DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Produits Dérivés En Finance De Marché

Compte Rendu : Produits Dérivés En Finance De Marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

’obligation, d’acheter (ou de vendre) un actif financier à un prix déterminé et à une date fixée ou pendant une période préalablement définie. Tout contrat nécessite donc de préciser les caractéristiques fondamentales de l’option :

Philippe Dingreville

5

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E

1. La détermination du produit sous jacent (underlying asset): ce produit peut être une action, un taux de change, un contrat à terme, un indice boursier, une commodity, ou plus proche des préoccupations de ce module: un swap de taux, un bond, un taux d’intérêt… 2. La catégorie d’option : Call ou Put 3. Le type d’option (Style) : Américaine, Européenne, Bermudienne, Asiatique, look back, etc… 4. Le prix d’exercice (Strike price) 5. La date de départ du contrat 6. La durée de vie de l’option qui correspond à sa date limite de validité. (expiration date, expirancy, maturity date) 7. Le mode de livraison 8. Le nominal de la transaction 9. Le sens : achat ou vente 10. Le prix de l’option, prime (premium)

Philippe Dingreville 6

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E

Les options classiques sont de trois types : Européennes : l’acheteur ne peut exercer son droit qu’à l’échéance. Américaines : l’acheteur peut exercer son droit à tout moment entre la date de création de l’option et la date d’échéance. Option plus souple mais aussi plus coûteuse que l’option européenne. Bermudiennes : l’acheteur peut exercer son droit à certains moments entre la date de création de l’option et la date d’échéance. Parallèlement aux options classiques, apparaissent depuis les années 90, sur les marchés de gré à gré, des options dites « exotiques » : Asiatiques: le prix d’exercice à l’échéance est fonction de la moyenne des cours du sous-jacent enregistrés durant la durée de vie de l’option. Lookbacks: le prix d’exercice à l’échéance est fonction du maximum ou du minimum des cours du sousjacent enregistrés durant la durée de vie de l’option. Barrières (limit) : Annulation de l’option si le cours franchit un certain seuil. Digitales (digital) : Paiement d’un montant fixé d’avance, si le spot à l’échéance est audessus (Digital call) ou en dessous (Digital put) d’un niveau prédéterminé (strike).

Philippe Dingreville 7

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E

Dans tout contrat d’option, l’initiative du droit d’exercice appartient exclusivement à l’acheteur. En contrepartie, ce dernier paie, dès la négociation sur l’option, la prime au vendeur. A ce titre l’asymétrie de ces instruments conditionnels a pour conséquence la possibilité pour l’acheteur de percevoir un profit illimité, alors que le vendeur limite son gain à la prime perçu initialement. Tableau récapitulatif

Philippe Dingreville

8

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E

Valeur intrinsèque et valeur temps A l'instar du prix d'une action, qui n'est pas déterminé seulement par l'offre et la demande sur le marché, le prix d'une option (appelé aussi prime) dépend aussi des anticipations de résultats de la valeur à l'échéance. La valeur d'une option est par conséquent composée de deux parties : la valeur intrinsèque et la valeur temps.

La valeur intrinsèque La valeur intrinsèque est égale à la valeur réelle de l'option c'est à dire qu'elle représente le profit qui serait obtenu immédiatement si l'on décidait d'exercer l'option. Elle ne dépend que de la différence entre le cours du support et du prix d'exercice.

Philippe Dingreville 9

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E

La valeur intrinsèque d'une option est soit nulle soit positive, mais elle n'est jamais négative puisque l'exercice de l'option est un droit et non une obligation.

Philippe Dingreville

10

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E La valeur temps Dans les faits on remarque que :

Car il y a toujours une possibilité (ou probabilité) pour que, d'ici l'échéance de l'option, l'évolution des cours du sous-jacent accroisse la valeur intrinsèque de l'option. La valeur temps mesure cette probabilité. Ainsi, même lorsque l'option a une valeur intrinsèque nulle, la prime n'est pas nulle mais égale à sa valeur temps. Cette valeur représente en quelque sorte la probabilité que l’anticipation se réalise (donc les conditions favorables à l’exercice.)

Philippe Dingreville

11

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E La valeur temps se mesure a posteriori par la différence entre le prix de marché de l'option et sa valeur intrinsèque

Plus l'échéance de l'option est éloignée et plus la valeur temps est importante. A l'inverse, à l'échéance, la prime d'une option = à la valeur intrinsèque + 0 ( car VT = 0 à l’échéance). Il est donc parfois conseillé de revendre son option avant l'échéance afin de ne pas perdre toute la valeur temps.

Philippe Dingreville

12

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E Analyse des facteurs d’influences

Tableau synthétique des facteurs exogènes influant sur la valeur de la prime

Philippe Dingreville

13

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E Stratégies de base

On distingue 4 stratégies de base qui permettent de spéculer, couvrir, arbitrer

Philippe Dingreville

14

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E

Stratégies « complexes » On distingue 3 types de stratégies « complexes » Ces stratégies sont construites à partir d’instruments ou de combinaisons linéaires d’instruments sont : Stratégies Directionnelles Stratégies Haussière ou « Bullish » : Jouent l’anticipation de hausse du sous jacent Stratégies Baissière ou « Bearish » : Jouent l’anticipation de baisse du sous jacent Stratégies de volatilité Qui anticipent les forts mouvements de turbulence ou a contrario la stabilité du cours de l’actif sous jacent. Stratégies de hedging Qui permettent d’être complètement averse aux risques de mouvements et de stagnation de l’option et du sous jacent

Philippe Dingreville 15

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E

Les options sur FRA ou Fraption Définition L’option sur FRA est un droit portant sur une garantie de taux pendant une période donnée. Elle permet de se protéger contre un mouvement défavorable des taux. A la différence des produits de terme ferme, l’option permet de se couvrir tout en ne se coupant pas de l’opportunité de profiter d’un éventuel mouvement favorable des taux. Une position longue en Call / FRA => garantie de taux plafond =>Hedge de position emprunteuse taux variable. Une position longue en Put / FRA => garantie d’un taux plancher =>Hedge de position prêteuse taux variable.

Philippe Dingreville

16

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E

• L’exercice des options sur FRA se fait à l’échéance du contrat optionnel (à l’européenne). • Comme pour la plupart des produits optionnels de type OTC, les maturités sont libres (1M>3Y) • A l’échéance, le mécanisme d’exercice assignation se fait automatiquement si l’option finie dans la monnaie. • La soulte versée dépend du niveau de fixing du taux de référence.

Philippe Dingreville

17

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E Caractéristiques de l’option sur FRA

Philippe Dingreville

18

Les produits hybrides associés aux contrats de P/E

Les CAPs Définition du CAP Un CAP est un contrat de gré à gré conclu entre deux contreparties qui permet à son acheteur de se couvrir contre une hausse des taux d'intérêts au delà d'un niveau prédéterminé (taux plafond = strike du CAP). A chaque constat, si le niveau du taux variable observé est supérieur au prix d’exercice, l‘acheteur du CAP reçoit du vendeur le différentiel de taux, appliqué au montant nominal et rapporté au nombre de jours de la période d’intérêt.

...

Télécharger au format  txt (31.3 Kb)   pdf (231.3 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com