DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport Ouvrier Bts Electrotechnique

Mémoires Gratuits : Rapport Ouvrier Bts Electrotechnique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

rter le capitale humain de l’entreprise.

D’autres chiffres de la société sont présentés en annexe page 14.

Le service AMEPS :

Seul patrimoine d’ERDF, les postes sources sont déterminants pour assurer la meilleure qualité de fourniture d’électricité. Reliant le réseau de transport d’électricité à celui de la distribution, ces ouvrages ont pour rôle de transformer les niveaux de tension en les abaissant de 63kVolts/90kVolts à 20kVolts (ils sont alors dénommés HTB1*/HTA*) et de 225k volts à 20k Volts (HTB2*/HTA*).

La maintenance est assurée par les 26 agences de maintenance et d’exploitation des postes sources (AMEPS) comportent environ 1200 agents pour 2205 postes sources, réparties sur des bases souvent départementales.

Les Ameps n’ont pas pour seule mission la maintenance et la mise en service des postes sources. 20-30% de leurs activités sont consacrées à d’autres travaux. On peut citer, par exemple, l’entretien du contrôle-commande des organes de manœuvre télécommandées (OMT), la recherche de défauts de câbles souterrains, le contrôle de certains accessoires du réseau HTA, la gestion des infrastructures de radio télécommunications d’exploitation, et enfin la maintenance des calculateurs de télé-conduite des 30 agences de conduite régionale (ACR). Cette large palette de compétences ne s’acquiert pas du jour au lendemain.

Finalement ce large éventail de compétences est à la fois une chance et une exigence. Une chance, parce qu’il permet de diversifier le type d’interventions. Une exigence, car il implique de rester compétent sur plusieurs domaines différents.

Activité

Qu’est-ce qu’un départ HTA et ses protections ?

Afin de bien comprendre mon activité il est nécessaire de présenter brièvement le poste source, ses départs et ses protections associées.

Un poste source est chargé de transformer la Très Haute Tension arrivant du réseau de transport géré par RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

[pic]

Le poste source a trois fonctions essentielles : Acheminer l’énergie, Protéger les installations électriques et contribuer à la sureté du réseau électrique Français.

Tous les postes source sont désormais automatisés et gérés à distance depuis les Agences de Conduite (ACR).

[pic]

Poste source de Chavagnes

Une fois la tension abaissée, il faut la distribuer. Dans un poste source les éléments qui permettent la distribution de l’énergie électrique sont reliés en aval du transformateur. Ces éléments sont situés dans des rames constitué de cellules dites « départ et arrivée» (annexe page 16). Elles alimentent des villes ou des industries en tension de type A, c'est-à-dire une tension supérieur à 15 KV.

Un départ est constitué de deux parties, une partie protection (la sous tranche) et une partie disjoncteur à haute tension, dont le tout est destiné à établir, supporter et interrompre des courants sous sa tension assignée (la tension maximale du réseau électrique qu'il protège) à la fois :

← dans des conditions normales de service, par exemple pour connecter ou déconnecter une ligne HTA dans un réseau électrique.

← dans des conditions anormales spécifiées, en particulier pour éliminer un court-circuit.

De par ses caractéristiques, un disjoncteur est l’appareil de protection essentiel d’un réseau à haute tension, car il est le seul capable d'interrompre un courant de court-circuit et donc d'éviter que le matériel connecté sur le réseau soit endommagé par ce court-circuit.

Dans leur configuration actuelle, les disjoncteurs peuvent être équipés d'appareils électroniques permettant à tout moment de connaître leur état (usure, pression de gaz pour la coupure, etc.) et éventuellement de détecter des défauts, ce qui permet à l’exploitant de programmer les opérations de maintenance et de prévenir les risques de défaillance.

Intervention suite à l’explosion d’un disjoncteur à Chavagnes

Suite à l’explosion d’un disjoncteur opérant sur un départ au poste de Chavagnes le dimanche 18 décembre vers 20h.

