DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pourquoi La Bourse Baisse?

Recherche de Documents : Pourquoi La Bourse Baisse?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ne un relèvement du cours du yen. Donc si le yen monte et si les taux japonais sont plus cher, il est moins rentable d’emprunter au Japon pour placer sur des marchés qui de plus ont tendance à baisser. Ce mécanisme d’emprunt au Japon s’appelle le carry trade.

CCL : à priori la baisse va continuer jusqu’à ce que les Etats-Unis voient leur économie repartir et que le marché boursier Chinois ne soit plus sur coté.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le développement durable c’est répondre aux besoins des générat° actuelles sans compromettre la capacité des générat° futures à répondre à leurs besoins, d’après le rapport Brundtland.

- Est-ce qu’il peut se poser un pb de dvp durable ? Dans une éco de marché libre, l’O et la D se rencontrent pour fixer le px. Ce px tient compte de la rareté du B et des usages futurs connus à ce jour. Si une ressource tend à s’épuiser, comme le pétrole par exemple, son px va monter dès aujourd’hui pour tenir compte de sa rareté future. C’est le rôle positif de la spéculat°. En conséquence on va dvp les carburants verts pour les substituer au pétrole. Avec un pétrole à 10 $ (il y a trois ans seulement) ils n’étaient pas rentables, mais avec un pétrole à 60 $ ils sont rentables. Dans une éco de marché parfaite, il ne peut pas y avoir de pénurie, car l’imaginat° humaine, stimulée par les opportunités de profits, trouve toujours un substitut meilleur marché que le produit devenu rare. Pendant les guerres mondiales, les All avaient trouvé comment produire de l’essence à partir du charbon car ils n’avaient pas de pétrole. Il y a du charbon pour des centaines d’années. En revanche, cela n’est pas bon pour le réchauffement climatique. Il faut donc taxer cette source d’énergie, et utiliser le px de cette taxe pour subventionner les carburants écologiques comme le bio éthanol. Un autre aspect du dvp durable, est celui, à l’intérieur d’une générat°, de comment assurer un accès équitable aux ressources. Par exemple l’accès à la santé ou à l’eau et aux commodités qui sont réservées aux pays riches et aux pays émergents. La réponse éco est d’assurer de meilleures condit° de marché dans ces pays actuellement exclus. C’est un fait que les pays les + pauvres sont le plus souvent les - libéraux. Il y a rationnement dans ces pays au lieu de laisser fonctionner le marché, cela avec la complicité des « experts » occidentaux. En revanche le FMI, s’il pousse à des libéralisations utiles, est pour des politiques inacceptables comme celles de faire payer l’enseignement secondaire. C’est absurde ! Les pays émergents se sont développés car ils ont su créer une éco de marché. Comme leur main d’œ était bon marché relativement aux pays riches, ils ont pu se spécialiser sur les pdts à fort contenu de main d’œ. Les pays actuellement pauvres ont une main d’œ infiniment - coûteuse que celle des pays riches et même des pays émergents : pourquoi les entreprises ne s’y implantent-elles pas ? Parce qu’il n’y a pas d’éco de marché, de monnaie convertible et de sûreté juridique propice à l’investissement. CCL : en éco, le dvp durable va de soi dans une éco de marché pure et parfaite. Mais comme le monde n’en vit pas dans une telle éco, des mesures étatiques sont nécessaires pour atteindre un dvp durable.

Libéralisme et interventionnisme

Le libéralisme :

Il fait confiance aux marchés pour rétablir l’optimum éco, c’est à dire la meilleure situation possible pour chaque agent ; le rôle de l’Etat se limite donc à la mise en place d’un cadre institutionnel assurant le fonctionnement des marchés sans entraves. Le libéralisme économique était le modèle dominant jusqu’à la crise de 1929. Il est redevenu le modèle dominant depuis la crise de 1973.

L’interventionnisme :

La crise de 1929 aux USA a remis en cause le modèle dominant de l’ajustement automatique par le marché. Keynes a développé une théorie de la macro économie supposant l’intervention étatique pour réaliser l’équilibre, notamment par une relance de l’investissement et de la consommation pour lutter contre le chômage. Cette théorie a dominé l’économie jusqu’en 1973 où la crise a résisté aux solutions keynésiennes. Sous le coup des critiques monétaristes, on est revenu à une conception plus libérale.

L’interventionnisme se caractérise par :

* un réglage de la conjoncture (politique de lutte contre le chômage, contre l’inflation)

* une redistribution des revenus, les plus riches payant pour que l’Etat

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com