse d’image à priori et à modification d’effets visuels de techniques sur le thème de la posteriori, comparaison avec le l’objet. processus littéraire. photographie. Réalisation d’un zoom en 3 ou 4 Etude de la chaîne d’énergie des Production de légendes dénotati- étapes en réservant un effet de surprise, drôle, fantastique ou systèmes techniques mis en œu- ve, connotative et poétique. insolite dans le dernier plan. vre par l’ingénieur pour réaliser Travail du brouillon. ces photos. Recherche d’un projet, mise en Réalisation de minis studios pho- Problématique entre la fugacité et place du sujet, des éléments et de la technique à utiliser. to permettant la prise de vue de le carpe diem de la poésie lyriphénomènes très fugaces. que. Réalisation d’un storyboard. Réalisation d’un diaporama préRéalisation : photo / vidéo. sentant les procédures permettant la prise de vue de phénomènes très fugaces

Ce domaine d’application permet également de prolonger la réflexion en répondant à la question : « comment Technologie et Arts s’enrichissent mutuellement ? ». Il offre une occasion idéale pour mettre en place une exposition de fin d’année pour présenter les résultats des travaux des élèves (photos, diaporama, travaux d’arts plastiques, etc.) Les élèves

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (130.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com