Je suis intervenu le mardi avec bidule (Animateur au contrôle) et machin (technicien HTB) afin de procéder à la remise en état de la cellule et ainsi remettre en service le reste de la rame et ses clients.

Dimanche lors de l’explosion, truc (technicien senior au contrôle) qui était d’astreinte, est venu procéder aux premières étapes pour la mise en sécurité du poste et effectuer un premier bilan de la situation.

[pic][pic]

(Photo 1) (Photo 2)

La photo 1 montre le disjoncteur explosé, en comparaison avec un disjoncteur neuf (Photo 2).

Lundi, jacko et mivh mivh(technicien au contrôle) on procédé à l’étape de consignation que Jacques avait au préalable rédigée.

La consignation électrique d’une installation ou d’un équipement est destinée à assurer la protection des personnes contre tout maintien accidentel ou de retour de la tension pendant le travail sur l’installation. Pour réaliser une consignation il faut réaliser les 4 opérations obligatoires suivantes:

← Séparation :

Il faut séparer la partie d’installation de la source de tension, ce qui s’effectue en général par la manœuvre d’un organe de séparation tel que, sectionneur, appareil débrochable, retrait de fusibles.

← Condamnation :

L’organe de séparation de doit pas pouvoir être refermé, il est condamné en position d’ouverture à l’aide d’un cadenas ou d’une serrure associé a un macaron.

← Identification :

Sur le lieu de travail, on identifie la partie de l’installation où les travaux seront bien effectués hors tension.

Connaissance de la situation géographique, consultation des schémas, lecture des pancartes et des étiquettes, identification visuelle.

← Vérification (et mise à la terre et en court-circuit):

On vérifie l’absence de tension entre phase et entre phase et neutre à l’aide d’un appareil de VAT (vérificateur d’absence de tension). Cette vérification est immédiatement suivie d’une mise à la terre et en court-circuit.

Compte tenu de l’importance de l’installation et afin d’éviter toute erreur, les étapes de consignation sont rédigées au préalable sur une fiche de manœuvre (annexe page 17), elle est vérifiée et validée par les chargés d’exploitation puis par l’agence de conduite réseau.

Une fois la consignation faite, avec Sébastien nous avons pu procéder au démontage de la cellule et ainsi constater plus précisément les dégâts causés par l’explosion (Photo 3).

[pic] [pic]

(Photo 3) (Photo 4)

[pic]

(Photo 5)

De nombreuses pièces étant abimées et sachant que ce type de matériel n’est plus commercialisé, nous avons dû faire appel à l’agence de Nantes afin de nous procurer les pièces nécessaires, et une aide non négligeable car la tache fut compliquée. De plus, les cellules avoisinantes ont été légèrement déformées et le jeu de barres*(Photo 4), montrais plusieurs signes de faiblesse, il a donc été nécessaire de remplacer ou poncer certaine parties du jeu de barres (Photo 5).

Après deux jours de remise en état de la cellule, avec Jacques nous avons pu procéder aux vérifications des protections du départ.

[pic]

(Photo 6)

Pour ce faire, nous avons simulé un défaut en injectant un courant par les boîtes d’injections prévu à cet effet (Photo 6),en agissant directement sur les relais des protections. Cela nous permet de vérifier le bon fonctionnement du disjoncteur et de ses temps de déclenchements ainsi nous pouvons modifier les réglages si-nécessaire.

La connaissance parfaite du poste source est indispensable pour ce genre d’exercice, je m’explique, les protections des cellules sont liées à d’autres matériels de protection, il faut donc savoir désactivé certaines surveillances des parties communes pour ne pas faire déclencher des départs actifs alimentant des clients.

Maintenant que nous avons été sûrs du bon fonctionnement de la partie mécanique et de ses protections associées nous avons pu finaliser le chantier en déconsignant l’installation concernée.

[pic] [pic]

(Photo

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (117 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com