DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Terminal Electrotechnique

Rapports de Stage : Rapport De Stage Terminal Electrotechnique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

ibrage |

ROLLOT Benjamin Bobinier Maintenance |

CHAGNON Benjamin Formation alternance |

c. Activité de l’entreprise

Elle entreprend les réparations et bobinage sur matériels électriques industriels, (courant continu et alternatif – équilibrage dynamique sur site – analyse vibratoires – lignage laser), négoce moteurs, vibrateurs, contacteurs, balais.

Electricité: Bobinage

L'entreprise effectue de la maintenance électromécanique sur, des moteurs électriques, des pompes, des réducteurs, des transformateurs et des équilibrages sur banc. Il y a aussi de la maintenance sur site comme, l'analyse vibratoire, contrôle ultrasonique

Moteurs électriques:

Elle entreprend la remise en état de moteurs, la réfection de moteurs, du bobinage de moteur alternatif et à courant continu, du bobinage de transformateur, la mesure onde de choc ainsi que l'index de polarisation.

Mécaniques générale:

La mécaniques est très présente au niveau du travail dans l'entreprise, qui consiste à la réparation diverse sur site et en atelier, mais aussi à la maintenance industrielle.

Service +:

L'entreprise à aussi un coter commercial en proposent des devis gratuit, la possibilité de transport, des conseils techniques et intervention rapide. Elle se diversifie grâce à la mise en vente de moteurs, réducteurs, variateurs de vitesse, pompes et transformateurs.

III. Etude de cas

Arrivage d’un moteur à balourd :

Le client Clamens, qui est une entreprise de recyclage pour le béton, à envoyer un moteur à balourd afin de lui faire une révision et changer les roulements.

Le moteur à balourd :

Les moteurs à balourds sont des vibrateurs électromécaniques conçus pour générer des vibrations circulaires. Par contre, l’utilisation de deux moteurs tournant en sens inverse permet d’obtenir des vibrations linéaires.

Avec l’amplitude de vibration progressive, Il est possible d’ajuster progressivement l’amplitude des vibrations, lors de l’arrêt, de tous les moteurs à balourds, via le réglage des balourds centrifuges. Il est possible d’adapter la fréquence de vibration pendant le fonctionnement à l’aide d’un variateur de fréquence.

Mon activité :

Tout d’abord avant de commencer une activité dans l’entreprise, il faut pointer sa fiche de travail afin de compter les heures pour ensuite déterminer le cout de la main d’œuvre pour le client.

11 correspond au jour, X au moi (octobre), les quatre dernier chiffres sont l’heure. La fin de l’activité est noter au dessus du début afin de facilité le compte des heures.

Le moteur est de marque AEG (AllgemeineELEKTRICITATS-Gesellschaft, en Allemand : « la compagnie d’électricité générale »), de type U10X, 0 ,83 KW, 230/400V, 1450 T/MN, branchement étoile.

Toutes ses informations, ainsi que le numéro d’usine, sont recueillis sur une fiche de travail.

Avant de démonter le moteur, il faut faire un repérage de tous les éléments pour éviter de remonter le moteur dans le mauvais sens. Ceci s’effectue avec un pointeau, deux coups et un coup suivant le coter choisi (la plus part du temps les deux coups s’effectuent du coté arbre, un seul du coter ventilateur).

Les capots sont simplement viser, on rassemble les vis et les écrous dans une boite pour ne pas les perdre. On retire en premier celui de la plaque à bornes afin de voir si il était branché en étoile ou en triangle, celui-ci étais en étoile (l’information est elle aussi reporter sur la fiche de travail).

Les masses si dessus servent à crée la vibration.

Elles sont retirées (en prenant soin de noter leurs positions) pour accéder aux flasques.

Une fois les flasques retirée on en extrait le rotor et les roulements.

Pour retirer les roulements, il faut retirer en premier le clip qui le maintien dans la flasques, on se sert de tourne vis plat pour faire levier, s’il est trop durs on peut chauffer le flasque à l’aide d’un chalumeau afin de dilater le métal.

Pour extraire le roulement du rotor on retire aussi les clips et on se sert d’une arrache. On peut éventuellement chauffer le roulement pour facilité l’opération si il ne vient pas normalement.

La partie rouge est le circuit magnétique, il est formé d’encoche et de bobines isolées. Le reste est appeler la carcasse. En haut on peut voir une partie des connexions, ici branché en étoile avec des barrettes.

Apres l’achèvement du démontage, on utilise un TESTEUR A ONDES DE CHOC. Le test par onde de choc permet de détecter les défauts des bobinages, isolants des bobines, moteurs générateurs et transformateurs. Le testeur par ondes de choc permet de détecter les courts-circuits entre spires, entre bobines, entre phases, les inversions de bobines et les erreurs du nombre de spires.

Le test est effectué par des impulsions très brèves de quelques microsecondes et dont la tension est ajustable en fonction du moteur. Si les deux bobines ne présentent pas de défaut, une seule forme d’onde stable apparaîtra sur l’écran de l’oscilloscope. Si l’une des bobines présente un défaut, la forme d’ondes se dédoublera et deviendra instable. Les bobinages sont donc détectés par comparaison.

Fiche technique des différentes ondes pouvant être obtenue et les causes qui y sont liées.

L’avantage principal du testeur par ondes de choc, est de pouvoir détecter des défauts d’isolement entre spires, bobines ou phases.

La plupart des appareils utilisés dans les ateliers de réparation, permettent seulement de mesurer l’isolement par rapport à la masse. Il permet également les tests de claquage à des tensions en rapport avec la puissance du bobinage. Tous ces contrôles sont effectués par des courants faibles et sont donc NON DESTRUCTIFS.

Le testeur par onde de choc imprime le résultat obtenu. Ondes correctes dans la fiche technique en branchement étoile.

Onde obtenue à l’oscilloscope.

Les ondes sont identiques, donc le moteur n’a pas de défaut.

Le moteur peut être remonté avec des roulements neufs.

Je n’ais malheureusement pas eu l’occasion d’assister au remontage complet de moteur.

Tout

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com