DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Petit Prince

Documents Gratuits : Petit Prince. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

oine de Saint-Exupéry. 2 - À ce stade de tes observations, résume par écrit ce que tu peux imaginer de l’histoire. 3 - Parmi les premières de couvertures qui t’ont été présentées, laquelle as-tu préférée ? Décris-la brièvement et donne tes arguments.

Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit Prince

000 1

FOL IO JUNIOR

Séance 2

1

Fiche

Dominante : lecture méthodique

Le Petit Prince

Objectifs

- étude de l’énonciation dans la dédicace. L’ambiguïté du destinataire révélatrice d’un système de valeur

Étude de la dédicace : Cherche où se trouve la dédicace dans ton édition.

I - Vocabulaire

Cherche dans un dictionnaire l’étymologie et le sens du mot «dédicace». Cherche des mots de la même famille.

II - La situation d’énonciation

A/ Qui parle à qui ? 1 - Qui est désigné par le pronom «je» ? 2 - À qui s’adresse-t-il ? 3 - À qui le livre est-il dédicacé ? 4 - Repère avec des fluos de couleurs différentes les phrases qui s’adressent à Léon Werth et les autres. 5 - Résume tes observations en dessinant le schéma de la communication de cette dédicace. Tu feras figurer au bon endroit toutes les formules qui désignent respectivement : l’énonciateur du message, le ou les destinataire(s), le ou les personnage(s) référentiel(s). Tu peux travailler par équipe et proposer plusieurs solutions. B/ Le dédicataire 1 - Résume les informations que tu as obtenues sur la personne à qui le livre a été dédié ? 2 - Dans quelle situation est-elle ? 3 - Sachant que Saint-Exupéry a écrit Le Petit Prince en 1943, peux-tu préciser les causes de cette situation ? C/ Le message 1 - Résume en une phrase le contenu du message tel que tu l’as compris. 2 - Repère au fluo les formules d’excuse. Comment sont-elles placées ? À quel type de texte cette organisation te fait-elle penser ? 3 - De quoi Saint-Exupéry s’excuse-t-il auprès des enfants ? A-t-il des raisons de le faire ? 4 - À quels sentiments le texte fait-il successivement appel chez les enfants ? D/ Les destinataires 1 - Quels arguments peuvent justifier que la dédicace soit adressée «aux enfants» ? 2 - Est-elle destinée à n’être lue que par eux ? 3 - Comment un lecteur adulte peut-il interpréter le message ? Quelle phrase s’adresse particulièrement à lui ? 4 - D’après toi, l’histoire du petit prince s’adresse-t-elle finalement aux enfants ou aux grandes personnes ? Justifie ta réponse.

2

Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit Prince

FOL IO JUNIOR

Le Petit Prince

Objectifs

Fiche 2

Dominante : lecture

Séance 1

- vérification de la lecture et de la compréhension des chapitres 1 à 7 - distinguer : auteur, narrateur, personnage

I - Le narrateur

Chapitre 1 1 - Quel pronom désigne le narrateur dans le texte ? Est-il un personnage de l’histoire ? 2 - Fais le résumé des informations que la lecture des chapitres 1 à 7 t’a livrées sur lui.

II - Le personnage

À la fin du chapitre 7, quelles informations le narrateur a-t-il obtenues sur le petit prince ? Résume-les en tenant compte de ce qui est dit, mais aussi de ce que nous apprennent son comportement et sa façon d’agir.

III - Auteur, narrateur et personnage

Ce sont des êtres distincts : l’auteur, Saint-Exupéry, a existé dans la réalité. Le narrateur et le petit prince sont des êtres de papier. Néanmoins, ils ont des points communs. 1 - Quels points communs vois-tu entre l’auteur Saint-Exupéry et le narrateur de l’histoire ? Énumère-les. 2 - Quels points communs vois-tu entre le personnage du narrateur et le petit prince ? Leur ressemblance n’est-elle pas troublante ? 3 - En tenant compte de cette observation, peux-tu imaginer une hypothèse moins extraordinaire que celle du livre pour expliquer la présence mystérieuse de ce petit enfant au milieu du désert ?

Séance 2

Dominante : langue

Objectifs

- étude du chapitre VIII ( Page 31 «Et puis voici qu’un matin» jusqu’à la fin) repérage des deux modes de l’énonciation : narration / dialogue étude de la ponctuation et des propositions incises dans le dialogue

. .

Matériel : Dans la mesure du possible, travailler sur un montage photocopié du texte.

I - Deux types d’énoncés

1 - Sur ta photocopie, repasse au fluo tout ce qui est dit par le narrateur. À quoi correspond ce qui reste ? 2 - Quels indices t’ont aidé à distinguer les énoncés ? 3 - Aide-toi du tableau suivant dans lequel tu résumeras tes observations.

Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit Prince

3

FOL IO JUNIOR

Séance 2 - suite

Dominante : langue

2

Fiche

Le Petit Prince

II - Deux situations d’énonciation

Dans la narration Dans le dialogue

Qui est le locuteur ?

À qui s’adresse-t-il ?

Où se trouve-t-il ?

À quel moment ? À quel temps les verbes sont-ils conjugués ? Par quel pronom le petit prince est-il désigné ?

Synthèse des observations

III - Étude du dialogue

A/ Les signes typographiques (mise en page et ponctuation). Quels signes permettent de repérer le passage d’un énoncé à l’autre ? B/ Les propositions incises Définition : les propos qui, au milieu d’une phrase de dialogue, marquent la présence d’un narrateur s’appellent des propositions incises. 1 - Repère-les au fluo et écris-les soigneusement en colonne. 2 - Souligne le groupe sujet en bleu et encadre le verbe en rouge. Que constates-tu en ce qui concerne l’ordre des mots ? 3 - Lis la liste des verbes introducteurs utilisés. À quel temps sont-ils conjugués ? Sont-ils variés ? 4 - Quels mots donnent des informations sur la façon dont tu dois lire les répliques ?

IV - Lecture

Pour la prochaine séance, préparez une lecture à trois voix en mettant le ton et en supprimant les propositions incises.

4

Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit Prince

FOL IO JUNIOR

Le Petit Prince

Objectifs

Fiche 2

Séance 3

Dominante : lecture /écriture

- même texte que la séance précédente (étude du chapitre VIII : page 31 «Et puis voici qu’un matin» jusqu’à la fin) : la caractérisation des personnages à partir du dialogue (lecture à trois voix)

.

I - La rose

1 - Relis les paroles de la rose. Que t’apprennent-elles sur le caractère de la fleur ? 2 - Fais la liste de ses qualités et de ses défauts. 3 - Qu’est-ce qui la rend malgré tout émouvante ?

II - Le petit prince

Relève les indices qui montrent que le petit prince en est amoureux.

III - Écriture

Au lieu de naître sur la planète du petit prince, la rose naît sur la planète d’un personnage insensible et arrogant. Imagine le dialogue. Consignes : 1 - Mets en pratique ce que tu as appris sur le dialogue. 2 - Tu alterneras des phrases de narration et de dialogue en respectant la ponctuation. 3 - Tu utiliseras des propositions incises avec des verbes variés. 4 - N’oublie pas d’y ajouter des compléments circonstanciels de manière pour préciser le ton des répliques et les intentions des personnages. 5 - Ton dialogue devra révéler le caractère des personnages.

IV - Récitation

Apprends le texte en récitation «Et puis voilà qu’un matin... malheureux.»

Antoine de

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (182.6 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com